Question:
Apprendre la physique en ligne?
Albert
2010-11-13 04:21:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense suivre une formation en physique en ligne. J'ai une maîtrise en informatique et de bonnes connaissances en physique. J'aimerais un programme de 1 à 2 ans et je m'intéresse davantage à la physique des particules.

Existe-t-il un bon programme en ligne offrant quelque chose de similaire?

Quel est ton but? Si vous souhaitez simplement apprendre la physique, il existe de nombreuses ressources en ligne qui pourraient vous être utiles. Si vous voulez un diplôme, pourquoi? Si vous voulez être physicien, vous devrez vous inscrire à un vrai programme de doctorat, pas à un cours en ligne.
Tu as raison ... mon objectif pour le moment n'est pas le diplôme lui-même, mais d'apprendre un peu plus de physique.
qu'en est-il de physics.stackexchange.com? ;)
@TheMachineCharmer: Je me rends compte que votre commentaire est ironique, mais j'espère que personne n'essaiera vraiment "d'apprendre la physique" à partir de ce site, par opposition à apprendre les réponses à des questions spécifiques sur la physique. Albert, si vous voulez * vraiment * comprendre la physique (de manière rigoureuse), vous devez vous frayer un chemin à travers quelques manuels. Dans certains cas, des notes de cours en ligne gratuites peuvent être un substitut raisonnable. Un mentor peut être utile lorsque vous êtes bloqué, mais dans ce domaine, ce site peut également être une bonne ressource.
Pour être clair, je ne critique pas ce site qui, à mon avis, a le potentiel de devenir une excellente ressource. Mais «apprendre la physique» au sens large nécessite un programme d'études plus structuré, du moins à mon avis.
@Tim Goodman: Je suis tout à fait d'accord. Ce site est destiné à aider à répondre à des questions spécifiques qui peuvent survenir lors de l'apprentissage et de la recherche, et non à enseigner les bases mêmes pour lesquelles il existe déjà d'excellents manuels.
[Ici] (http://www.khanacademy.org/#Physics)
Seize réponses:
Marton Trencseni
2010-11-14 17:40:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Stanford a publié un tas de cours de physique théorique par le meilleur physicien Leonard Susskind:

Mécanique classique

Mécanique quantique

Relativité spéciale

Relativité générale

Cosmologie

Mécanique statistique

Je suis physicien mais j'ai quand même regardé tout ça, simplement parce que Susskind est un si grand professeur de physique. C'est aussi bon que possible!

Susskind a également une série sur l'information quantique et l'informatique. Il s'appelle [Enchevêtrements quantiques] (http://www.youtube.com/watch?v=0Eeuqh9QfNI).
Il y a aussi des conférences Lenny sur la physique des particules [ici] (http://www.youtube.com/view_play_list?p=768E1383EA79C603), [ici] (http://www.youtube.com/view_play_list?p=8BCB4981DD1A0108), [ici] (http://itunes.apple.com/itunes-u/supersymmetry-grand-unification/id384233338?mt=10#ls=1) et [ici] (http://www.youtube.com/ playlist? p = A2FDCCBC7956448F), et cosmology2 [ici] (http://www.youtube.com/playlist?list=PL3E633552E58EB230) (le titre est un abus de langage, c'est la cosmologie). Je les ai tous vus ... :-)))
@mtrencseni, est-il préférable (en s'appuyant sur les connaissances précédentes) de les consommer dans l'ordre que vous avez répertorié?
@Pacerier, CM> QM> SM est un thread, SR> GR> Co en est un autre.
Matt Reece
2010-11-14 11:53:27 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Puisque vous dites que vous êtes surtout intéressé par l'apprentissage de la physique, pas par un diplôme, il existe de nombreuses options. Vous dites avoir une bonne connaissance de la physique; si vous voulez apprendre la physique des particules, vous avez besoin d'une bonne formation de premier cycle en physique et de connaissances supplémentaires. J'ai tendance à penser que la lecture des manuels est toujours la meilleure façon d'apprendre les bases; si vous voulez apprendre la physique des particules, vous pouvez commencer par le livre de Griffiths. Si vous constatez que vous ne disposez pas de suffisamment de connaissances de base pour cela, vous devrez lire d'autres manuels plus basiques. Une fois que vous avez franchi un certain seuil de connaissances de base, vous pouvez en apprendre beaucoup en ligne. Vous pouvez essayer de rechercher arxiv.org pour des conférences d’introduction sur divers sujets. En physique des particules, par exemple, vous pouvez rechercher le mot «TASI», qui est une université d'été permettant aux étudiants diplômés d'en apprendre davantage sur le domaine (les conférences sont souvent rédigées et mises en ligne). La plupart de cela supposera que vous connaissez déjà la théorie quantique des champs, cependant.

Vous pouvez obtenir un brouillon de prépublication du manuel QFT de Mark Srednicki sur son site Web (fichier PDF).

L'Institut Perimeter propose un programme de maîtrise d'un an et enregistre toutes les conférences sur vidéo. Vous pouvez regarder les vidéos de leurs archives.

Ce programme de maîtrise de l'Institut Périmètre semble incroyable! Merci pour le lien.
@Matt, Je suis un étudiant de dernière année en génie mécanique. Le programme de maîtrise de l'institut périmétrique semble très attrayant, mais les candidats doivent avoir suivi au moins 3 cours en dehors de l'initiation à la physique. Je n'ai eu qu'un seul cours de physique dans la mesure où l'université où j'étudie n'est pas vraiment flexible lorsqu'il s'agit d'offrir des cours au choix d'autres départements. Les programmes de maîtrise en ingénierie aux États-Unis permettent-ils aux étudiants de suivre des cours proposés par le département de physique? Si oui, pourriez-vous suggérer des universités?
@Matt, alors disons simplement que quelqu'un n'a aucune expérience en physique, quel * chemin * d'apprentissage peut être le meilleur moyen de couvrir tous les cœurs?
Vous devez vous inscrire à un programme de physique de premier cycle @Pacerier
@Self-MadeMan, Je veux dire auto-apprentissage, pas payant.
Les vidéos @Pacerier MIT OCW devraient faire l'affaire.Référez-vous également aux manuels standard que vous trouvez le mieux comme sears et zemansky ou Resnick-Halliday-Krane avec un livre de résolution de problèmes efficace comme irodov ou krotov.Assurez-vous que vous avez les capacités mathématiques nécessaires pour certains de ces livres.
asanlua
2010-11-13 04:33:26 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Liste des livres et notes recommandés du niveau débutant à avancé:

Comment devenir un bon physicien théorique

Liste similaire sur les mathématiques, parties de cela peut être utile pour la physique aussi:

Comment devenir pur mathématicien (ou statisticien)

MIT OCW propose des cours complets de classique Mécanique, électricité et magnétisme et autres, conçu pour les étudiants indépendants. Des dizaines d'autres cours de physique sont disponibles, mais peuvent ne pas être complets.

Je recommande vivement le MIT OCW. Le professeur Walter Lewin a fait un travail formidable en rendant toutes les conférences * géniales *.
nibot
2011-08-29 01:57:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Mon principal conseil à quelqu'un qui pose cette question est le suivant: ne sautez pas les bases . Il est très tentant d'essayer de sauter directement à quelque chose de sexy: théorie des champs, relativité générale, théorie des cordes, etc. Évitez cette tentation et adoptez une approche méthodologique lente.

Puisque vous dites que vous avez une bonne expérience en physique, vous pourrez peut-être vous procurer immédiatement le manuel de physique des particules de premier cycle de David Griffiths.

Si vous partez de zéro, je suggérerais: de passer six mois ou un an à lire l'ensemble en trois volumes des conférences Feynman et à résoudre les problèmes. Passez six mois chacun à travailler sur le manuel de mécanique quantique de Griffiths, un manuel de mécanique analytique, un manuel de physique thermique et un manuel E&M.

Quelque chose qui fonctionne bien pour moi, et en tant qu'informaticien, pourrait bien fonctionner pour vous, c'est essayer de simuler numériquement des scénarios physiques en plus de les résoudre de manière analytique (comme dans les manuels). Travailler avec un modèle numérique et voir en quoi il est en accord ou en désaccord avec la théorie formelle est souvent assez éclairant.

yongbin99
2010-11-15 21:51:40 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  • NPTEL propose un ensemble de cours de physique et de mathématiques de premier cycle dans la catégorie Cours de base.
yongbin99
2010-11-15 21:56:33 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  • Le CIPT propose de nombreux cours de premier cycle et de deuxième cycle, y compris la matière condensée et HEP.
yongbin99
2010-11-15 22:00:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  • UCCS a une grande collection de cours de mathématiques en ligne - certains très utiles.

Bonne chance! (Et désolé, les liens ont dû être répartis sur plusieurs réponses.)

yongbin99
2010-11-15 21:47:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En voici quelques-uns qui ne semblent pas avoir été mentionnés: [EDIT: J'en listerai un par réponse, car le filtre anti-spam ne me permettra pas de publier plus d'un lien à la fois.]

  • Je considère l ' OCW du MIT comme la meilleure ressource pour les auto-apprenants.
Larry Harson
2011-05-26 03:16:13 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cela me fait toujours rire quand les gens espèrent pouvoir apprendre la physique en ligne. Oui, bien sûr que vous pouvez, tout comme vous pouvez apprendre des langues en ligne, mais vous n'allez pas être éloquent par rapport à quelqu'un qui suit un cours à temps plein. Ils vivent la physique pendant des années avec des personnes partageant les mêmes idées, jour après jour. Si vous voulez apprendre la physique de la même manière que quelqu'un apprend une langue étrangère en transportant un dictionnaire de traduction parce qu'il manque l'effort requis, alors allez-y. Ne vous leurrez pas en pensant que vous pouvez savoir ce qu'un physicien diplômé sait.

Permettez-moi de le dire autrement:

Un physicien suivant un cours à plein temps peut passer au moins 50 heures par semaine pour apprendre la physique. Combien de temps avez-vous à perdre?

Seulement 50 heures par semaine?
UGPhysics
2011-10-03 22:14:42 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En général, je pense que ce qui suit est une réponse juste - quoique un peu forte - à votre question:

"Cela me fait toujours rire quand les gens espèrent pouvoir apprendre la physique en ligne Oui, bien sûr que vous pouvez, tout comme vous pouvez apprendre des langues en ligne, mais vous n'allez pas être éloquent par rapport à quelqu'un qui suit un cours à temps plein. Ils vivent la physique pendant des années avec des personnes partageant les mêmes idées, jour après jour. Si vous voulez apprendre la physique de la même manière que quelqu'un apprend une langue étrangère en transportant un dictionnaire de traduction parce qu'il manque l'effort requis, alors allez-y. Ne vous leurrez pas en pensant que vous pouvez savoir ce qu'un physicien diplômé sait. "

Il n'y a guère de substitut à un programme d'études à plein temps si vous voulez vraiment apprendre la physique comme un jeune diplômé / doctorant. l'élève connaît le sujet.

Cependant, si cette option n'est pas disponible actuellement pour vous, ou si vous préférez la méthode / approche hors classe, ce qui suit peut être utile:

The Road to Reality: un guide complet des lois de l'univers (Vintage, 2007), R. Penrose

Un excellent livre de ressources de lecture / feuille de route pour vous guider des mathématiques de base * à la physique de niveau avancé **.

(* Comme Penrose le suggère dans la préface, les seuls prérequis sont une familiarité avec [les nombres entiers et] la capacité de faire des fractions.)

(** La physique de 'niveau avancé' signifie les frontières de la physique de recherche moderne, par exemple la gravitation quantique en boucle, la théorie des cordes, la théorie des twisteurs, la théorie de la triangulation dynamique, etc.)

Résumé:

Le livre n'est certainement PAS destiné à une lecture occasionnelle: il peut être mieux décrit comme une feuille de route pour ceux qui poursuivent des études de premier cycle à part entière - puis postuniversitaire - diplôme en physique théorique.

La meilleure façon de l'utiliser est de *: [commencer par le début, puis] (i) lire une section spécifique d'un chapitre traitant d'un sujet spécifique (ou d'un domaine le cas échéant); (ii) trouver un ou plusieurs manuels appropriés pour étudier le sujet (ou le domaine) en détail - avec des ensembles de problèmes et des devoirs auto-administrés, des quiz et des tests réguliers pour vous aider à évaluer votre progression; puis, (iii) revenez à l'étape (i).

Peu à peu, après plusieurs années, vous devriez avoir maîtrisé les matériaux requis pour comprendre une fraction importante des articles de physique de niveau recherche, etc.

(* Dans votre cas, comme vous avez déjà des connaissances en physique de premier cycle, les chapitres correspondant à vos intérêts peuvent être plus pertinents.)


Aussi, la ressource en ligne suivante peut également être utile:

Pour les documents de lecture en ligne, et cetera: (il y en a beaucoup, donc tous les sites que vous pourriez trouver utiles / utiles peuvent être ajouté comme vous le souhaitez)

Brad
2010-11-15 08:56:15 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Kahn Academy propose un tas de leçons en ligne - dans la section Physique - trop pour les compter - probablement une centaine.

http://www.khanacademy.org/

Peter Jones
2011-10-03 18:14:56 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si vous êtes familier avec la physique générale (première année d'écoles de sciences et d'ingénieurs; c'est-à-dire, je veux dire 105-106 pas le 101-102 ou 103-104), vous pouvez commencer à devenir un vrai physicien théorique en lisant Cours de Feynman sur la mécanique quantique . Ce beau livre m'a donné le courage de parler de physique. Si vous trouvez des références aux bases que vous ne pouvez pas comprendre, alors passez aux volumes précédents de ses cours de base sur la physique universitaire; lisez-les simplement. Feynman est un peu ennuyeux car il attend un peu d'engagement et de véhémence de la part du lecteur (il bâillonne votre réel intérêt pour la physique par rapport à votre caprice) mais une fois que vous tombez sur sa piste, vous pouvez suivre son rythme rapide. Il enseigne tout ce dont vous avez besoin en tant que futur physicien au même endroit. Vous n'êtes pas physicien si vous ne connaissez pas autant la mécanique que Goldstein et l'électrodynamique autant que les livres de Jackson. Heureusement, tous ces livres sont disponibles gratuitement grâce au partage de ressources bit-torrent en ligne.

user7757
2012-11-25 20:35:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Comme la plupart des gens l'ont mentionné, la meilleure façon d'apprendre la physique consiste à utiliser les manuels, puis à résoudre les doutes sur Internet. Mais si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux livres, il existe un certain nombre d'excellentes notes de cours gratuites en ligne. Comme vous auriez besoin de commencer par la mécanique classique de base, la relativité et statmech et plus tard QFT. Les conférences de David Tong sont une excellente ressource.

http://www.damtp.cam.ac.uk/user/tong/qft.html

Pour la mécanique quantique, j'ai été très très impressionné par les conférences vidéo en ligne et les notes de James Benny à Oxford. Il a également rédigé des notes de cours sur d'autres sujets.

http://www-thphys.physics.ox.ac.uk/people/JamesBinney/lectures.html

Il y a les notes de Srednicki pour QFT mentionné ci-dessus. Après avoir maîtrisé CM, QM, QFT (un peu), lu un peu de théorie des représentations, et passer à la physique des particules.

Terry Giblin
2011-10-30 01:02:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Aucune liste ne serait complète sans une référence aux conférences de Richard Feynman.

J'aurais aimé les regarder plus tôt.

Mon préféré est ses Les conférences Vega

Nic Scozzaro
2019-02-18 10:14:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pour certains exercices pratiques, vous pouvez également considérer La physique est belle, qui ressemble à Duolingo mais pour la physique.En ce qui concerne l'apprentissage de la physique des particules, Griffiths Introduction to Elementary Particles est un très bon livre.La couverture semble un peu intimidante à mon avis, mais elle se lit comme un roman, dans le bon sens.Nous l'avons utilisé dans le cours de physique des particules de premier cycle que j'ai suivi à Berkeley.

Corey Mousseau
2020-03-20 08:55:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis professeur de physique au lycée dans l'État de New York.J'ai fait un tas de vidéos pour mes étudiants que j'ai à mon tour rendues disponibles en ligne pour d'autres.

Mes cours sont tous axés sur le programme AP Physics, en particulier AP Physics 1 (bien que les cours AP Physics 2 sortent lentement).J'héberge tout mon contenu sur mon propre site.Vous trouverez une tonne de contenu couvrant tous les aspects de la physique.Plus de 60 heures de cours vidéo, 100 feuilles de calcul, toutes sortes de trucs formidables!

www.physicscourseonline.com



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 2.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...