Question:
Capturez toujours vers le centre?
xaisoft
2013-01-08 21:53:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink
  [FEN ""] 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Nc3 Bb4 4. a3 Bxc3 5. bxc3 (5. dxc3)  

Je vois généralement bxc3 dans cette position et le principal la raison donnée est de capturer vers le centre, mais bxc3 n'affaiblit pas le côté reine et ne prend pas l'option de roquer le côté reine loin du blanc. Quel est le problème avec dxc3 ? Cela n'ouvre-t-il pas le fichier pour la diagonale Queen et Bishop's ?

dans `1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 Nf6 4.Bxc6 dxc6`, je prends toujours avec le pion d, beaucoup de bonnes choses peuvent arriver d'ici, notez également que le pion est empoisonné, s'il prend le Reine à «d4»
Ma règle (pas seulement aux échecs mais en général) est "toujours pas", ce qui signifie que si quelqu'un dit que quelque chose est toujours le cas, il a généralement tort (il peut y avoir des règles de la nature). Donc, ici, la réponse est un NON clair, pas toujours. dxc3 ouvrira à la fois l'évêque et la reine, ce qui peut être un gros avantage.
Cinq réponses:
ldog
2013-01-09 02:00:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les deux sont très bien. bxc3 vous donne une forte chance de pousser au centre avec succès. Il laisse un pion suspendu sur a2 , mais en jouant à bxc3 vous devriez déjà avoir résigné le sort de ce pion à un sacrifice pour un tempo plus tard dans la partie. Notez que vous ne pouvez pas lire 6. d4 tout de suite car la réponse de Black sera probablement 5. ... d5 ou 5. ... Cf6 mettant la pression sur le pion e4 qu'il est difficile de défendre pour vous à ce stade. Vous devriez probablement répondre 6. d3 qui fait passer tous vos espoirs de frais de pion à d4 . De plus, les noirs peuvent exercer une pression sur le pion doublé à c3 , ce qui est également un peu difficile à défendre pour vous.

Personnellement, je jouerais à dxc3 . C'est moins engageant. Vous n'avez plus à espérer ouvrir le milieu avec votre majorité de pions, et vous n'avez pas de pion suspendu à sacrifier éventuellement. Vous avez ouvert des lignes fortes pour tous les trois de votre évêque blanc, de votre sombre évêque et de votre reine. Notez que cela peut ne pas sembler si important, mais gardez à l'esprit que votre adversaire vient d'échanger l'un de ses évêques contre votre chevalier. Si vous pouvez ouvrir ce jeu, vous aurez un fort avantage sur votre adversaire. Toute attaque sur votre pion e4 peut désormais être réfutée, comme 5. ... Nf6 est livré avec un pin fort 6. bg5 . De plus, il ne semble plus idiot que votre évêque blanc se rende en d3 pour défendre e4 .

Nikana Reklawyks
2013-01-08 22:19:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

bxc3 vous donne une majorité de pions au centre , et un support pour le saut de pion d4! , éventuellement en poussant c4 et toujours avec le support d4 pawn. De gros avantages sur le long terme.

Avec dxc3 , vous avez raison, l'évêque est libre, mais avec moins de pièces sur le plateau, et des Noirs à jouer, c'est pas vraiment un avantage . Le dossier de la reine, «attaquant» le ♟d7 , qui appartient au d6 où il est bien défendu, ne vaut rien, et la possibilité de roquer queenside n'est pas très pertinent non plus (par exemple, Black a échangé son évêque menaçant f2 et h2)

Gardez également à l'esprit que les pions c sont doublés pour le moment, et vous ne le voulez pas cette situation durera jusqu'à la fin du jeu. Il sera beaucoup plus facile de troquer le ♙c3 sur le fichier d que d'essayer de supporter le pion b , ou simplement bloquer le fichier d pour Black.

retrodanny
2013-01-09 07:15:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Capturer vers le centre avec des pions est une directive générale qui doit être suivie quand elle est appropriée, cependant, comme toutes les autres directives de position. Il doit également être ignoré le cas échéant. Dans le cas spécifique du Ruy Lopez: Variation d'échange (l'ouverture que vous mentionnez), il est plus populaire de capturer avec le pion d car il donne à votre reine un fichier ouvert et garde un peu la structure de votre pion mieux (deux îles de pions au lieu de trois).

Travis J
2013-01-09 15:05:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

À mon avis, capturez toujours vers le centre lorsque cela est possible dans l'ouverture avec vos pions. Il y a bien sûr des mises en garde à cela, par exemple en vous assurant de capitaliser immédiatement sur vos avances en vous assurant qu'aucun pion ne reste doublé. De même, s'il y a des attaques ou des tempos gagnés en ne prenant pas vers le centre, alors allez certainement dans l'autre sens.

Cependant, j'aimerais savoir pourquoi vous joueriez 4. a3 . Pour moi, cela semble être une erreur. Je pense que vous devriez probablement jouer à Nd5 ici.

  [fen ""] 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Nc3 Bb4 4. Nd5  

J'aime ça parce que ça attaque l'évêque noir pour les Noirs et donne aux Blancs un bon tempo et un contrôle accru sur le centre. Il est plus que probable que Black jouera Nf6 ici, bien que Be7 soit également possible. Dans tous les cas, il est avantageux de retirer l'évêque du jeu.

Je viens de choisir «a3» comme un mouvement aléatoire.
Rauan Sagit
2013-12-08 18:12:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La capture vers le centre est souvent valide lorsque le choix se situe entre le pion a et le pion c (ainsi que le pion f et le pion h). Par exemple, axb3 est souvent meilleur que cxb3, hxg3 est souvent meilleur que fxg3. En général, c'est une bonne idée d'examiner la position concrète et de prendre une décision pratique. Dans l'exemple que vous montrez, je préfère dxc3

  [FEN ""] 1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Nc3 Bb4 4. a3 Bxc3 5. dxc3  

La raison en est qu'après bxc3, la structure des pions des blancs est endommagée pour le reste de la partie. Alors qu'après dxc3, la structure du pion est parfaitement correcte. L'ouverture du fichier d augmente le contrôle du blanc sur d4 et d5. De plus, le Bc1 s'ouvre et est prêt à l'action. Je pense que le plan des noirs est d'aller chercher rapidement un Ng8-f6 et un d7-d5 pour attraper le centre. Le blanc doit être un peu prudent, sinon le noir prendra l'initiative. La raison en est que a2-a3 était un mouvement passif. Il aurait été préférable d'essayer Nc3-d5 ou Bf1-c4.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...