Question:
Quand un jambon peut-il fonctionner au-delà des privilèges de sa classe de licence?
VU2NHW
2013-10-25 17:43:21 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Autant que je sache, tous les radioamateurs se voient attribuer des privilèges sur

  • Puissance de sortie
  • Mode de fonctionnement
  • Bandes de fonctionnement

en fonction de la classe de licence qu'ils détiennent. Ces privilèges diffèrent d'une juridiction à l'autre.

Quand un titulaire de licence peut-il exploiter au-delà des privilèges de sa classe de licence tout en respectant les privilèges d'une classe de licence supérieure dans cette juridiction ?

existe-t-il un tel scénario?

Le commentaire de Michael et la réponse de Dan en sont un bon exemple. Des commentaires similaires d'amateurs d'autres juridictions?
Quatre réponses:
Dan KD2EE
2013-10-25 19:01:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Aux États-Unis, toute personne peut opérer sous la supervision directe d'un opérateur d'une classe supérieure. C'est ainsi que fonctionnent les stations GOTA (get-on-the-air) sur le terrain, mais cela s'applique à tout moment.

Dans la plupart des cas, lorsque vous opérez dans des pays étrangers, par exemple CEPT, vous ne gagnez pas de bandes supplémentaires, mais dans certains cas, vous pouvez gagner une capacité d'exploitation supplémentaire parce que le pays autorise des bandes supplémentaires spécifiques via autre chose que CEPT ou parce que leur bande ne chevauche pas exactement la nôtre.

Tout licencié (tout service) peut utiliser tous les moyens nécessaires si les canaux normaux sont en panne si nécessaire pour la protection de la vie ou des biens contre un danger imminent. Ce n'est pas tout à fait ce que vous avez demandé car cela ne leur accorde pas les privilèges d'une classe de licence supérieure, mais plutôt "tous les moyens nécessaires".

Les récents diplômés d'une classe de licence à une autre reçoivent des privilèges d'exploitation temporaires, signant CALLSIGN / AG ou CALLSIGN / AE pour de nouveaux privilèges généraux ou supplémentaires selon les besoins, jusqu'à ce que leur mise à niveau soit officiellement notée sur le FCC ULS.

De nombreux pays autorisent des exceptions au cas par cas à des fins expérimentales, telles que l'autorisation de fonctionnent sur une bande supplémentaire pour les personnes expérimentant les communications LF et MF.

Certains pays autorisent les opérateurs à utiliser un répéteur contrôlé par un titulaire de licence de classe supérieure pour accéder à des bandes supplémentaires, par exemple si un titulaire de licence de classe générale a un répéteur d'entrée sur 2 mètres ou 440 et sortie sur 10 mètres, un technicien utilisant ce répéteur peut avoir son signal répété dans une bande sur laquelle il ne pourrait pas transmettre directement.

Règlements FCC 97.403 Sécurité de la vie et protection des biens: Aucune disposition de ces règles n'empêche l'utilisation par une station amateur de tout moyen de radiocommunication à sa disposition pour répondre aux besoins de communication essentiels en rapport avec la sécurité immédiate de la vie humaine et la protection immédiate des biens lorsque les systèmes de communication normaux ne sont pas disponibles.
@Paul Le fait est que ce langage remplace à peu près l'intégralité de la partie 97, ce qui signifie qu'aux fins mentionnées, vous n'opérez pas vraiment en dehors des limites de votre licence, mais plutôt * avez une autorisation générale pour fonctionner sans licence durée nécessaire pour atteindre cet objectif. * Bien que lié, je dirais qu'il y a aussi une différence assez distinctive entre les deux.
a CVn
2013-10-25 22:41:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

De manière générale, et bien entendu avec la mise en garde que cela peut varier d'un pays à l'autre, une personne peut exploiter une station de radio pour laquelle elle n'est normalement pas autorisée, lorsqu'elle le fait sous la supervision d'une personne dûment autorisée.

Les exemples peuvent inclure, mais sans s'y limiter, par exemple:

  • Jamboree On The Air (JOTA), qui a amené de nombreux scouts dans le pli des radioamateurs en leur permettant de l'essayer
  • Événements publicitaires organisés par des clubs de radioamateurs, y compris des stations d'événements spéciaux
  • Cours de radio amateur permettant aux participants de fonctionner dans des conditions réelles qui ne sont pas faciles être simulé

J'ai moi-même commencé à émettre avant même d'avoir ma propre licence autorisant la VHF et uniquement via un club local, où sous supervision je pouvais exploiter la station du club sur HF. Et j'ose dire que je l'ai fait assez bien aussi.

Il y a aussi l'hypothèse implicite dans la question que les amateurs sont limités dans les modes de transmission qu'ils sont autorisés à utiliser. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, depuis avant que j'obtienne ma licence, les amateurs suédois quelle que soit la classe de licence n'ont pas été limités en termes de mode de fonctionnement, tant que les émissions répondent aux autres critères tels que comme fréquence transmise instantanée, puissance de sortie, pureté spectrale, non-interférence, etc. En particulier, les plans de bande ne sont pas légalement appliqués. (Vous risquez de contrarier beaucoup de gens si vous commencez à transmettre une bande FM à bande étroite sur la fréquence centrale des modes numériques 14070 kHz, mais tant que vous ne causez pas d'interférences aux autres utilisateurs - ce qui dans un tel cas semble joli probablement que vous le feriez - vous êtes parfaitement dans vos droits légalement de le faire en tant qu'amateur suédois.) Cela peut être particulièrement prononcé dans les pays où la seule différence d'exigences entre les différentes classes de licence a été ou est le niveau de maîtrise du code Morse requis.

Quentin Smith
2013-10-28 20:19:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Aux États-Unis, la partie 97 sous-partie E de la FCC prévoit des opérations essentiellement illimitées en cas de communications d'urgence. Par exemple, les amateurs peuvent émettre sur les chaînes commerciales ou gouvernementales en cas d'urgence:

Aucune disposition de ces règles n'empêche l'utilisation par une station amateur en détresse de tout moyen à sa disposition pour attirer attention, faites connaître son état et son emplacement, et obtenez de l'aide.

Si "les systèmes de communication normaux ne sont pas disponibles", cela s'étend à pratiquement toute transmission radio qui concerne la sécurité immédiate de la vie humaine et des biens :

Aucune disposition de ces règles n'empêche l'utilisation par une station amateur de tout moyen de radiocommunication à sa disposition pour répondre aux besoins de communication essentiels en rapport avec la sécurité immédiate de la vie humaine et la protection immédiate des biens lorsque les systèmes de communication normaux ne sont pas disponibles.

Si vous lisez plus loin dans cette sous-partie, il existe une variété d'autres situations où les amateurs peuvent également utiliser des privilèges d'exploitation supplémentaires , mais de manière plus limitée (par ex. le service fixe privé de l'Alaska ou le service civil d'urgence radioamateur).

James NF8I
2013-10-30 09:55:06 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Cette réponse s'applique aux États-Unis et à toute autre région où la FCC est compétente.

La réponse la plus précise à cette question est jamais . Il y a quelques cas mentionnés dans d'autres réponses, mais ils n'ont pas la distinction fondamentale qu'un opérateur dûment autorisé, opérant dans les limites de sa licence, est l ' opérateur de contrôle . Une personne autre que l'opérateur de contrôle peut être supervisée par l'opérateur de contrôle dans l'utilisation de l'équipement, mais c'est toujours l'opérateur de contrôle qui est responsable, et ce sont les privilèges de l'opérateur de contrôle qui peuvent être utilisés. L'opérateur de contrôle est entièrement responsable de toutes les activités de la station.

Dans les cas où une personne autre que l'opérateur de contrôle est au micro (ou sur la touche, ou en tapant un message de données), vous devez observer les restrictions sur les Messages tiers . Plus précisément, vous ne pouvez pas envoyer de message pour quelqu'un (y compris en le laissant parler le message lui-même) à un pays, à l'exception de ceux répertoriés par la FCC comme ayant mis en place les arrangements tiers appropriés.

Dans le cas d'un jambon licencié opérant dans un club ou une autre station d'événements spéciaux où une personne avec une classe de licence plus élevée agit en tant qu'opérateur de contrôle, si un jambon avec une licence inférieure opère en dehors de ses propres privilèges basés sur les privilèges du opérateur de contrôle, leur statut est exactement le même qu’une personne sans licence opérant sous la supervision de l’opérateur de contrôle. L'opérateur de contrôle doit toujours être responsable, et les règles de communication avec des tiers s'appliquent toujours.

(Il existe également une exception en cas d'urgence, mais de nombreuses parties du Code of Federal Regulations - dont 47 CFR 97, la partie réglementant la radio amateur - ont une disposition d'urgence qui annule la plupart ou toutes les règles en cas d'urgence de bonne foi .)

Source:

  • 47 CFR §97.115


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...