Question:
La croix gammée dans The Great Gatsby est-elle antisémite?
michael_timofeev
2016-01-30 16:32:25 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Dans le Great Gatsby, au chapitre 9, Fitzgerald écrit que Nick a visité Meyer Wolfsheim et qu'il se trouvait dans un bureau avec une porte marquée "Swastika Holding Company".

The Great Gatsby a été écrit entre 1923 1925. J'ai regardé en ligne et j'ai découvert que lorsque Hitler a été chargé de la machine de propagande de son parti en 1920, il a choisi la croix gammée spécifiquement parce qu'il estimait qu'elle était aryenne et antisémite.

Je suis intéressé par savoir ce qui suit:

1) La croix gammée était-elle un symbole qui aurait été utilisé par un propriétaire d'entreprise juif en 1923 (ou à l'époque approximative du roman)?

2) un lecteur en 1925 a associé ce symbole au Parti national-socialiste ou le parti était-il encore relativement inconnu de telle sorte que son symbole principal n'aurait été connu des gens que plus tard?

D'où vous est venue l'idée qu'Hitler "a choisi la croix gammée spécifiquement parce qu'elle était antisémite"? En tant que symboles, les motifs géométriques en forme de swatiska étaient des conceptions très populaires avec de longues traditions dans de nombreuses cultures.
@Semaphore http: // www.holocaust-trc.org / the-holocaust-education-program-resource-guide / the-swastika /
Je ne sais pas dans quelle mesure cela est crédible, mais ce n'est certainement pas une connotation intrinsèque ou populaire à l'époque.
Lorsque j'ai visité le Tibet il y a quelques années, ils ont beaucoup utilisé la croix gammée dans la décoration. De plus, il y a quelques années, il a annoncé qu'une société textile avait acheté des modèles de sacs à main en Inde et importé ensuite en Israël - personne n'a remarqué la décoration des sacs ...-. IIRC, ils associent le symbole à la bonne chance, et pour eux cela ne signifie rien d'autre.
Peut-être devriez-vous lire l'article Wikipédia sur la croix gammée (https://en.wikipedia.org/wiki/Swastika). Ses origines remontent à 10 000 ans avant notre ère et c'était autrefois le symbole de la 45e division d'infanterie de l'armée américaine ainsi que le symbole de l'armée de l'air finlandaise de 1918 à 1945. L'armée de l'air finlandaise l'a adopté avant qu'Hitler ne l'ait usurpé pour son infâme fins
* The Great Gatsby * a lieu à l'été 1922, l'année avant qu'Hitler ne tente son putsch raté, pour lequel il a passé un an en prison. Le livre a été publié en 1925. Hitler est sorti de prison en décembre 1924. Je doute que quiconque aux États-Unis ait prêté attention à AH au début des années folles.
Une bonne lecture peut également être [Utilisation occidentale de la croix gammée au début du 20e siècle @ wikipedia] (https://en.wikipedia.org/wiki/Western_use_of_the_swastika_in_the_early_20th_century)
La (fictive) Swastika Holding Company pourrait-elle être censée être associée à la (vraie) mine Swastika, située à Swastika, Ontario? Https: //en.wikipedia.org/wiki/Swastika,_Ontario
@DJohnM maintenant c'est une idée intéressante, étant donné que Dan Cody a fait fortune grâce à l'exploitation minière.
@ michael_timeofeev Il est utilisé pour des occasions de bon augure même aujourd'hui en Inde. Le mot est formé par la liaison sanskrit "su + asthi = swasthi = bon état d'être" se traduit précisément par le mot allemand "Wohlstand" .. :) tel peut-être un sentiment de une certaine exubérance suite à une séance Carlberg Pilsner ...
J'ai la même question mais je vais la formuler différemment: les Américains auraient-ils connu l'association entre la croix gammée et le parti nazi en 1924? Les Américains auraient-ils su (ou se soucier) beaucoup de l'antisémitisme extrême du parti nazi à l'époque? Si oui, alors Fitzgerald était ironique. Si non, c'est juste une ironie accidentelle à la lumière de ce que nous savons maintenant.
@Semaphore, En fait, la croix gammée était le symbole préféré de l'impératrice russe Alexandra, décédée huit ans avant l'écriture de Great Gatsby et arborant des années avant la première utilisation enregistrée par Hitler de la croix gammée.
Anecdotes connexes (juste parce que j'ai visité la chose récemment): Lorsque Karl Mohrmann a construit une copie d'une église en bois nordique en Allemagne en 1906, il a intégré la croix gammée (face à droite) sur la façade est et la sauwastika (face à gauche) sur la façade ouest pour symboliser le lever et le coucher du soleil (ou la naissance et la mort respectivement). Pas la première fois que la croix gammée a été interprétée comme un symbole chrétien, mais la première (et la seule) fois que je l'ai vue utilisée de cette façon.
J'ai supprimé les commentaires qui ne sont pas pertinents pour clarifier la question.
Je pense qu'il est important de noter qu'une partie de la caractérisation de Tom Buchanan comme un oaf est le fait qu'il lit des chapes racistes.
Sept réponses:
Tyler Durden
2016-01-30 21:14:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Hitler n'a pas choisi le symbole parce qu'il était "antisémite". Nulle part dans l'article Web que vous citez dans les commentaires, il n'est dit une telle chose. Il dit, citation, la croix gammée "... avait traditionnellement été un signe de bonne fortune et de bien-être ...". Ce que dit l'article est plus ou moins correct. À l'époque, la croix gammée était une décoration et un symbole extrêmement courants en Inde et en Chine. À l'origine, c'était probablement un symbole du soleil, mais au 20e siècle, cela a été oublié depuis longtemps et la plupart des Chinois le considéraient simplement comme un symbole de «bonne chance». En 1920, vous pouviez trouver le symbole dans toutes les rues de Shanghai.

Aux États-Unis, la croix gammée était perçue comme un ancien symbole exotique et associée au mysticisme et à la divination kitsch. À l'époque, il existait de nombreuses théories farfelues sur les «civilisations anciennes secrètes et oubliées». Voici un exemple typique d'un article de magazine écrivant sur de telles théories comme si elles étaient des faits:

[Après le déluge] nous trouvons un peuple à la peau brune établissant des civilisations parallèles dans des terres fertiles proches de la rives de la mer intérieure - la Méditerranée. On trouve les Sumériens en Mésopotamie, dans la vallée du Tigre et de l'Euphrate, et les Egyptiens dans la vallée du Nil. Et, ce qui est le plus étrange de tous, nous trouvons des traces du même genre de personnes et du même genre de culture, réparties dans des pays très éloignés - en Inde, en Chine, en Amérique centrale, au Mexique et même en Angleterre. Cette culture distingue certaines caractéristiques communes, telles que la construction de monuments (mégalithiques) en pierre brute, la fabrication de momies et l'utilisation du symbole connu sous le nom de «croix gammée» pour porter chance.

Science populaire Août 1925

Nous voyons donc ici dans Popular Science un exemple de l'une de ces théories anthropologiques d'amateurs de folie, comme si c'était un fait bien accepté.

Dans le Great Gatsby , le personnage de Wolfsheim reçoit le mot de sa compagnie par l'auteur pour évoquer un sentiment de superstition exotique et mystique. Par exemple, Wolfsheim a des boutons de manchette faits de molaires humaines, un autre exemple de sa nature étrange et superstitieuse.

L'article dit "... Hitler a conclu que la croix gammée avait été éternellement antisémite." Il n'est donc pas exagéré de dire qu'il l'a choisi parce qu'il pensait que c'était antisémite. En tout cas, bonne réponse. Merci.
Souci d'ajouter le lien (page 37 btw): https://books.google.ca/books?id=YScDAAAAMBAJ&pg=PA105&lpg=PA105&dq=popular+science+august+1925&source=bl&ots=JAOViCTgE9&sig=mnsv8x2gf87tfeu9&sig=mnsv8x2gf87Tfeu9&sig=mnsv8x2gf87MBu9Hsig=mnsv8x2gf87tfeu9Hsig=mnsv8x2gf87MBu9HsiMnsv8x2gf87tfeu9Hsig=mnsv8x2gf87tfeu9Hsig=mnsv8x2gf87tfeu9HsaMsv8x2gf87tfeu9Hsig=mnsv8x2gf87tfeu9Hsig=mnsv8x2gf87Tfeu9HsaMsv8x2gf87Tfeu9Hu9jPhp # v = une page & q & f = faux
@michael_timofeev Je ne donnerais pas beaucoup de crédit à ce que Hitler a conclu. La croix gammée est un nom sanskrit, et le symbole était utilisé en Allemagne avant la Première Guerre mondiale pour soutenir diverses théories raciales farfelues de la descendance allemande volkish des anciennes cultures aryennes.
@michael_timofeev J'espère que vous ne craignez pas que je pense que votre question soit sans valeur ou en dérangement.
@michael_timofeev Peut-être ai-je mal compris votre commentaire, qui semblait être une défense incontrôlée de l'objectif de votre question. Je voulais m'assurer que vous n'avez pas besoin de me justifier vos questions. La manière dont vous choisissez de recevoir cela me paraît totalement indifférente, mais c'est néanmoins vrai.
@michael_timofeev Non, je ne l'ai pas fait.
Wolfsheim dans le Grand Gatsby est une figure prédatrice du crime organisé qui porte des dents humaines pour des boutons de manchette qui fait des affaires avec des organisations criminelles en Europe et dont on fait allusion à l'allemand. Je suis à peu près sûr que la référence à la croix gammée n'était pas juste pour le faire paraître "exotique". Ils étaient une référence au parti nazi et étaient censés le faire paraître effrayant, impitoyable, allemand et criminel.
Hitler a écrit dans "Mein Kampf" quand il a expliqué au drapeau nazi qu'il avait choisi la croix gammée pour son association avec l'antisémitisme ("[on voit] dans la croix gammée la mission du combat pour la victoire du peuple aryen et en même temps avec lui Victoire de la pensée du travail créatif, qui elle-même était éternellement antisémite et sera antisémite "), donc cela ne semble pas correct.
@TylerDurden, Vous suggérez donc que la croix gammée qui apparaît sur la porte d'une figure du crime organisé allemand pour un public américain de 1925 serait considérée comme un symbole de "bonne chance" et non comme un symbole de nazisme et de criminalité ?. 2 ans après le Beer Hall Putche, 1 an après le spectacle international qu'est le procès d'Hitler pendant 24 semaines? Un procès qui a effectivement condamné Hitler à un peu plus de 3 mois de prison pour la mort de 16 de ses partisans et de 4 policiers allemands.
Stefan
2016-01-30 21:32:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La croix gammée a été utilisée comme logo pour la société de bière danoise Carlsberg de 1880 à 1940, elle n'était donc pas considérée comme politique par la grande partie de la population, du moins pas avant les années 1930

Symboles Carlsberg swastkia

Je ne savais pas celui-là :)
Les locaux du [Ny Carlsberg Glyptotek] (https://en.wikipedia.org/wiki/Ny_Carlsberg_Glyptotek) (un musée d'art bien connu à Copenhague fondé par un fils de Carlsberg) montre également la croix gammée de manière assez visible.
Tout comme la 45e division d'infanterie de l'armée américaine, les illustrations et les couvertures de nombreux livres de Rudyard Kipling. L'utilisation pour marquer l'emplacement des temples bouddhistes sur les cartes japonaises n'a été interrompue que ces dernières semaines.
Pieter Geerkens
2016-01-30 16:57:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Après le putsch de la brasserie du 8 novembre 1923, le parti nazi a été interdit en Allemagne (bien qu'il ait continué à opérer clandestinement) jusqu'à sa refondation par Hitler en 1925. Ainsi, bien que la croix gammée ait a été adopté comme emblème du parti nazi en 1921, à l'époque où The Great Gatsby a été écrit, il n'y aurait pas eu d'association forte avec le parti nazi.

Il faut noter que suite à la découverte de représentations à croix gammée lors de Heinrich Schliemann fouille de Troie:

[Schliemann] l'a connectée avec des formes similaires trouvées sur poterie en Allemagne et a émis l'hypothèse qu'il s'agissait d'un «symbole religieux important de nos lointains ancêtres».

Au début du XXe siècle, la croix gammée était largement utilisée en Europe. Il avait de nombreuses significations, la plus courante étant un symbole de bonne chance et de bon augure. Cependant, le travail de Schliemann fut rapidement repris par les mouvements völkisch, pour qui la croix gammée était un symbole de «l'identité aryenne» et de la fierté nationaliste allemande.

Ok, donc à l'époque, ça aurait été un symbole de bonne chance comme un autre et aurait pu être trouvé sur la porte de quelqu'un, quelle que soit sa religion?
@michael_timofeev: Oui; et pourrait même être choisi pour souligner la fierté de son héritage allemand. L'antisémitisme de routine était encore courant dans une grande partie de l'Europe occidentale (ainsi qu'en Amérique du Nord), ce que la plupart des Juifs auraient simplement accepté à l'époque.
Anixx
2017-01-07 23:27:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En Russie, la croix gammée était alors considérée comme un "symbole asiatique". Pendant la guerre civile russe, la croix gammée a été adoptée comme symbole des unités kalmouks du front sud-est de l'Armée rouge.

Voici le décret, l'établissant comme brassard: enter image description here

Voici le véritable brassard:

enter image description here

La croix gammée s'appelle «« ЛЮНГТН »sign» dans la description, la signification de l'acronyme n'est pas claire. Le front sud-est l'a également utilisé comme badge de récompense:

enter image description here


Les Blancs ont également largement utilisé le symbole. La Division de cavalerie asiatique, une formation cosaque dirigée par le baron von Ungern-Sternberg qui a capturé la capitale mongole Urga, avait des unités mongoles et tibétaines. Autrichien de naissance, Ungern lui-même a épousé une princesse mongole et a adopté le style vestimentaire mongol.

enter image description here

Son supérieur, Ataman Semeonov, a également signalé (par le général Leutnant KV Sakharov) qu'il portait des insignes d'épaule avec "le signe du mongol Suuvastika ". Osednovsky rapporte que les formations mongoles de la division ont utilisé des insignes d'épaule avec croix gammée.

enter image description here

enter image description here

Il est également rapporté que Ungern a été récompensé par un anneau avec une croix gammée, prétendument appartenu à Chengis Khan.

L'adjudant d'Ungern et commandant de la division NN Kneazev rapporte "le drapeau jaune sacré avec un signe de Chengiz Khan (svastika), qui est devenu pour les blancs et le peuple mongol le symbole de la lutte contre les communistes".

L'historien français Gerson rapporte également la division à utilisez des drapeaux avec svastika.

Lui-même, le baron Ungern a adopté le bouddhisme, tout en conservant le christianisme (il était Luteran). Il était un monarchiste fidèle et rêvait de la restauration de l'empire Chenghis Khan qui gouvernerait à la fois l'Europe et l'Asie et empêcherait les révolutions. Il a également essayé de créer "l'Ordre des bouddhistes militaires", également connu sous le nom de "Ordre des croisés bouddhistes".

Depuis que le baron Ungern a mené une politique proto-nazie (tuer tous les juifs et communistes sur place), je soupçonne que son armée était en fait la raison même pour laquelle Hitler a adopté la croix gammée: il y avait beaucoup de Des émigrants blancs en Allemagne à l'époque, et ils pourraient très bien influencer Hitler qui considérait peut-être l'armée d'Ungern comme un exemple.

C'est possible, Hitler a également adopté d'autres idées de l'idéologie d'Ungern: lors d'une discussion avec Un autre officier blanc, le général Molchanov, sur ce qu'il faut faire avec les juifs, Ungern-Sternberg a déclaré qu'il était nécessaire "d'exterminer les juifs, pour que ni les hommes ni les femmes, ni même la semence de ce peuple ne restent"

Wikipédia raconte:

Parallèlement à la fierté aristocratique d'Ungern-Sterberg, il y avait un ardent racisme antislave qui l'a amené à considérer tous les peuples slaves comme naturellement inférieurs et barbares aux Volkdeutsche "supérieurs" (Allemands de souche) comme [10] Ungern-Sternberg croyait que c'était le Volkdeutsc a noblesse de l'empire russe qui était le Herrnvolk ("race maîtresse") qui a fait fonctionner l'empire, et que si les Russes slaves étaient laissés à eux-mêmes, ils tomberaient inévitablement dans les tours des Juifs, que les antisémites Ungern-Sterberg a vu comme ses ennemis ennemis depuis son enfance. [10]

(...)

Dr. Klingenberg, un compatriote allemand balte qui était proche d'Ungern parce qu'il était l'un des rares officiers qui parlaient l'allemand comme première langue était un darwiniste social qui croyait en la "survie du plus apte" a suggéré à Ungern qu'il soit autorisé à les empoisonner. des soldats blessés et malades qui étaient "inaptes", une idée à laquelle Ungern a donné son approbation. [77] Des dizaines et des dizaines de soldats malades et blessés d'Ungern ont été empoisonnés par le Dr Klingenberg, qui était si enthousiaste à l'idée de tuer ses patients que de nombreux soldats malades ont préféré ne pas se rendre à l'hôpital, au moins ils sont victimes de Klingenberg. [77]

(...)

Après la bataille, Ungern a organisé un pogrom contre les réfugiés juifs russes vivant à Urga alors qu'il menait ses cosaques contre les juifs, ordonnant que tous les juifs soient tués comme il l'a déclaré, "à mon avis, les juifs ne sont pas protégé par toute loi ". [101] Les Mongols, qui n'avaient aucune tradition d'antisémitisme, ne comprenaient pas pourquoi Ungern voulait massacrer les Juifs, et comme Ungern a conduit un boulanger juif nommé Moshkovich, réputé pour sa gentillesse, loin d'être mis en pièces, beaucoup de gens ordinaires ont été entendus. pour demander "Quel mal a-t-il fait, ce bon vieillard?", seulement pour écarter. En Russie, le viol collectif a toujours fait partie intégrante des pogroms, bien que généralement seuls les hommes soient tués dans les pogroms. [102] Dans le pogrom d'Urga, le viol collectif était très courant, mais cette fois, des femmes et des enfants ont été tués car Ungern a donné l'ordre de tuer tous les Juifs sans égard à l'âge ou au sexe. [103] Le prince Togtokh, un prince mongol réputé pour son guérillero anti-chinois et jusque-là l'un des plus puissants alliés d'Ungern, avait tenté de cacher dans sa maison des Juifs qu'il venait de reprendre aux Chinois. [102] Ungern a fait irruption dans la maison de Togtokh, a fait sortir les Juifs pour être battus à mort dans les rues et lorsque le prince Togtokh a protesté contre cette violation de la loi sacrée de l'hospitalité mongole, il a failli le faire pendre. [102] Lorsqu'un missionnaire danois nommé Olsen a protesté, Ungern l'a fait attacher à un cheval et l'a tué en le traînant dans les rues. [102] Tant de corps ont été laissés dans les rues d'Urga que des meutes de chiens sauvages ont commencé à dévorer les morts. [104]


Maintenant, un autre exemple d'utilisation de la croix gammée à l'époque. Il y avait le symbole de la croix gammée sur les billets du gouvernement provisoire russe de 1917:

enter image description here

La croix gammée est simplement décrite comme «ornement géométrique» dans la description officielle des billets, mais la raison sous-jacente est plus profonde.

Les billets ont été produits à partir des dessins initialement destinés à la Banque nationale mongole. Le siège de la banque devait être situé à Petrograd et ses billets devaient être imprimés par la Monnaie de Petrograd.

Il y a des spécimens de cette devise qui sont restés: enter image description here

enter image description here

enter image description here


En conclusion, dans tous les exemples mentionnés, la croix gammée était conçue comme un symbole asiatique (en particulier mongolique).

+1. Je ne sais pas à quel point votre théorie "Ungern -> Hitler" est vraie, mais elle est certainement fascinante.
@Brasidas dans les années 1920, D.H. Lawrence écrivait: «le grand penchant de l'esprit allemand est une fois de plus vers l'Est, vers la Russie, vers la Tartarie [...] La positivité de notre civilisation est rompue. Les influences qui viennent, viennent invisiblement de la Tartarie. De sorte que toute l'Allemagne lit Beasts, Men, and Gods [un best-seller «non-fiction» de l'écrivain polonais Ferdinand Ossendowski sur ses aventures avec Ungern] avec une sorte de fascination. Pour en revenir à la fascination de l'Orient destructeur, qui a produit Atilla. ». Cela signifie que l'histoire d'Ungern a été lue par «toute l'Allemagne» dans les années 1920.
@Brasidas http: // harpers.org / blog / 2010/03 / _the-bloody-white-baron_-six-questions-for-james-palmer / Étant donné qu'il s'agissait d'un "best-seller" en Allemagne, Hitler pourrait emprunter à ce livre clinique anti- Bolchevisme, antisémitisme génocidaire, alliance avec les Asiatiques, tolérance religieuse, croix gammée, meurtres médicaux, camps de la mort, traitement des Slaves comme esclaves, etc. Seul son dégoût pour la monarchie et la noblesse, son attitude pro-ouvrière contredit l'idéologie d'Ungern.
Ah, j'étais sur le point de mentionner le livre d'Ossendowski (que je n'ai malheureusement * toujours * pas lu). Ce que je ne savais pas, c'est à quel point c'était célèbre à l'époque. Merci pour les commentaires! J'aimerais pouvoir voter deux fois :)
@Brasidas du livre: "De temps en temps, on voyait les soldats du baron Ungern se précipiter en longs blousons; Mongols et Tibétains en manteaux rouges avec des épaulettes jaunes portant la croix gammée de Jenghiz Khan et les initiales du Bouddha vivant" Donc, c'est possible, Hitler l'a adopté comme un symbole de Chengiz Khan, pas comme un "symbole aryen", en fait. Je me demande s'il existe des preuves historiques que Chenghiz Khan a en fait utilisé la croix gammée comme symbole principal?
Beasts, Men, and Gods est un excellent livre. Regard fascinant sur cette époque de l'histoire. J'avais aussi lu quelque part qu'Hitler avait choisi la croix gammée parce qu'elle avait été trouvée sur des artefacts lors d'une fouille archéologique allemande à Troie, je crois.
Toujours dans Beasts, Men, and Gods, le sujet d'Ungern est peut-être de 5 à 10 pages, et la plupart est de lui agissant comme un fou et parlant avec des diseurs de bonne aventure parce qu'il craint de mourir dans 131 jours, il n'est pas dépeint sous un très bon éclairage. Même si Hitler avait lu le livre, je trouve très improbable qu'il fonde une décision ou choisisse une image basée sur Ungern. Je pense vraiment que toute similitude entre les deux est une coïncidence.
L'acronyme "* PCCP *" pour "* République socialiste soviétique de Russie *" semblerait à la fois probable et évident avant la formation officielle de l'URSS (acronyme [CCCP] (https://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_Union #Etymology)) dans [* l'alphabet russe *] (https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_alphabet)
Tom Kelly
2019-01-01 08:08:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela signifiait paix et harmonie. Dans le bouddhisme et les cultures asiatiques d'où il est originaire, il l'est toujours . Ils sont couramment utilisés dans les pays asiatiques sans aucune connotation politique.

Sur le plan international, le parti nazi n'aurait pas été bien connu à ce stade. C'était un parti mineur avec des opinions extrémistes et le gouvernement allemand à l'époque n'était pas très efficace et l'économie était en difficulté. Aucun expert raisonnable à ce stade n'aurait pensé qu'ils accèderaient au pouvoir, et l'Allemagne n'a pas non plus joué un rôle significatif dans la politique internationale à l'époque.

En dehors de l'Allemagne, il est peu probable que les images nazies ou tout lien avec elles Ont été connus. Assimiler quiconque utilise la croix gammée comme antisémite en ce moment revient à accuser le Japon aujourd'hui d'antisémitisme. Ce n’est tout simplement pas le cas. Ils utilisent le symbole pour sa signification originelle dans la culture asiatique et ignorent complètement qu’il a été coopté par un groupe politique extrémiste en Allemagne. Même s'ils sont désormais tristement célèbres dans le monde occidental, ils n'étaient pas significatifs à l'époque.

user27618
2018-12-31 04:12:36 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Question:
La croix gammée dans The Great Gatsby est-elle antisémite?

Étant donné qu'il est utilisé sur les portes d'un personnage ethniquement juif, je ne pense pas que les croix gammées soient autant censées être antisémites qu'elles désignent d'autres propriétés des nazis parti, brutalité, criminalité et impitoyable. Après la publication de Mein Kaumf dans les années 1930 et surtout après la Seconde Guerre mondiale, les nazis sont principalement associés à l'antisémitisme. En 1925, il est raisonnable que Fitzgerald les utilise comme un simple symbole de criminalité. Une organisation criminelle violente et louche apparemment et sans attente au-dessus de la loi en Allemagne. Mais oui, Fitzgerald faisait référence au parti nazi en plaçant ces symboles sur la porte de Wolfsheim.

Le symbole de la criminalité placé sur la porte d'un personnage juif en dit probablement plus sur l'antisémitisme de Fitzgerald que quiconque dans son livre. Les caractéristiques de Wolfshein ont été choisies très spécifiquement pour favoriser cette aurore de la criminalité, pourquoi Fitzgerald l'a-t-il rendu juif? Peut-être que cela semblerait étranger et exotique et colorerait davantage le personnage, ou peut-être parce qu'il jouait sur l'antisémitisme systémique établi dans son public qui reconnaîtrait les juifs comme douteux?

Réponse courte:

La réponse à cette question ne concerne pas seulement l'histoire et l'utilisation connue de la croix gammée par d'autres cultures. Cette question repose plutôt fortement sur le livre The Great Gatsby lui-même et sur qui Meyer Wolfsheim était dans cette œuvre littéraire. Wolfsheim dans le livre est une figure du crime organisé qui porter des dents humaines pour les boutons de manchette, suggérant qu'il pourrait avoir des tendances cannibales. Son nom évoque l'image d'un prédateur d'origine allemande. Après la Première Guerre mondiale, toute association avec l'Allemagne l'aurait rendu suspect à un public américain; mais il est associé à Rosy Rosenthal, l'homme qui a fixé la série mondiale de baseball. Wolfsheim aurait des liens avec le crime organisé en Europe. Avant les événements racontés dans le livre, Wolfsheim a aidé Gatsby à faire fortune en important de l’alcool illégal aux États-Unis depuis l’Europe en violation de la loi Volstead . Compte tenu de tout cela, les croix gammées sur sa porte sont une référence non subtile au parti nazi qu'un public en 1925 aurait reconnu.

Réponse détaillée

Les croix gammées sur la porte du bureau de Meyer Wolfsheim faisaient référence au parti nazi. Peut-être pas les nazis que nous connaissons aujourd'hui, après la Seconde Guerre mondiale, mais un arbitre d'une organisation criminelle clandestine allemande à l'époque de Fitzgerald. Le parti nazi a commencé à utiliser la croix gammée en 1920. Du 8 au 9 novembre 1923 pendant le putsch de la brasserie et le procès qui a suivi, février-avril 1924 Hitler est devenu internationalement célèbre, tout comme le nazi Fête. Hitler purgerait un peu plus de 8 mois et a été condamné à une amende de 500 marks pour la tentative de renversement de la république allemande dans laquelle 4 policiers ont été tués. Ce putsch a presque fonctionné, à l'exception de l'intervention opportune de quelques acteurs clés. La petite peine d'Hitler pour un crime aussi grave a révélé au monde que le parti nazi était une puissante organisation criminelle profondément enracinée en Allemagne. Le témoignage sans excuse d'Hitler devant le tribunal était provocant dans lequel il revendiquait l'entière responsabilité du putsch. Son thème constant tout au long de son spectacle internationalement couvert d'un procès était qu'il était le chef du putsch, de Furor. Hitler a donné des cours à la cour et à la cour allemande sur les raisons pour lesquelles sa tentative de coupé était justifiée. La renommée d'Hitler a été grandement élevée au cours de ce procès, tout comme celle des nazis.

The Great Gatsby écrit sur l'été 1922, mais écrit en 1925. Fitzgerald et le public contemporain auraient été au courant d'Adolf Hitler, le nazi Parti et leur association avec le symbole notamment à la porte d'une figure du crime organisé, à la réputation impitoyable et au nom à consonance allemande. Fitzgerald utilise la symbologie pour envoyer un message au lecteur. Pour nous dire quelque chose sur Meyer Wolfsheim, ou du moins entourer Wolfsheim du symbolisme auquel son personnage est associé.

1) La croix gammée était-elle un symbole qui aurait été utilisé par un propriétaire d'entreprise juif en 1923 (ou à l'époque approximative du roman)?

Pas vraiment. La croix gammée n'est pas destinée à colorer le judisme de Wolfsheim, mais plutôt à l'associer à une intention criminelle. Fitzgerald utilisant la croix gammée était pour nous dire que quelque chose était louche à propos de Meyer Wolfsheim. Dans le roman, Wolfsheim a aidé Gatsby à faire fortune en faisant du contrebande d'alcool en utilisant ses contacts en Europe avec des organisations criminelles qui, en 1922, comprenaient les nazis. L'association continue de Wolfsheim avec Gatsby est censée suggérer au lecteur que Gatsby est toujours impliqué dans des affaires illégales. Fitzgerald profite de la notoriété contemporaine des nazis qui, au milieu des années 1920, était fondamentalement synonyme de crime organisé allemand.

2) Un lecteur en 1925 aurait-il associé ce symbole au Parti national-socialiste ou le parti était-il encore relativement inconnu de sorte que son symbole principal n'aurait été connu des gens que plus tard?

Oui. Le moment est important. Le Great Gatsby a lieu en 1922 alors que le public américain n'aurait pas été trop familier avec les nazis. En novembre 1923, Hitler et les nazis ont tenté de renverser la République allemande (Beer Hall Putche). En février-avril 1924, Hitler et les nazis furent jugés dans ce qui fut un spectacle largement suivi. The Great Gatsby a été écrit en 1925. Ainsi, les Américains lisant le livre auraient été plus familiers avec les nazis que ceux de l'histoire.

Le symbolisme est censé être reconnu et colorer davantage la perception du lecteur. des amis proches de Gatsby. Quelqu'un que Fitzgerald dit au lecteur est un personnage louche. Ceci est destiné à colorer l'impression de Gatsby.

+1 pour l'accent littéraire et aussi pour avoir souligné qu'en 1925, la marque nazie avait des connotations de crime organisé, pas les associations de guerre et d'après-guerre auxquelles nous pensons habituellement (blitzkrieg, chars Panzer, pelotons de tir, camps de la mort).
History Bazaar
2020-02-24 12:44:18 UTC
view on stackexchange narkive permalink

The answer is that it's not possible to know absolutely. There is nothing in Fitzgerald's surviving paper archives at Princeton, or elsewhere, where he explicitly opines on this issue. However, textual context suggests that the swastika reference refers, at least somewhat, to an irony between Wolfsheim's Jewish origins (foreshadowing later revelation about Gatsby's own background) and antisemitism. The swastika, by 1922, was widely known among informed and educated people in both the US and Europe as a historic Indo-European (Aryan) symbol then being expropriated by German antisemites and cultural reactionaries, particularly Voelkisch groups such as the Thule Society. Fitzgerald would have been alluding to such generic association rather than making any specific reference to the National Socialists, then only one rather obscure group among many such groups.

The irony is obvious. Another interesting irony from this era is that there was, in the 1920s, a summer camp for Orthodox Jewish boys in the Adirondacks called Camp Swastika. So named because of the swastika's additional positive symbolic use by Native Americans. Adding to this historical irony is that the romantic depiction of Native Americans and their use of the swastika, depicted as pop art, was widespread in German popular culture in the late 19th and early 20th century through the pulpy dime novels of Karl May, Germany's answer to both Zane Grey and Louis L'Amour. May is arguably the best selling German language author in history and his fairy tale depictions of cowboys and Indians (often adorned with swastikas in book illustrations ) were a big influence on Hitler's kitsch imagination. Always a cultural philistine, Hitler devoured these as a boy like he did Hollywood movies such as King Kong and Snow White and the Seven Dwarves later when Germany's Fuhrer.

Also I suspect for Fitzgerald, the swastika fit visually as a good literary device illustrating how a gangster's holding company might have different nefarious profit making elements represented by each point and joined by the wheel in the middle. A lot of ambivalent bang for the literary buck.

Another textual argument in favor of some racist intent are further references in the novel to Tom Buchanan's bigoted views and to a book he admired and referred to as "The Rise of the Coloured Empires" by "this man Goddard." Buchanan believed "The idea is that if we don’t look out for the white race we will be utterly submerged. It’s all scientific stuff; it’s been proved.”

An explicit reference to eugenics. Fitzgerald had Buchanan misname both the book and its author, actually "The Rising Tide of Color Against White World-Supremacy," published in 1920 by Theodore Lothrop Stoddard, in order to show Buchanan was not a serious reader or thinker. Stoddard also invented the term "Untermensch" in 1922 which was later used by the Nazis to refer to those they targeted for extermination.

If as some suggest, Jay Gatsby (born Gatz) is supposed to represent the ambitious son of a German (and potentially assimilated German-Jewish or Mischling) immigrant trying to buy acceptance into racist "old money" WASP society, something the Irish Catholic Fitzgerald wished for himself, then all the swastika and eugenics references make perfect sense. With no Holocaust and Second World War in the historical rear view mirror when the novel was written, the similarities between proto-fascists and clubby bigots on Long Island would have been much more immediate than any differences between them.

While Fitzgerald obviously based Gatsby partly on himself, some literary historians have argued the character was partly based also on the German-American commercial artist J.C. Leyendecker, an aloof recluse who with his partner and model, Charles Beach, was known for hosting lavish parties and social events he often never attended himself in his New Rochelle, NY mansion. The association with Leyendecker and the "Gatsby image" has become so ingrained in popular imagination that a billboard of his most famous creation, the "Arrow Collar Man" was feature in the most recent big budget film adaptation of "The Great Gatsby."

The bottom line is that during the early 1920s the swastika was still fairly well regarded as a benign or positive symbol by most people, but it had begun to have darker meanings that were then becoming more widely known. A good writer like Fitzgerald wanting to evoke all the contradictory vagaries and class conflicts of contemporary society could use the tension of such a transition to good effect.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...