Question:
Comment dois-je procéder pour étudier la fonctionnalité d'un CI sans le détruire?
asheeshr
2013-03-24 18:41:44 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai trouvé un circuit intégré à 14 broches sans marques visibles. Je n'ai aucune information sur son fonctionnement. Comment essayer d'explorer ses fonctionnalités sans les détruire?

J'ai beaucoup de composants analogiques tels que des résistances, des condensateurs et des inductances, une source d'alimentation variable (1V- 14V) et un multimètre à portée de main.

D'après votre discussion sur les composants disponibles, il semble que la puce soit lâche, mais si elle se trouve sur un PCB, vous pouvez faire des hypothèses en fonction des parties auxquelles les broches sont connectées.
Un répondre:
placeholder
2013-03-24 21:56:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Étant donné que vous avez un paquet à 14 broches, il peut s'agir de presque n'importe quoi, d'un ou plusieurs amplis opérationnels à la logique de la série 74XX.

Commencez avec un testeur de continuité et voyez s'il y a des broches qui sont évidemment court-circuité ensemble. Si c'est le cas, ce serait un gros indice qu'ils peuvent peut-être des rails d'alimentation. Recherchez également les brochages courants (Vcc, Vss sur les broches 7, 14, etc.). Ensuite, utilisez un vérificateur de diode et pour déterminer la connectivité de ces broches, où vous voyez les ouvertures et les courts-circuits, Vforward, etc. Vous commencerez à voir quelles broches sont câblées et probablement lesquelles sont des rails positifs et des rails au sol. Gardez à l'esprit que vous verrez des diodes de protection ESD. S'il n'y a pas de diodes du tout, il y a une chance que cette broche soit une entrée analogique.

Ensuite, réglez la limite de courant de votre alimentation sur très faible et mettez l'appareil sous tension via les broches que vous pensez les rails. Sachez que vous pouvez alimenter un périphérique via une broche d'entrée via les structures ESD, mais cela se remarque car les sorties auront une tension de sortie qui est une diode en dessous des rails sur elles. Augmentez la limite de courant et testez la sonde et travaillez lentement pour comprendre la puce, en éliminant les possibilités au fur et à mesure. Est-ce un ampli opérationnel ou une logique? Un ampli-op en boucle ouverte agira quelque peu "numérique" mais n'ira probablement pas sur les rails.

Les permutations et combinaisons de possibilités et de techniques se développent rapidement à partir de maintenant.

Je veux juste ajouter que si le CI a autre chose qu'une fonction simple à exécuter (par exemple, c'est un microcontrôleur), vous ne pourrez pas en déduire trop en utilisant le test de la boîte noire.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...