Question:
Pourquoi pouvons-nous voir la nouvelle lune la nuit?
ArchitectofAges
2010-12-15 01:05:34 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je comprends que les phases de la Lune sont déterminées par sa position en orbite par rapport au Soleil. (Voir: Histoire complète sur la lune ). L '"ombre" n'est pas projetée par la Terre (une idée fausse courante - il s'agit en fait d'une éclipse lunaire), mais par le corps de la lune lui-même.

Il semblerait que, pour que la lune soit nouvelle lune, il faudrait que ce soit quelque part entre la Terre et le Soleil. Cependant, il semblerait que, si nous regardions une nouvelle lune, nous regarderions nécessairement le Soleil aussi.

Pourquoi, alors, pouvons-nous parfois voir une nouvelle lune la nuit? Pourquoi ne disparaît-il pas la nuit pendant un demi-mois chaque mois, entre ses derniers / premiers trimestres?

C'est en fait une très bonne question - je pense que c'est assez physique pour être ici.
@David: si vous trouvez que c'est une bonne question, pourriez-vous alors expliquer ce qui est réellement demandé ici ?? Le dernier paragraphe n'a aucun sens pour moi.
@Igor: Certes, je ne sais pas pourquoi ArchitectofAges s'attendait à ce que la lune disparaisse complètement pendant deux semaines chaque mois. (AA, cela ne vous dérangerait peut-être pas d'expliquer cela) Mais à part cela, je pense que la question est de demander exactement ce qu'elle dit: si la nouvelle lune se produit alors que la lune est directement entre le Soleil et la Terre (bien sûr, ce n'est pas le cas , mais c'est une idée fausse courante), on s'attendrait à ce que vous ne puissiez pas le voir, ou que cela provoquerait une éclipse solaire tous les mois. Alors pourquoi est-il possible de voir la nouvelle lune?
@Igor, David: Si vous tenez une balle de tennis devant une lampe de bureau, vous pouvez voir les mêmes phases en déplaçant la balle de tennis autour de votre tête. Si vous la déplacez de manière à ce que l'ombre de la balle de tennis obstrue complètement la balle de tennis, vous vous retrouverez face à la lampe. En appliquant l'analogie, la seule fois où une nouvelle lune (ou quoi que ce soit entre le dernier / premier trimestre) serait visible devrait être lorsque notre section de la Terre fait face au Soleil, c'est-à-dire le jour. Pourtant, nous voyons toujours des croissants de lunes et de nouvelles lunes la nuit. Est-ce un peu plus clair?
Voir aussi http://physics.stackexchange.com/questions/7303/how-does-the-moon-reflect-light/7318#7318
Cette question est absurde. L'image ci-dessus n'est PAS une nouvelle lune. Il s'agit d'un croissant de lune. Le croissant est la petite partie du côté éclairé (par la lumière du soleil) de la Lune qui fait face à la Terre. Le reste du disque n'est pas éclairé par la lumière du soleil, mais par la lumière du soleil. Earthshine est la lumière du soleil qui se reflète sur la Terre, puis sur la Lune et enfin sur la Terre.
Le lien est cassé / absent.
Je me rends compte que c'est une vieille question, mais il y a quelque chose que je n'ai pas remarqué explicitement énoncé.La nouvelle lune sera généralement au-dessus ou au-dessous du soleil.En langage astronomique, sa déclinaison n'égale pas celle du soleil.Cela permet en fait au soleil de se coucher avant la lune si la géométrie est juste.Mais il n'y aura pas beaucoup de temps pour le voir, et le ciel sera toujours plutôt lumineux.
Huit réponses:
yachadhoo
2012-04-10 04:15:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je suis tombé sur cette question, et bien que ce soit une vieille question et qu'il y ait des réponses à mi-chemin décentes, je pense qu'elle mérite une réponse plus approfondie. Je comprends parfaitement la question, que je pense être une excellente question. Essayer de comprendre les phases de la lune est beaucoup plus difficile que la plupart ne le pensent.

La réponse courte est que vous ne pouvez pas voir une nouvelle lune la nuit. Une nouvelle lune n'est pas dans le ciel la nuit! Il se lève avec le soleil et se couche avec le soleil.

Le moyen le plus proche de "voir" une nouvelle lune est un "croissant croissant" juste après le coucher du soleil, ou un "croissant décroissant" juste avant le lever du soleil.

  1. Un "croissant croissant" - presque une nouvelle lune - n'est visible que très brièvement après le coucher du soleil. En effet, au croissant croissant, le soleil se lève juste avant le lever de la lune, puis le soleil se couche juste avant le coucher de la lune. Par conséquent, juste après le coucher du soleil et l'éclat du soleil s'estompe au crépuscule, le croissant très mince (presque une nouvelle lune) devient visible, puis la lune se couche peu de temps après ... et ne peut pas être vue pour le reste de la nuit. Si les reflets du soleil n'étaient pas aussi brillants pendant la journée, vous pourriez voir la lune avec ce léger croissant toute la journée. Mais tu ne peux pas. Cependant, au crépuscule, lorsque l'éblouissement du soleil s'estompe sur l'horizon ouest, le mince croissant apparaît! (il n'apparaît pas parce qu'il monte au-dessus de l'horizon, mais seulement parce que la luminosité du soleil s'estompe dans la nuit). Mais regardez le croissant croissant dans la nuit, et vous le verrez rapidement se coucher sous l'horizon ouest, et il ne sera pas revu avant le crépuscule suivant.

    Waxing Crescent

    De là: http://earthsky.org/moon-phases/waxing-crescent

  2. Un "croissant décroissant" - presque une nouvelle lune - n'est visible que très brièvement avant le lever du soleil. En effet, au croissant décroissant, la lune se lève immédiatement avant le lever du soleil, puis la lune se couche immédiatement avant le coucher du soleil. En conséquence, juste avant le lever du soleil, au petit matin, le mince croissant de lune (presque une nouvelle lune) se lève à l'Est. Il apparaît comme il s'élève au-dessus de l'horizon oriental, avant que le soleil ne se lève. Cependant, vous ne pouvez pas le voir très longtemps non plus, car alors le soleil se lève, et la lumière du soleil est si brillante, elle submerge la fine lueur du croissant décroissant! Cependant, il est toujours là ... et est là dans le ciel toute la journée! Et enfin, la lune se couche d'abord sur l'horizon ouest au crépuscule, pour ne pas être vue. Et puis le soleil se couche ... à une nuit sans lune presque toute la nuit jusqu'à juste avant l'aube, quand le croissant décroissant se lève pour être revu.

    Waning Crescent

    De là: http://earthsky.org/moon-phases/waning-crescent


Maintenant, pour aborder et répondre plus adéquatement question, prenons d'abord cette simple démonstration d'une fille tournant en rond tout en tenant une "lune" devant elle avec une lampe (soleil) au loin:

Moon Phase Demo De là: http://www.jpl.nasa.gov/education/index.cfm?page=123

Dans cette démonstration (contrairement à la réalité), la fille est toujours face à la lune comme elle tourne. Elle verra sûrement les différentes «phases» de la lune dans cette démonstration, qui est une bonne démonstration à cet effet. Cependant, percevoir où cette démonstration échoue par rapport à ce qui se passe réellement avec la Terre, la Lune et le Soleil aidera à répondre à votre question.

Échec # 1: Quand la fille fait face la lampe avec la lune tendue devant elle (à l'étape 1), elle "verra" une "nouvelle lune". Mais, quand elle peut voir une pleine lune, elle fait face au soleil ... c'est-à-dire. c'est le jour pour elle.

La raison pour laquelle la démonstration échoue est que pendant une vraie nouvelle lune, lorsque la lune est entre la Terre et le soleil (pendant la journée), nous ne pouvons pas voir la lune parce que le soleil est trop lumineux. En d'autres termes, bien que dans la démonstration, la fille puisse voir sa "lune" ... nous ne pouvons pas voir la nôtre . Pour que sa démonstration soit plus précise, sa "lune" devrait être BEAUCOUP plus petite et la lampe devrait être BEAUCOUP plus brillante. Et si la lampe était beaucoup plus brillante ... même aveuglante, elle ne pourrait pas non plus voir sa petite "lune".

Cependant, si la lune passe exactement entre le soleil et la terre pendant le jour, alors nous avons une éclipse solaire totale. Et pendant ce bref instant, la lune bloque le soleil et fait de l'ombre à la terre ... et nous pouvons voir les contours d'une nouvelle lune:

Total Solar Eclipse

De là: http://earthsky.org/moon-phases/new-moon

Échec n ° 2 (et la réponse à votre question): la démonstration échoue parce que les filles font toujours face à la lune. En réalité, ce n'est pas le cas. La Terre tourne, bien sûr. Donc, pour que la démonstration soit plus précise, sa tête devrait tourner de façon impossible complètement autour de 360 ​​degrés, en continu. De plus, sa tête tournerait environ 30 fois plus vite en cercles que son corps.

En d'autres termes, pendant la phase de "nouvelle lune" (étape 1), lorsque son corps est face à la lampe (soleil) avec son bras tenant la lune en direction de la lampe (soleil), imaginez sa tête tournant à 360 degrés.

Donc, en imaginant sa tête tournée en arrière (comme dans le film Exorcism), comme pendant la "nuit" pour la fille ... sa tête serait face à la direction OPPOSÉE de la lune ET du soleil , et la "nouvelle lune" ne serait pas visible la nuit ... plus que le soleil. C'est parce qu'elle ne fait plus face à aucun des deux. La «nouvelle lune» ne serait pas visible la nuit, car elle n'est pas dans sa vision du ciel pendant sa nuit.

Maintenant alors ... alors que sa tête tournait et sortait du coin de l'œil (à l'horizon oriental), elle commençait à voir la lune et le soleil en même temps (c'est-à-dire pendant le lever du soleil et de la lune le matin), puis ils apparaissaient ensemble ... être ensemble dans le ciel toute la journée ... et se mettre ensemble du coin de l'œil, à nouveau au coucher du soleil. Dans la démonstration, elle pourrait voir la balle et la lampe, mais en réalité, le soleil est si brillant que la lune ne peut pas être vue dans le ciel ... même si la nouvelle lune est dans le ciel toute la journée

Pendant les croissants croissants et décroissants (comme ci-dessus), la lune se couche juste après le soleil ou se lève juste avant le soleil (respectivement). Par conséquent, une presque nouvelle lune peut être vue brièvement avant le coucher de la lune ou le lever du soleil (respectivement).


Enfin, comprendre une pleine lune permet de faire plus de lumière (pardonnez le jeu de mots), aussi bien: Au moment où le soleil se couche, une pleine lune se lève à l'Est! La pleine lune est visible toute la nuit et se couche à l'ouest, tout comme le soleil se lève à l'est le lendemain matin.

Ainsi, une pleine lune se lève tôt dans la nuit et se couche tôt le matin ... est visible toute la nuit.

Au contraire, une nouvelle lune se lève tôt le matin (avec le soleil) et se couche la nuit (avec le soleil) ... et n'est pas visible la nuit, du tout.


Ce site Web est également très utile dans ses descriptions: http://earthsky.org/moon-phases/new-moon


Mais encore une fois, le meilleur moment pour presque voir une "nouvelle lune" (en plus d'une éclipse solaire totale, bien sûr), est peu de temps après la nouvelle lune ... au crépuscule pendant un "croissant croissant" ... ou peu avant la nouvelle lune ... à l'aube pendant un "croissant décroissant".

J'espère que cela aide!

:)

C'est très bien, merci. Correction mineure: dans "Bien que, si la lune passe exactement entre le soleil et la lune pendant la journée", la deuxième "lune" devrait être "terre".
Merci! Je n'arrêtais pas de penser ainsi: "Une nouvelle lune ne serait du même côté de la terre que son observateur pendant la journée".
Re, "Si les reflets du soleil n'étaient pas aussi brillants pendant la journée, vous pourriez voir la lune avec ce léger croissant toute la journée."Si vous ombragez vos yeux de la lumière directe du soleil, vous pouvez voir le léger croissant de lune toute la journée (en supposant un ciel clair, bien sûr).En fait, si le ciel est vraiment clair (pas de brume ni de smog), vous pouvez même distinguer le côté sombre de la lune dans le ciel de jour.
gerry
2010-12-15 20:44:07 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Eh bien, j'aimerais dire que vous y êtes presque. Le point clé de cette question est de savoir que les illustrations ne montrent généralement que les positions relatives mais pas avec le rapport réel.

alt text

Si la taille et la distance de la lune est la même chose que de telles images, il sera beaucoup plus difficile à trouver quand il se trouve du même côté du soleil. Parce que pour le voir, le plus petit angle de position par rapport au soleil est $ \ alpha = (R_E + R_M) / D_ {EM} $ .Ensuite, il disparaîtra plus de jours chaque mois comme vous le dites.

Mais le La situation réelle est la suivante: alt text

Puisque la distance réelle est si loin, même la lune est assez proche du soleil, les gens en dehors du Day Night Terminator peuvent toujours le trouver. Une estimation peut être donnée de cette manière: $ \ alpha = (R_E + R_M) / D_ {EM} = (6471 + 3476) / 384400 = 0,0259 $ rad. Donc, il n'y a que 2 $ \ alpha \ fois 180 / \ pi \ fois 28/360 = 0,23 $ jours, nous ne pouvons pas le voir de la terre. En raison de la forte lumière du jour, cette durée peut être plus longue, mais toujours dans la journée.

Très bonne réponse! Pouvez-vous élaborer sur «l'angle de position par rapport au soleil» et éventuellement comment la formule est dérivée?
Il s'agit simplement d'une approximation géométrique 2D simplifiée.
dmckee --- ex-moderator kitten
2010-12-15 02:28:35 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Imaginez un instant que vous vous tenez sur la surface de la Lune face à la Terre à la nouvelle lune. Que voyez-vous dans le ciel? Vous voyez la Terre et en sa phase complète. La Terre a 13 fois la surface de la lune, et trois fois l'albédo: cette ventouse est brillante.

Donc: le côté "sombre" de la lune est éclairé par la terre -le soleil, et par une nuit claire et sombre, vous pouvez le voir. Bien sûr, vous devez gérer cela juste à la tombée de la nuit ou juste avant l'aube.

NB: Si vous habitez en ville, vous devrez faire un tour en voiture dans la campagne et attendre que vos yeux s'adaptent.

Oui, la lune est éclairée par la terre, mais ce que vous décrivez ne peut pas arriver "par une nuit claire et sombre". Cela ne peut se produire que par temps clair ou au coucher du soleil, lorsqu'il y a encore beaucoup de soleil.
@Vagelford: Vous pouvez vous rapprocher du "tout nouveau". Prenez-le comme une approximation.
Eh bien, oui, vous pouvez le voir (et c'est spectaculaire) sur un croissant de lune.
Vagelford
2010-12-15 01:55:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je ne comprends pas la question. Que voulez-vous dire que vous ne devriez pas être en mesure de voir une nouvelle lune la nuit. Vous ne voyez jamais de nouvelle lune la nuit. Cette phase dure quelques jours. Après cela, il y a un croissant de lune visible après le coucher du soleil. La lune continue de se déplacer vers l'est (sa position au coucher du soleil) et après environ deux semaines, vous avez une pleine lune.

Omega Centauri
2010-12-15 02:11:52 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La nouvelle lune n'est pas directement en ligne avec le soleil - si c'était le cas, ce serait une éclipse solaire. Ainsi, la nouvelle lune est seulement proche du soleil (à quelques degrés près), si la lune est à plusieurs degrés derrière le soleil couchant, le soleil se couche alors que cette «nouvelle lune» est encore légèrement au-dessus de l'horizon. À peu près tous les jours après la nouvelle lune, le coucher de la lune survient environ une heure plus tard. Au moment où il arrive à un quart de lune, le coucher de la lune approche minuit.

Kostya
2010-12-15 02:13:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ajouterai simplement que pendant l ' éclipse solaire, vous pouvez réellement voir la "toute nouvelle" lune.
Rétroéclairé.

user11266
2012-10-19 03:00:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il y a deux raisons pour lesquelles une nouvelle lune ne peut jamais être vue la nuit. Le premier est que, par définition, la nouvelle lune signifie que 100% du côté non éclairé de la Lune fait face à la Terre. La seconde est que lorsque la première condition est remplie, la Lune est suffisamment proche (en séparation angulaire) du Soleil pour qu'elle ne puisse pas être au-dessus de l'horizon pendant la nuit locale.

Maintenant, il y a une petite technicité dans la première condition. La seule fois où 100% du côté non éclairé de la Lune fait réellement face à la Terre, c'est pendant une occultation solaire totale (ce n'est pas une éclipse parce que ... voir le paragraphe suivant). À toutes les autres occurrences de nouvelle lune, il y a en effet un léger défaut très d'éclairage, mais je ne l'ai jamais vu capturé dans une image et je soupçonne donc fortement qu'il est trop léger pour être observé. Ainsi, même lorsque la première condition est vraiment remplie, la Lune doit être au même endroit par rapport à l'horizon que le Soleil et ne peut pas être vue la nuit.

Enfin, le mot eclipse implique un objet debout dans l'ombre d'un autre objet. Dans ce que l'on appelle traditionnellement et à tort une éclipse solaire, la Terre est dans l'ombre de la Lune. Ainsi, c'est la Terre qui est réellement éclipsée, pas le Soleil. Il y a un terme astronomique pour un objet bloquant physiquement la lumière d'un autre objet, et ce terme est occultation . Par conséquent, ce phénomène est en réalité une occultation solaire totale, pas une éclipse solaire totale.

Je suis sûr que "éclipse" signifie qu'un objet bloque la vue d'un autre. C'est juste un mot anglais normal, et il n'a pas de «signification astronomique» particulière. Une éclipse solaire est en effet une éclipse.
Vous avez tort. Alors que les praticiens peuvent mal échanger les mots, il existe une distinction conceptuelle claire entre eux. Dans une éclipse, il n'y a pas de blocage de la lumière. C'est une occultation. Utilisez des mots différents pour différents concepts pour éliminer la confusion chez les débutants.
Hgielac Snikpoh
2014-01-14 05:06:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous ne pouvez pas voir la lune pendant la nouvelle phase de la lune car le soleil, la lune et la terre sont alignés dans cet ordre de sorte que le soleil éclaire un côté de la lune et le côté face à la terre est ombragé et peut 'pas être vu./Users/randyhopkins/Desktop/Photo le 13-13-14 à 17h50.jpg

C'est fantastique!
Essayez de corriger le lien vers l'image.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 2.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...