Question:
Un humidificateur refroidit-il l'air?
Hank
2013-01-31 05:29:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'envisage d'acheter un humidificateur à évaporation pour ma maison super sèche du Nord-Est, mais je me demande si l'évaporation refroidit la pièce et va augmenter ma facture de chauffage.

Il semble comme les humidificateurs à évaporation fonctionnent exactement de la même manière que les climatiseurs à évaporation - c'est-à-dire souffler de l'air sec à travers l'eau pour provoquer l'évaporation, transférant ainsi la chaleur de l'air dans la chaleur latente de la vapeur d'eau.

Suis-je trompé sur la thermodynamique? Ou est-ce que l'effet est suffisamment petit pour ne pas faire beaucoup de différence?

C'est un système fermé, donc à moins que vous n'aspiriez de l'air extérieur pour faire fonctionner l'humidificateur, il ne devrait y avoir aucun gain / perte net de température (du moins rien que vous remarqueriez).
@DA01 Bien qu'il s'agisse d'un système fermé, l'évaporation change la température. mais cela ne change pas la quantité totale d'énergie thermique. Google chaleur latente de vaporisation.
Cinq réponses:
Philip Ngai
2013-01-31 06:20:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous avez tout à fait raison sur la thermodynamique. La chaleur impliquée dans un changement de phase de l'eau est si importante que les professionnels HVAC spécifient les exigences de performance pour le refroidissement comme deux paramètres différents: la chaleur sensible et latente à évacuer. Cette dernière est la chaleur impliquée dans le changement de phase de l'eau et est souvent plus exigeante que l'élimination de la chaleur sensible.

"Par exemple, dans 1 kg d'air rejeté à 20 ° C avec une humidité relative (HR) de 60%, l'énergie totale est de 42,5 kJ, dont plus de la moitié (22,5 kJ) est de la chaleur latente. "

Vous pouvez analyser votre situation avec un tableau psychrométrique comme celui-ci: http: // www.truetex.com/psychrometric_chart.gif

Il vous suffit de choisir la température et l'humidité relative souhaitées et vous pourrez découvrir la quantité d'eau sous forme de vapeur dans ces conditions.

Peter Ivan
2013-02-02 07:23:36 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous avez raison. C'est pourquoi certains humidificateurs ont un chauffage additif.

Si vous mettez votre main dans le flux de vapeur créée, vous pouvez en ressentir la froideur.

la vapeur n'est pas plus froide que l'eau, qui est probablement la température ambiante. Il se sent juste froid parce qu'il s'évapore de votre peau.
L'évaporation de l'eau abaisse la température. Pensez-vous que l'eau attend de toucher votre peau avant de commencer à s'évaporer?
@DA01: Avez-vous lu la réponse de Philip Ngai avec l'explication? Je suis d'accord avec lui et j'ai dit qu'il y avait même une contre-mesure intégrée aux humidificateurs.
@PhilipNgai abaisse la température de votre peau, pas la température de la pièce.
Il abaisse à la fois la température de votre peau et la température de la pièce. Recherchez le refroidisseur de marais sur le wiki.
@PhilipNgai Je suis corrigé. Et j'ai appris quelque chose. Merci! Alors, voici le lien. http://en.wikipedia.org/wiki/Evaporative_cooler On dirait qu'un refroidisseur de marais peut refroidir l'air de 5 à 7 degrés Fahrenheit. Certes, les refroidisseurs de marais ont tendance à avoir un volume plus grand qu'un humidificateur, mais oui, il semble qu'ils refroidissent l'air.
Keith Reynolds
2016-08-30 22:30:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Première chose : oui, une eau qui s'évapore dans un humidificateur refroidira la pièce. Mais, si votre air est trop sec (vraisemblablement des problèmes de santé comme des nez ensanglantés, vous avez besoin d'un humidificateur. De plus, en hiver, l'air humide est généralement plus confortable.

Autres choses : Humide l'air a tendance à être plus chaud. Et, selon la construction (à savoir les maisons plus anciennes), les matériaux peuvent gonfler avec un peu d'humidité dans l'air, ce qui permet de mieux sceller les petites fissures qui tirent

Enfin : Ne mettez pas trop d'humidité dans l'air pendant l'hiver. Une partie peut se condenser et / ou geler en glace dans votre isolation, réduisant ainsi sa valeur isolante et, pire encore, favoriser la croissance de moisissures.

Miju
2018-07-08 06:38:27 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'évaporation refroidit la pièce si l'énergie d'évaporation est fournie par «l'énergie latente de la pièce».

Cependant, vous fournissez l'énergie grâce à l'électricité, pas l'énergie latente de la pièce .

Un humidificateur ne tire pas nécessairement l'essentiel de l'énergie de la chaleur de vaporisation de l'électricité.
L'énergie latente est libérée par un changement de phase.«L'énergie latente de la pièce» serait libérée si vous vaporisiez la pièce.
ms p
2015-08-24 19:18:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous ne savez pas comment utiliser un humidificateur pour refroidir une pièce, c'est bien d'être un seul appartement ou une maison. Si vous vivez dans un logement à deux appartements qui n'est pas isolé et que l'appartement ci-dessus est équipé d'un humidificateur. Cela crée quelques problèmes. Tout d'abord, les fumées sont tirées de la cheminée du chauffe-eau vers le logement inférieur, ce qui entraîne un risque d'intoxication au monoxyde de carbone. Deuxièmement, si la commande est réglée plus haut sur l'humidificateur, le plat inférieur voit une augmentation de la température d'au moins 5 à 9 degrés. C'est par expérience que je parle, j'ai dû sortir de l'appartement inférieur pour avoir de l'air, car la compagnie de gaz a répété que quelque chose retirait l'échappement de l'évent de la cheminée et le tirait dans le sous-sol. Mme Pierce

Vous confondez un humidificateur avec ... autre chose (peut-être une cheminée à bûches à gaz utilisée comme chauffage? Aucune idée) mais vos problèmes déclarés ne sont certainement pas liés à un humidificateur domestique.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...