Question:
Suspension gelée en hiver
sixtyfootersdude
2010-12-10 20:10:35 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'hiver arrive! La saison dernière, j'ai mis mon vélo de route dans le garage et j'ai fait du VTT tout l'hiver. Quelque chose d'étrange s'est produit: ma fourche à suspension a gelé. Quand le printemps est arrivé, tout s'est dégelé et tout allait bien. Questions:

  • Ma fourchette doit-elle geler quand il fait froid dehors?
  • Aimez-vous avoir une suspension quand elle est en dessous de zéro? Je fais principalement des routes / routes forestières. Il n'y a pas vraiment de sentiers là où je suis. Je ne vois pas trop de valeur à la suspension en hiver. Commentaires?
  • Si vous souhaitez utiliser une suspension en hiver, avez-vous besoin d'une fourche spéciale ou pouvez-vous entretenir votre fourche d'une manière ou d'une autre?
Votre fourchette ne «gèle» pas - rien ne se transforme en glace. Au contraire, l'huile devient si visqueuse que l'amortisseur devient extrêmement rigide. De plus, les joints peuvent coller jusqu'à ce qu'ils soient un peu «exercés».
Parfois, conduire mon squish complet dans la neige et la glace d'hiver a l'avantage de garder les roues en meilleur contact avec le sol, d'améliorer la traction globale, ce qui rend la conduite plus agréable à mesure que ma confiance se renforce. Vraiment, le contact au sol et l'amélioration de la traction sont les principales raisons pour lesquelles la suspension de vélo a été créée et étudiée si intensément.
Cinq réponses:
Callum Wilson
2012-11-28 19:05:18 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Clause de non-responsabilité: j'avais l'habitude de concevoir et de vendre des pièces de suspension après-vente pour les vélos proflex

Il existe trois stratégies principales pour le "ressort" dans la suspension de fourche

  1. ressort hélicoïdal
  2. empilement d'élastomères
  3. gaz inerte, p.ex. de l'air ou parfois quelque chose de plus sophistiqué.

De nos jours, tous les ressorts sont amortis d'une manière ou d'une autre soit par

  1. utilisant de l'huile,
  2. air négatif (force opposée sur le ressort)
  3. friction (fréquemment utilisée sur les fourches en élastomère moins chères)

Les températures froides affectent l'huile et les élastomères mais n'ont pas d'effet réel sur les autres types de ressorts et amortisseurs.

À des températures inférieures à 0 ° C, l'huile peut devenir beaucoup plus visqueuse et ne peut pas amortir correctement l'amortisseur (l'huile est forcée à travers de petits trous pour ralentir le retour élastique de la fourche) et ainsi rendre la fourche l'impression de ne pas répondre. Si vous continuez à rouler, le frottement peut chauffer un peu l'huile.

Les élastomères sont plus difficiles à chauffer. Je sais que les coureurs Proflex des années 90 avaient l'habitude de verser de l'eau bouillante sur les élastomères avant de sortir faire un tour.

Genius
2010-12-12 16:14:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Question très opportune.

Un hiver froid (nous avons ici -28 ° C au minimum) est un gros test pour n'importe quelle fourche. Le troisième hiver, j'ai fait du vélo, puisque ma fourche n'est pas bon marché, j'ai décidé de la changer temporairement pour une fourche rigide bon marché (elle peut même être utilisée). L'hiver dernier, ma fourche gelait à chaque sortie, donc je peux imaginer à quel point la fourche subit chaque gel-dégel-gel-dégel -...

Quel est l'avantage d'utiliser une fourchette rigide par rapport à une fourchette congelée? Est-ce simplement le gain de poids?
dee-see
2010-12-11 02:02:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  • Eh bien, il doit faire assez froid, mais cela peut arriver.
  • Cela dépend vraiment de vous. Personnellement, je n'utilise pas de suspension hors des sentiers. Vous voudrez peut-être utiliser une suspension si la route que vous empruntez est particulièrement mauvaise.
  • Les propriétés de l'huile de fourche changeront avec le froid. Donc, si vous vivez dans un endroit où il fait très froid, vous voudrez peut-être chercher une huile plus adaptée pour l'hiver.
Swany
2012-11-28 04:36:48 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous pouvez appliquer un lubrifiant polyvalent sur les joints supérieurs et supérieurs. Cela l'empêchera de geler, évitera de l'endommager et empêchera l'humidité de pénétrer.

Yuly Neproguess
2018-01-03 22:57:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

À mon humble avis, «l'effet de congélation» de la fourche vtt a peu à voir avec les variations de viscosité de l'huile. La cause est dans le curseur en plastique (doublure) situé entre les montants extérieurs et intérieurs (jambes) de la fourche. Le coefficient de dilatation thermique du polyéthylène étant 10 fois supérieur à celui de l'acier, le curseur rétrécit autour du pied intérieur et se retire même du pied extérieur.Vous pouvez essayer de couper le curseur verticalement et de le coller à l'intérieur du pied extérieur, ou il suffit de bloquer la suspension jusqu'aux jours plus chauds.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 2.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...