Question:
Démocratie athénienne - Comment les citoyens ont-ils été motivés pour être si politiquement actifs?
Fixed Point
2013-11-22 05:26:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Considérant la cité-état d'Athènes et son idée intéressante d'une démocratie directe (550 av.J.-C.), je compare et oppose l'activité politique des Athéniens de l'Antiquité et des Américains modernes. Les Américains en particulier sont parmi les personnes les moins actives politiquement au monde. En lisant sur Athènes, je me suis toujours demandé comment les Athéniens l'avaient fait fonctionner.

Ma question est donc, de retour dans la cité-état d'Athènes, pourquoi les citoyens étaient-ils si politiquement actifs? Était-ce simplement parce que la citoyenneté devait être acquise au lieu d'être simplement donnée? Est-ce parce que la citoyenneté athénienne était difficile à obtenir? Et pas disponible pour tout le monde (esclaves, femmes, etc.)? Il semble juste que le devoir civique à l'époque exigeait beaucoup plus de temps et d'attention et que les gens le faisaient. Aujourd'hui, même les choses les plus simples comme voter une fois par an ou faire partie d'un jury une fois par an sont un si lourd fardeau et les gens essaient de s'en sortir autant que possible. Qu'est-ce qui était si différent à l'époque? Merci.

"Les Américains en particulier sont parmi les personnes les moins actives politiquement au monde" - Citez s'il vous plaît?
Avec un système insensé comme "first pass the post", personne ne devrait être surpris de voir qu'aux États-Unis beaucoup de gens restent à la maison ...
Ils ne voulaient probablement pas être traités d '«idiot».
États-Unis: 10% des gens votent pour le candidat de leur choix, mais n'affectent pas directement le résultat. RPDC: 100% des citoyens votent pour le roi Jong-un, ou autre.
lol. OK, pour le bénéfice de ceux qui pensaient que le commentaire d'@JonathonWisnoski pouvait être offensant, de Wikipédia: "Un idiot dans la démocratie athénienne était quelqu'un qui était caractérisé par l'égocentrisme et se préoccupait presque exclusivement des affaires privées - par opposition aux affaires publiques". Cette attitude pourrait éventuellement être au cœur d'une réponse décente à la question.
Cinq réponses:
Michael
2013-11-22 06:21:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord, moins de 20% des Athéniens étaient des citoyens, donc par rapport à la population totale des États-Unis, le taux de participation aux élections pourrait en fait être plus élevé.

Deuxièmement, en raison de la taille plus petite de l'Attique par rapport aux États-Unis, les décisions pour lesquelles les citoyens voteraient avaient des conséquences directes sur chacun d'eux.

Troisièmement, la classe électorale était également la classe ayant le plus de responsabilités citoyennes. En particulier, si la décision était prise d’aller à la guerre, chaque citoyen devait s’équiper et faire la guerre physiquement.

Quatrièmement, il s’agissait d’une démocratie directe . Cela signifie que la décision aurait probablement un effet immédiat et définitif.

Le numéro 3 est probablement le plus crucial.
Depuis que vous en avez parlé, la dernière élection POTUS aux États-Unis a rassemblé 129 millions d'électeurs, soit environ 41% de la population et environ 55% de la population en âge de voter. C'est à peu près dans la gamme dans laquelle il se trouve depuis 100 ans. Notre dernier semestre était au milieu des années 30 (et était considéré comme extrêmement bas). Alors oui, les États-Unis ont une bien meilleure participation globale qu'Athènes. Mais bien sûr, nos systèmes sont très différents.
Jeroen K
2013-11-23 23:02:32 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La réponse de Michael est très bonne, mais j'aimerais ajouter quelques détails. Premièrement, les citoyens athéniens n'étaient pas toujours aussi enthousiastes à l'idée de voter que vous le pensez: le vote exigeait une journée entière, ce qui signifiait qu'ils manqueraient une journée de revenus du travail. Pour compenser cela, les Athéniens étaient payés (type f3 et recherche de salaire) à peu près autant que le salaire journalier d'un artisan (IIRC). Malgré cela, l'assemblée se retrouvait parfois avec trop peu de personnes à voter;

Ils se réunissaient tous les dix jours dans un petit auditorium appelé le Pnyx. De nombreuses politiques ont été débattues en ekkiesia, les politiques les plus fréquemment débattues concernaient l'argent provenant des impôts publics où aller, les déclarations de guerre et / ou la signature de traités. Celles-ci ont été décidées par un vote, exigeant la présence de 6000 électeurs pour qu'un vote ait lieu. S'il y avait moins de 6000 électeurs masculins présents, les esclaves seraient envoyés avec une corde imbibée de peinture rouge, pour rassembler les derniers venus. Ils enrouleraient la corde imbibée de peinture autour des retardataires. Avoir de la peinture rouge sur vos vêtements était considéré comme honteux et en plus, ces personnes seraient passibles d'une amende.

Pour résumer: je pense que votre vision de la démocratie athénienne est peut-être trop positive, je vois aucune raison pour laquelle les Athéniens seraient plus enthousiastes que les Américains modernes.

Tu as raison. J'avais (à tort) une vision trop positive des citoyens athéniens. Merci.
Pieter Geerkens
2013-11-24 00:19:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que cette question met la charrue avant les boeufs.

Ce n'est pas que (certains aspects de) la démocratie athénienne ont en quelque sorte motivé ses citoyens à une grande activité politique; mais que l'activité politique très motivée des citoyens athéniens a créé et soutenu la démocratie d'Athènes.

Un peuple a toujours le gouvernement qu'il mérite, et les citoyens de l'Athènes antique ont gagné leur démocratie par leur propre participation à son processus de prise de décision politique: jour après jour; de semaine en semaine; et année après année.

Morten Hansen
2014-01-10 12:37:47 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Une clarification supplémentaire de la question serait également de se rappeler que beaucoup de citoyens athéniens ne vivaient pas dans la ville d'Athènes elle-même, mais dans les petites villes réparties dans l'Attique. Beaucoup d'entre eux étaient situés si loin de la ville qu'ils ne participaient pas du tout à la politique quotidienne de l'État.

Aussi, je suppose que nous devrions nous demander ce que signifie être politiquement actif. Si nous voulons simplement parler de voter sur des questions au Pnyx, alors oui, les citoyens athéniens étaient politiquement actifs, du moins ceux qui vivaient dans la ville principale. Cependant, le véritable «métier» politique a été entrepris par une élite choisie de citoyens généralement riches. Par exemple, alors que tous les citoyens pouvaient en théorie exprimer leur opinion lors de la réunion de l'assemblée, la réalité était que ceux qui parlaient faisaient généralement partie du groupe semi-professionnel des «politiciens», avec la richesse et la formation rhétorique nécessaires pour une longue et carrière politique soutenue.

Non pas que ces individus dirigeaient la ville (même Périclès a connu des défaites à l'assemblée de temps en temps).

Donc, je suppose que tout dépend de ce que nous entendons par «politiquement actif". Aussi, comparer la démocratie directe athénienne à notre propre démocratie représentative, c'est à mon avis comparer des pommes et des oranges. Mais c'est une toute autre discussion.

Of course 'spread out over Attica' isn't that spread out. Greek city-state territories were tiny.
Naturellement, mais vous devez calculer le temps qu'il faudrait à un citoyen en dehors de la ville d'Athènes pour marcher jusqu'à la ville principale, à temps pour la réunion de l'assemblée du peuple, puis pour rentrer chez lui. Tout en utilisant un réseau routier moins que bon. Tenez ensuite compte du fait qu'il devait travailler et que l'assemblée se réunissait en fait assez fréquemment. Même si vous expliquez l'utilisation du travail des esclaves et que les Athéniens ont finalement introduit le paiement pour fréquenter les institutions démocratiques, il est difficile de croire que les citoyens en dehors de la ville étaient aussi actifs que ceux vivant à Athènes même.
Tom Au
2015-10-01 19:06:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord, Athènes était une "cité-état", c'est-à-dire une ville où "tout le monde" (par conséquent) connaissait tout le monde. Imaginez une version plus petite de "New York City" par opposition à un pays entier.

Deuxièmement, seule une fraction des personnes (hommes libres avec suffisamment de biens pour s'armer) pouvait voter. Cela représente environ 20% de la population. Parce qu'ils représentaient un "sous-groupe" au sein d'un groupe, ils étaient motivés à maintenir ce statut contre les 80% restants.

Troisièmement, Athènes était périodiquement menacée par de puissants ennemis; Sparte parmi les autres Grecs, les Perses parmi les «étrangers». Quand les gens vivent «sous le pistolet» (presque littéralement), c'est une motivation puissante pour eux de «faire des choses».



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...