Question:
Comment sécher les vêtements par temps humide?
Jasper
2012-01-25 02:23:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Quels sont les moyens rapides de sécher les vêtements par temps humide?

(Prudemment) près d'un feu?
Six réponses:
Dangeranger
2012-01-28 02:05:41 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Humidité

Garder les vêtements au sec par temps normal peut être difficile, mais les régions à forte humidité ou à précipitations peuvent rendre cela encore plus difficile.

C'est parce que l'humidité est vraiment une mesure " relative " et signifie la quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir à une température donnée avant la condensation.

La condensation peut se produire dans le ciel sous forme de pluie, près du sol sous forme de brouillard ou dans votre tente sous forme de gouttelettes d'eau accrochées à l'intérieur. L'eau peut également s'accrocher à vos vêtements, s'ils sont suspendus à l'intérieur de votre tente lorsque l'humidité relative s'approche du " point de rosée"

Point de rosée

Le point de rosée est la température à laquelle une parcelle d'air humide doit être refroidie, à pression barométrique constante, pour que la vapeur d'eau se condense en eau liquide. L'eau condensée est appelée rosée lorsqu'elle se forme sur une surface solide. Le point de rosée est une température de saturation.

Ceci est important car si vous essayez de sécher vos vêtements à l'air libre et que la température et l'humidité sont proches du point de rosée, vos vêtements ne sécheront pas, si elles peuvent devenir plus humides!

Beaucoup de gens ont vu cela quand ils se lèvent tôt pour faire de la randonnée et qu'il y a de l'eau accrochée aux hautes herbes le long du sentier même s'il n'y avait pas de pluie .

Alors, comment sécher mes vêtements?


Ce qui est bien avec le point de rosée, c'est qu'il dépend totalement de la température de l'air. À mesure que la température de l'air augmente, la quantité d'eau qu'il peut contenir augmente également.

Le moyen le plus simple d'augmenter la température de l'air est d'utiliser votre corps, elle est constante de 98 à 99 degrés et vous l'avez toujours avec vous.

Je suis donc une corde à linge humaine?


Pas exactement. Très probablement lors d'un long voyage, vous avez apporté un sac de couchage et dans ce sac de couchage, à un moment donné, votre corps. L'air dans le sac de couchage sera plus élevé que la température ambiante et vos vêtements sécheront pendant la nuit.

Voici les instructions de base pour un sèche-linge pour sac de couchage.

  1. Commencez par utiliser un sac de couchage relativement sec.
  2. Portez un sac de couchage ensemble léger de couche de base en polyester ou autre tissu synthétique, qui doit être très léger.
    • Ceux-ci évacueront l'humidité et la transpiration de votre corps.
  3. Montez dans votre sac de couchage et posez vos vêtements (essorés) sur vos jambes et votre torse.
    • Nouez les chaussettes ensemble et placez-les autour de votre cou
  4. Fermez le sac de couchage et essayez de vous endormir. Pendant la nuit, repositionnez les vêtements sur votre corps.
  5. Une fois les vêtements secs, placez-les à vos pieds.
    • Ils sèchent assez rapidement, généralement en 3-4 heures.
  6. Ajoutez une autre couche de vêtements humides si vous en avez.
  7. Répétez les étapes 3 à 5

Suggestions pour garder les vêtements au sec.


  1. Gardez un sac étanche léger pour ranger vos vêtements secs pendant le voyage.
    • Il y a des imperméables respirants des sacs bien emballés et qui fonctionnent très bien pour cela.
  2. Si vous avez une journée ensoleillée et sèche, faites de la randonnée avec les vêtements attachés à votre sac à dos.
  3. Si vous avez beaucoup de monde dans la tente avec vous (2-3), essayez de faire une corde de séchage à l'intérieur de la tente.
    • N'oubliez pas de prévoir beaucoup de ventilation en ouvrant la mouche de pluie légèrement pour permettre la circulation de l'air.
  4. Si la température est plus basse (50 ° F) mais l'humidité élevée, placez des vêtements autour de votre cou ou de votre torse pendant la randonnée.
    • Ils peuvent sécher partiellement ou complètement de cette façon tout au long de la journée.

Autres suggestions

  • Les bottes sont difficiles à sécher lorsqu'elles sont mouillées.
    • Certaines personnes y mettent des mini-serviettes synthétiques pour absorber un peu d'eau, puis les mettent également dans le sac de couchage pendant la nuit.
  • Ouvrez la fermeture éclair à vos pieds (si vous en avez une) pour permettre à l'air chaud et humide de s'échapper.
    • Cela permet également de garder votre sac de couchage plus sec et plus chaud en conséquence.
  • Vous pouvez également mettre les vêtements sur le sac de couchage, mais mon expérience a montré que cela est moins efficace.
  • Il y aura probablement de la condensation sur votre sac de couchage le matin.
    • Assurez-vous de le sécher avec une serviette avant qu'il n'entre dans le grenier lorsque vous remballez le sac.

Lecture supplémentaire sur le sujet ...

Bonne chance à vous!

Bonne réponse ... Vous aurez mon +1 dans environ 3 heures lorsque je récupérerai mes votes.
Noam Gal
2012-01-25 02:37:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si vous avez un sac de couchage synthétique, vous pouvez mettre vos vêtements de randonnée dans le sac, près de vos pieds, lorsque vous vous endormez. La chaleur de votre corps les aidera à se sécher. Notez cependant qu'ils ne seront pas complètement secs le matin, mais resteront encore un peu humides.
Encore mieux que complètement humides.
Et n'utilisez pas cette méthode avec un sac en duvet.

Et, très important, n'apportez pas de vêtements en coton, car ils ne sécheront JAMAIS.
Même si vos vêtements sont mouillés le matin, au moins ils seront un peu plus chauds que si vous les aviez laissés à l'extérieur de votre sac de couchage. Je mets aussi parfois mes vêtements mouillés entre mon sac de couchage et mon matelas pour la même raison.
Je pense que cette information est très utile, mais ne correspond pas tout à fait à la qualification des «moyens rapides» de la question.
Timothy Strimple
2012-01-25 03:15:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Selon la quantité d'humidité dont vous parlez, il peut également être utile d'envelopper certains vêtements avec une serviette en microfibre et de les essorer ensemble. La serviette attirera une partie de l'humidité des vêtements et en elle-même. Cela ne sèche pas les vêtements, mais peut réduire considérablement la quantité d'eau dans les vêtements.

J'utilise cette technique pour sécher principalement les chaussettes en coton de mon fils (oui, je sais que le coton, c'est mal! Mais il est plus difficile de justifier des chaussettes de randonnée dont quelqu'un deviendra trop grand dans quelques mois). Cela les fait passer de trempés à humides, et évacue définitivement plus d'eau que de simplement les essorer seuls.

Shawn
2012-01-27 06:03:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Le port des vêtements mouillés peut aider à les sécher plus rapidement, bien que cela ne puisse être fait que dans certaines situations bien sûr.

Par temps ensoleillé, les roches baignées de soleil peuvent être un bon moyen de sécher les vêtements car ils sont chauds et au soleil, chauffant le vêtement des deux côtés. Vous devez beaucoup déplacer les vêtements pour exposer différentes parties au soleil. De plus, le rocher perdra sa chaleur rapidement alors passez de rocher en rocher pour rassembler toutes ses chaleurs dans votre vêtement.

+1 La chaleur corporelle sèche assez bien les vêtements. Que dois-je faire de mes vêtements mouillés? - porte-Les. Le seul inconvénient est que vous souffrez d'arthrite, mais bon, qui vit pour toujours: D
Björn Roberg
2012-08-08 18:12:37 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si par "vêtements", vous entendez des chaussettes inclusives et d'autres vêtements plus petits; une façon consiste à attacher ces petits articles entre la ceinture et le pantalon et à les accrocher à l'intérieur près de l'aine. Si vous utilisez une couche de base, je recommanderais de placer les vêtements entre la couche de base et le pantalon, car sinon, ils absorberont simplement votre transpiration. L'aine est vraiment un point chaud avec les fosses pour les bras, ce qui fait des fosses pour les bras un bon endroit aussi pour suspendre des objets mouillés, mais plus difficile à attacher d'une bonne manière. (Il y a beaucoup de vaisseaux sanguins dans ces endroits proches de la surface de la peau, c'est pourquoi ils sont de bons endroits pour sécher).

Loduwijk
2017-11-28 00:36:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Feu . Comme l'a dit le commentaire de Kevin, attentivement . Je suis surpris que ce soit la seule mention du feu à ce jour.

Bénéficiez de "utilisez simplement votre corps pour sécher les vêtements"

Les autres réponses prennent au moins des heures, parfois jours , et cela suppose généralement que vous pouvez utiliser la chaleur de votre corps comme une ressource, plutôt que de vous réchauffer également. D'après mon expérience personnelle, si mes vêtements sont suffisamment humides pour que je les veuille plus secs, alors je ne veux pas partager la chaleur corporelle.

Donc, le feu est à la fois plus rapide et plus polyvalent pour réchauffer les vêtements, donc si les conditions sont déjà assez mauvaises, il suffit de faire un feu.

Détails

Quand je veux me réchauffer et me sécher, je fais un petit feu. Assez petit pour qu'il ne puisse pas devenir grand si je l'ignore pendant un certain temps, pour que je puisse le laisser pendant que je travaille et continuer à y revenir au besoin; aussi assez petit pour que je puisse m'en approcher de très près. Suffisamment grand pour que tout ce qui se trouve à quelques centimètres ou plus d'un pied pendant plus de quelques secondes commence à chauffer.

Vous pouvez probablement deviner que suspendre des vêtements au-dessus de ce feu n'est généralement pas une bonne idée, car il fumera et coulera également de l'eau dans le feu.

Sur le corps

Comme pour certaines autres réponses, je sèche souvent mes vêtements sur mon corps, mais c'est le feu qui fait le séchage, pas mon corps. En fait, après avoir chauffé les vêtements, alors qu'ils sont sur mon corps, l'eau tiède me tient aussi au chaud et ça fait du bien. Attention !!! Vous devez être très, très prudent lorsque vous faites cela. Si vous restez trop longtemps près du feu ou si vous vous approchez trop près du tout, de toute évidence de mauvaises choses vont arriver : en fonction de votre type de vêtements , il pourrait fondre, brûler ou à la fois fondre et brûler . Gardez une distance suffisante pour que le tissu soit chaud, mais pas assez pour s'enflammer.

J'ai déjà pris feu sur des vêtements, mais jamais dans le cadre de leur séchage, même pas avec des vêtements 100% coton, bien que le coton s'enflamme généralement facilement.

Lorsque je m'éloigne du feu après avoir été proche pendant 5 à 10 secondes en utilisant cette technique, les zones humides de mes vêtements sont au moins chaudes, parfois chaudes. Si mes vêtements sont complètement trempés, je les chauffe souvent suffisamment pour que je puisse voir l'eau s'écouler rapidement de mes vêtements. Mais, un autre avertissement! Même si vous ne chauffez pas suffisamment vos vêtements pour brûler, vous pouvez toujours être blessé par des vêtements chauds et humides. Plusieurs fois, j'ai réchauffé une jambe de pantalon ou une chemise mouillée qui n'était pas à plat contre ma peau et j'ai eu une surprise lorsque je me suis levé et que le tissu a de nouveau appuyé contre ma peau, humide mais chaud.

Quand en faisant cela, je dois généralement répéter souvent. Soit parce que je suis très humide et que chaque application de chaleur dure assez longtemps pour ne sortir qu'une partie de l'eau, soit parce que les conditions sont humides et que je continue de me mouiller, par exemple lorsque je travaille sous une pluie légère ou dans la neige.

Cela fonctionne bien, mais je ne saurais trop souligner à quel point vous devez être prudent. La négligence entraînera des blessures. Si vous avez suffisamment froid pour ressentir de la difficulté à ressentir la chaleur, vous risquez fort de vous endommager par surchauffe; Veuillez ne pas vous surexposer au feu en raison du manque de sensation après avoir été surexposé à l'humidité et au froid! Dans cette situation, vous devez obtenir de l'aide .

J'ai fait cela plusieurs fois, mais voici ma meilleure anecdote ...

Une fois, j'ai fait cela après avoir été complètement submergé sous l'eau; c'était soit la fin de l'automne, soit le début de l'hiver, et il faisait suffisamment froid pour qu'il y ait de la glace mince sur certaines parties de l'eau. Après avoir fait surface de l'eau, je me suis refroidi si vite dans la brise que je ne doute pas que je serais devenu hypothermique si ce n'était du fait que nous nous étions préparés à l'avance avec un feu près du rivage spécifiquement pour le réchauffement / séchage sur . À cause de l'incendie, j'ai seulement eu assez froid pour frissonner pendant un certain temps, mais je me suis bien senti par ailleurs et j'ai repris mes activités normales en une heure. Chaque fois que je vois des gens faire des activités par temps froid où l'eau est impliquée (ou pourrait accidentellement être impliquée) sans qu'un feu soit prêt, cela me fait grincer des dents. Les feux sont un outil important.

Hors du corps

Maintenant, si vos vêtements ne sont pas sur votre corps, vous pouvez toujours utiliser le feu évidemment. Dans ce cas, ne les mettez pas aussi près du feu que vous le feriez alors qu'ils sont encore sur votre corps; puisque vous allez probablement les y laisser plus longtemps, ils peuvent être plus éloignés. Utilisez également des pierres chauffées au feu pour garder les vêtements suffisamment chauds pour qu'ils sèchent plus rapidement. Attention cependant à ne pas trop chauffer les roches. Si le rocher s'est suffisamment réchauffé pour que je ne puisse pas le toucher du tout sans me brûler, alors je ne l'utiliserai pas pour réchauffer quelque chose d'inflammable.

Résumé

En bref, et pour citer Commentaire de Kevin: "(soigneusement) près d'un feu"



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...