Question:
Comment puis-je dire professionnellement à l'intervieweur que je suis extrêmement nerveux de faire ce qu'il me demande de faire?
TooNervous
2015-09-11 06:50:08 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord, je dois ajouter ici que je travaille en tant qu'ingénieur logiciel depuis six ans maintenant et que je n'ai jamais rien vécu de tel. J'ai postulé pour un poste d'ingénieur logiciel senior dans une très grande (et extrêmement populaire) entreprise. Ils ont aimé ma candidature et m'ont appelé pour un entretien dans leur bureau.

L'intervieweur, quand il m'a vu pour la première fois, m'a accueilli très agréablement et m'a guidé jusqu'à la pièce dans laquelle l'interview a été menée. Lorsque l'entrevue a commencé, il a posé des questions très courantes lors d'une entrevue comme «Quelle est votre expérience? et ainsi de suite, parmi de nombreuses autres questions. Pendant les dix premières minutes, l'entrevue s'est déroulée sans heurts et je répondais bien à toutes ses questions.

Ensuite, il a posé une question extrêmement étrange "Tu ne portes pas de lunettes?" Je porte des lunettes, mais je ne les ai pas portées pour l'interview. Je les avais oubliés dans mon appartement alors que je partais rapidement pour l'interview du matin.

A sa question, j'ai répondu: "Eh bien oui, comment le savez-vous?", Et il a souri et a dit " Vous avez clairement été initié à un ordinateur à un très jeune âge et par la suite, vous avez utilisé des ordinateurs très rigoureusement au quotidien. Il est assez évident d'en déduire que votre vue a dû être affaiblie. "

Comme tout le monde, j'ai été déconcerté par cette étrange ligne de dictons et je me suis dit qu'il était nouveau dans toute cette affaire. Je suis devenu très nerveux par lui et n'importe qui l'aurait vraiment été. Il avait le regard d'un hibou et vous regardait dans les yeux pendant que vous parlez, d'une manière qui mettrait tout le monde mal à l'aise.

Bien sûr, des sueurs mineures ont commencé et j'ai bégayé pour dire: "Bien, bien.", je ne pouvais penser à rien d'autre.

Après cela, il a été très rapide pour dire: "Eh bien, l'interview pour vous jusqu'à présent a été assez agréable il semble et vous avez apprécié votre temps ... au moins dans la première moitié (il a ri et a souri quand il a dit cela , et cela m'a juste mis en colère et j'avais l'impression qu'il se moquait de moi). Mais vous souffrez d'Aspergers, et je suis sûr que vous réalisez que vous devrez communiquer et surtout; guider une équipe de personnes dans une manière professionnelle et motivante. Je ne pense pas que vous serez en mesure de le faire, mais je suis encore incertain. Dans votre candidature, vous avez mentionné que vous êtes très expérimenté et compétent en XY, et c'est une coïncidence que nous avons travaillé sur un nouveau projet ces derniers temps, mais qu'il faut quelqu'un avec une connaissance approfondie de XY pour résoudre certains problèmes auxquels nous sommes confrontés. C'est pourquoi nous avons même lancé ce travail en premier lieu, alors je vais apporter au cours de la prochaine interview avec laquelle vous travailleriez si vous étiez embauché, pour que vous leur donniez une conférence sur XY. Je verrai comment vous faites, et si vous faites bien, alors il y a des jours heureux pour que vous commenciez à rêver. "

La vérité est que j'ai le syndrome d'Asperger, mais je ne pense pas que cela m'ait affecté en aucune façon dans ma carrière. Je ne sais pas comment il a compris cela, mais j'ai répondu "Bien sûr." Et il a souri à la fin de l'interview.

MAINTENANT, le problème est que je suis trop nerveux de faire ça. L'intervieweur est trop personnel avec moi et me considère comme son meilleur ami ou quelque chose comme ça. Je ne peux rien faire en face de lui maintenant, et je veux demander au manager (si j'ai la chance d'être présenté à lui) de me donner une autre interview avec quelqu'un d'autre mais cela n'arrivera jamais et c'est absurde.

Je veux vraiment ce travail et je suis sûr que tout programmeur à ma place le ferait aussi. Mais l'intervieweur est trop extrême pour être traité. Dois-je juste lui dire qu'il m'a rendu nerveux et que je ne peux pas faire ce qu'il me demande de faire MAIS que je serai toujours très confiant avec l'équipe si je suis embauché? ou autre chose? Quoi qu'il en soit, je suis vraiment confus.

Cette réponse à une question très liée pourrait être utile à lire: http://workplace.stackexchange.com/a/8904/2322
Êtes-vous sûr que cela n'a pas pu être trouvé grâce à un dépistage ou à une vérification des antécédents? Quelqu'un peut faire des suppositions assez éclairées qui seraient une explication que vous pourriez manquer ici.
Ne soyez pas secoué. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir! Continuez!
Quelqu'un qui porte des lunettes et a des amis avec des aspergers peut probablement avoir une très bonne supposition ... Je remarque régulièrement les légers strabismes qu'un porteur de lunettes fera, et les mouvements involontaires du visage et souvent des mains sur le visage. De même, quelqu'un qui connaît (bien) les autres avec des aspergers sera assez bon pour remarquer les signaux verbaux et sociaux ... Je ne devinerais jamais comme votre intervieweur l'a fait, mais plusieurs fois je l'ai noté en privé dans mon esprit avant de le découvrir officiellement . Les personnes atteintes d'asperger agissent différemment des personnes `` normales '' (comme chez les personnes typiques, pas correctes), et c'est assez facile à comprendre.
Si vous voulez le travail, vous devez suivre les règles. Il est effrayant de dire "je ne pense pas que vous serez capable de faire ça" et "des jours heureux pour que vous commenciez à rêver". Il aurait pu simplement dire que la prochaine étape du processus d'entrevue consiste à présenter XY à toute l'équipe. Si l'entretien d'équipe est négatif, partez, mais essayez-le.
J'imagine que pour les lunettes et les commentaires d'Asperger, votre intervieweur a fait des recherches en ligne sur vous au préalable. Vos photos de profil montrent-elles généralement que vous portez des lunettes? Parlez-vous de votre Asperger sur l'un de vos sites de réseaux sociaux?
Si vous êtes trop nerveux pour donner une conférence sur XY à l'équipe, vous ne pouvez absolument pas occuper un poste de direction.
@TheMathemagician il ne postule pas pour un poste de direction.
Cette interview est bonne.Avec ce qu'il avait l'air bizarre, s'il était capable de clouer des aspects du candidat comme ça, je veux cet homme dans mon équipe!
Ne sous-estimez pas LinkedIn, Facebook, Twitter et même googlez votre nom;cela en montrera beaucoup sur vous.Si vous avez des informations publiques et des photos en ligne, avec une recherche très basique, nous pouvons savoir que vous portez du verre, et d'autres choses.C'est facile, ce n'est pas du vaudou ou de la magie noire.Peut-être qu'il est juste en train de jouer avec vous pour tester votre réaction?
@TheMathemagician Je ne trouve pas cette affirmation vraie.Je suis un excellent présentateur et leader une fois que je connais un peu les gens.Quand ce sont des étrangers, j'échoue gravement pour des raisons psychologiques.btw «complètement inadapté» semble un peu extrême aussi.
Sept réponses:
Jane S
2015-09-11 08:26:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

L'enquêteur utilise simplement une technique pour voir si vous êtes capable de faire face à des situations inattendues et si vous pouvez encore travailler sous pression.

... Je suis sûr que vous réalisez que vous devra communiquer et surtout; guider une équipe de personnes de manière professionnelle et motivante. Je ne pense pas que vous serez en mesure de faire ça

Il essaie de vous mettre dans un état d'esprit négatif ici. Cependant, cela n'est pas cohérent avec:

Je ferai venir toute l'équipe lors de la prochaine interview avec laquelle vous travailleriez si vous êtes embauché, pour que vous leur donniez une conférence sur XY.

S'il n'était vraiment pas sûr, il ne retirerait pas toute l'équipe de son cycle de travail actuel juste pour vous écouter parler de XY. Il ne le ferait que s'il est sûr que vous êtes la bonne personne pour cela.

En ce qui concerne ses étranges questions concernant vos lunettes et celles d'Asperger, s'il est particulièrement habile en profilant psychologiquement les candidats, il serait ensuite formé pour rechercher des modèles de comportement spécifiques qui indiquent différentes conditions. Si l'organisation est, comme vous le dites, très grande et populaire, elle aurait alors embauché la meilleure personne pour sélectionner les candidats potentiels.

Vraiment, la meilleure façon de traiter cela est un test. En vous repliant à ce stade, vous cédez à la pression psychologique que l'intervieweur vous exerce. Ignorez-le du mieux que vous pouvez et suivez votre chemin. Préparez votre exposé sur XY, confiant que vous êtes compétent sur ce sujet particulier. Bonne chance :)

Cela pourrait être un test, mais quelque chose à propos de se faire dire "votre vue doit avoir été affaiblie" et ensuite "vous souffrez du syndrome d'Asperger" lors d'une interview semble un peu trop personnel et effrayant, que ce soit vrai ou non. Si le test psychologique est uniquement pour la période d'entrevue, c'est peut-être bien. Mais supposons que de tels jeux psychologiques s'étendent à la vie professionnelle quotidienne. Qui veut travailler dans cette atmosphère?
@Brandin pour moi, le diagnostic médical amateur impromptu va bien au-delà de `` effrayant '' en `` non professionnel et inapproprié '', mais ce n'est que mon avis
@AakashM Je pense toujours que cette réponse est une bonne approche basée sur la question. Traitez-le comme un test et faites bien. Mais si vous recevez une offre d'emploi ... je voudrais savoir ce qui se passait réellement avec ces questions avant d'accepter leur offre.
@Brandin Je suis d'accord que c'est totalement bizarre, mais je suis sûr que tout est conçu pour que le candidat se sente mal à l'aise et indigne. Je conviens également que même en voyant à travers le profilage psychologique, cela donne une impression plutôt inconfortable de l'organisation.
Je ne suis pas d'accord avec cette réponse. C'est peut-être le meilleur moyen de s'assurer que le candidat obtient le poste, mais cela ne garantit pas le meilleur résultat pour le candidat. Il établit que le candidat permettra à cette personne de faire des choses tout à fait inappropriées qui la mettent manifestement très mal à l'aise sans rien faire pour essayer de régler le problème, ce qui n'est pas la façon dont vous devriez aborder le travail en général.
Je ne suis pas d'accord pour dire que l'intervieweur doit être le meilleur intervieweur parce que l'organisation est grande et populaire. Je suis sûr que nous avons tous vu quelqu'un attrapé à tout moment pour interroger quelqu'un parce que l'intervieweur programmé avait quelque chose survenu. Ce que je me demande, c'est si une entreprise aussi «grande et populaire» permettrait aux intervieweurs de suggérer aux candidats que le fait d'avoir un trouble mental les disqualifierait, même dans le cadre d'un entretien de stress.
Si cela se produisait aux États-Unis, l'intervieweur n'était certainement pas le meilleur, il était immature, sans formation et représentait un réel handicap potentiel pour sa propre entreprise. Vous ne cherchez pas d'informations médicales personnelles lors d'un entretien. C'est juste HR 101. Cela étant dit, si ce n'était pas aux États-Unis, alors je ne saurais pas la légalité de ses actions.
HorusKol
2015-09-11 09:11:33 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les entretiens sont à double sens - ils vous donnent un aperçu du fonctionnement de l'entreprise. Il y a de fortes chances que ce type d'approche de présentation ne soit pas inhabituel pour cette entreprise - sinon, l'intervieweur devra expliquer que toute une équipe écoute un candidat. Il y a aussi de bonnes chances que vous soyez plus confronté à cette situation dans votre travail par la suite.

Étant donné que vous ne vous sentez pas à l'aise de faire cela une fois, êtes-vous sûr de vouloir un emploi où l'on pourrait s'attendre le faire régulièrement?

Kai
2015-09-11 19:22:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Ce que l'intervieweur a fait était très inapproprié, et je pense qu'il serait peut-être avantageux pour les futurs candidats que vous le mentionniez à votre point de contact dans l'entreprise. La maladie d'Asperger peut être considérée comme un handicap, et l'évoquer ostensiblement lors de l'entretien est très discutable, à mon avis, car ce qu'il a fait pourrait donner l'impression qu'il a peut-être fait preuve de discrimination à votre égard, qu'il l'était réellement ou non. De plus, si vous ne donnez pas volontairement cette information, ce que vous n'avez pas fait, ce n'est pas son affaire et ce n'est pas du tout poli d'en parler. Une partie du travail de l'intervieweur consiste également à vous faire comprendre que c'est une entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler, et en ce sens qu'il a échoué épiquement, en faisant quelque chose que je considère le moins impoli.

Lan
2015-09-11 18:49:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En tant que personne autiste, je veux aborder ce problème à partir d'une perspective différente

La vérité est que j'ai le syndrome d'Asperger, mais je ne pense pas que cela m'ait affecté de quelque manière carrière. Je ne sais pas comment il a compris cela

Si vous ne pensez pas que cela a affecté votre carrière jusqu'à présent , soit vous êtes remarquablement bien ajusté, soit ne savez pas à quel point cela a affecté votre carrière et vos interactions avec les gens. Je pense qu'il s'agit du dernier. Les différences entre vous & I par rapport aux autres sont frappantes et évidentes pour ceux qui savent les repérer. Si vous êtes une personne typique avec Aspergers, vous parlez différemment, vous formez vos pensées d'une manière radicalement étrangère à ceux qui vous entourent (et visiblement ainsi), et vous interagissez différemment. Vous écrivez différemment.

Cette expérience que vous décrivez, je l'ai vécue à quelques reprises. Ma soi-disant condition qui sort comme un pouce endolori et des gens qui demandent ou savent. Le parrain de ma fille, bien qu'il n'ait aucune formation formelle, peut dire si quelqu'un est autiste ou asperger après quelques instants (et dire si c'est le premier ou le dernier).

Selon la tâche, vous trouvez difficile et je suis nerveux à propos de, "'amènera toute l'équipe lors de la prochaine interview avec laquelle vous travailleriez si vous êtes embauché, pour que vous leur donniez une conférence sur XY.' "Ce que je trouve m'aide:

  • Demandez une audience plus restreinte,
  • Préparez-vous bien
  • Demandez qui sera là pour que vous puissiez personnaliser votre petit parler (à la fois d'un niveau d'expérience et peut-être pour en savoir plus sur eux, je trouve plus facile à présenter si je connais les antécédents de ceux que je suis autour)
  • Demandez un peu de temps avant votre conférence pour les rencontrer . Il m’est plus facile de faire des présentations à ceux avec qui j’ai eu l’occasion d’être informel pour la première fois.
The Wandering Dev Manager
2015-09-11 14:50:27 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis sûr que vous réalisez que vous devrez communiquer et surtout; guider une équipe de personnes de manière professionnelle et motivante. Je ne pense pas que vous serez capable de faire ça ...

vous avez mentionné que vous êtes très expérimenté et compétent en XY, et c'est tout à fait le hasard que nous nouveau projet ces derniers temps, mais il nécessite une personne ayant une connaissance approfondie de XY pour résoudre certains problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Je ferai appel à toute l'équipe lors de la prochaine interview avec laquelle vous travailleriez si vous êtes embauché, pour que vous leur donniez une conférence sur XY. Je vais voir comment vous faites

Laissant de côté le discours Sherlock Holmes / Greg House / Sheldon dans l'histoire (qui pourrait être teinté par votre nervosité, le nœud du problème est le suivant:

Il s'agit d'un rôle qui nécessite des compétences en communication ET une connaissance de XY. L'enquêteur vous demande de le démontrer en donnant une conférence sur XY à son équipe (car ils ont du mal à le faire). Comme quelqu'un qui le dit êtes capable du travail et bien informé sur le sujet, cela devrait être un moyen relativement simple de démontrer les deux. Si vous êtes trop nerveux pour le faire, alors désolé, mais malgré vos compétences techniques, vous n'avez pas ce qu'ils recherchent dans ce rôle. Ne pas pouvoir le faire ne donne aucun signe que vous serez confiant avec l'équipe.

Par exemple, je suis un responsable technique senior et une ressource. Dans le cadre des entretiens, je m'attendrai à être interrogé sur les connaissances techniques, comment je travaille en tant que manager (hiérarchique), et je dois souvent faire des présentations dans le cadre des entretiens pour montrer que je je suis heureux de traiter avec des personnes au niveau requis. Parfois, cela sera communiqué pendant l'entretien (c'est-à-dire sans préparation, ni temps de préparation dans le cadre de l'entretien), et je m'attends à cela, et je suis capable de le faire car je dois souvent me prendre en charge spontanément dans des situations d'équipe. Vous devez demander si vous pouvez faire ce qu'ils demandent, sinon ce rôle n'est pas pour vous.

user27483
2015-09-11 14:25:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

D'après votre message, il semble qu'il se faisait une (mauvaise) imitation de Sherlock Holmes. Ce type de comportement se produit lorsqu'une personne n'a pas été formée ou n'a pas l'expérience des entretiens - certaines personnes se font passer pour ce qu'elles pensent être approprié, au point de se faire passer pour des personnages fictifs.

Mon conseil est d'avoir confiance en vos compétences . Si vous avez l'expérience & des qualifications pour faire le travail, alors vous pouvez faire le travail, que vous ayez Asperger (ou même quelle que soit la couleur de votre peau, que vous utilisiez un fauteuil roulant, que vous soyez végétarien ou toute autre information non pertinente. ).

docwebhead
2017-01-07 03:45:50 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Une autre possibilité ... La plupart des gens trouvent effrayant de parler en public.

Votre intervieweur a peut-être été un psychologue majeur. Une tactique courante pour induire du stress chez les sujets expérimentaux est de les informer qu'ils seront invités à donner un discours impromptu à des pairs (ou à des membres de la classe supérieure) simplement comme moyen d'induire le stress . Ensuite, ils vous demandent de répondre à une enquête ou à une autre, pour voir comment les sujets stressés répondent.

Il se peut qu'il n'y ait pas vraiment de présentation organisée; il peut simplement vous donner une situation de stress maximal pour voir comment vous réagissez.

(Cela n'a pas fonctionné sur moi; j'avais déjà choisi ma blague et une idée de ce que je voulais dire. Je a été assez déçu lorsque le discours a été «annulé».)

merci pour votre réponse - notez que cette question date de plus d'un an.N'hésitez pas à contribuer également aux nouvelles questions.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...