Question:
Quand dois-je proposer ma place dans les transports en commun?
r m
2017-06-29 13:50:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Au Royaume-Uni, quand est-il approprié d'offrir votre place à quelqu'un dans un train ou un bus? D'accord, si quelqu'un est en détresse en raison d'un handicap ou autrement, cela semble assez clair. Cependant, je suis d'une génération où les bonnes manières ont dicté que les hommes en général, et les hommes plus jeunes en particulier, devraient également offrir leur siège aux femmes (en particulier à celles qui sont fortement enceintes) et aux personnes âgées (quoi que cela signifie de nos jours).

Est-il toujours approprié de supposer que ces personnes devraient se voir offrir un siège? Si tel est le cas, comment cela peut-il être fait sans apparaître comme condescendant?

Je ne sais pas pour le Royaume-Uni, mais en Inde, nous avons des sièges réservés pour les personnes handicapées et les femmes. Si aucun d'entre eux n'est disponible, c'est à un d'entre eux de proposer leur place. En général, j'offrirais mon siège aux personnes âgées, handicapées, aux femmes enceintes ou aux femmes avec des nouveau-nés.
Si quelqu'un veut être contrarié par votre offre, il le sera et c'est sur lui et pas sur vous. Je me souviens d'un collègue (environ 50 ans) qui se plaignait du fait que la nuit précédente s'était vu offrir une place par une jeune femme. Si quelqu'un est de mauvaise humeur comme ça et a eu une journée difficile, ironiquement, il pourrait utiliser un peu de relaxation. J'ai tendance à l'encadrer comme «j'aimerais offrir un siège» plutôt que «je suppose que je ferais mieux d'offrir un siège».
Je suis désolé, je ne peux pas résister à partager une anecdote. Une fois, il y avait une dame dans mon bus qui, je suppose, était enceinte d'environ 7 mois. Je lui ai immédiatement offert ma place. Elle a dit que ce n'était pas nécessaire, mais j'ai insisté pour dire qu'elle en avait vraiment plus besoin dans sa situation. Elle était toute rouge et en colère au visage alors qu'elle était assise, je ne savais pas pourquoi. Plus tard, j'ai appris qu'elle n'était pas enceinte, qu'elle n'était pas mariée, c'était juste une femme mince avec un gros ventre et les gens lui offrent toujours un siège. Alors s'il vous plaît, ne vous contentez pas de supposer, dites-leur que vous pouvez offrir votre siège si nécessaire, c'est alors à eux.
Cinq réponses:
Crafter0800
2017-06-29 14:00:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout dépend de vos préférences personnelles. Oui, il est généralement acceptable d'offrir votre siège à une personne âgée ou handicapée (il y a même des sièges dans des endroits où vous devez abandonner votre siège si une personne handicapée arrive), ce n'est pas toujours nécessaire de l'offrir aux femmes. Si vous ne voulez pas l'offrir à une femme (simplement parce qu'elle est une femme), vous n'êtes pas obligé de le faire, évidemment si elles appartiennent à une catégorie mentionnée ci-dessus, offrez-leur toujours le siège (et si elles sont enceintes ) mais il n'est pas nécessaire de juste parce qu'elles sont des femmes .

Personnellement, je n'offrirais pas mon siège à une femme simplement parce qu'elle est une femme, mais je l'offrirais à une personne handicapée, âgée ou enceinte (ou en situation de détresse évidente parce qu'elle se tient debout). La seule exception à cela serait s'ils sont debout depuis longtemps et que vous êtes assis depuis longtemps (et que vous seriez bien debout), mais cela s'appliquerait également à toute personne de tout sexe.

À la fin de la journée, faites ce que vous vous sentez à l'aise de faire, si vous ne vous sentez pas à l'aise de ne pas offrir votre siège à une femme, offrez-leur simplement, aussi simple que cela.

Quand il s'agit d'offrir le siège, s'ils sont à proximité de votre emplacement, levez-vous simplement et offrez-leur votre place, vous pouvez toujours dire

"Hé, voulez-vous vous asseoir vers le bas?" en désignant le siège en question

Bien sûr, ils peuvent refuser votre offre, auquel cas vous êtes parfaitement d'accord pour vous asseoir à nouveau (comme autrement s'ils ne le font pas tu ne l'utilises probablement pas, alors ça pourrait aussi bien être toi).

Je pense qu'un élément clé ici est de se tenir debout lorsque vous faites l'offre. Si vous restez assis, cela vous rend plus réticent, comme si votre geste n'est que symbolique et que vous ne voulez pas * vraiment * leur donner votre place.
"Si vous ne voulez pas l'offrir à une femme (juste parce que c'est une femme)" "Personnellement, je n'offrirais pas ma place à une femme simplement parce qu'elle est une femme" - j'aime les phrases comme celle-ci, où , si lu d'une certaine manière, il semble qu'il y a une raison pour laquelle vous ne renonceriez pas à votre siège et c'est parce qu'elle est une femme. :) Je me demande s'il y a un mot pour ce type d'ambiguïté.
Catija
2017-06-30 04:27:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Au Royaume-Uni, sur la plupart des transports en commun, vous pouvez voir un panneau comme celui-ci près de l'entrée du véhicule:

Priority seating in UK

Le le texte se lit comme suit:

Siège prioritaire pour les personnes handicapées, enceintes ou moins capables de se tenir debout

Les images représentent une femme enceinte, une personne en jupe portant un petit enfant, et une personne avec une canne.

Jusqu'à récemment, j'avais tendance à éviter le coin salon étiqueté comme ci-dessus pour ne pas avoir à entrer dans cette situation exacte. Si c'est le seul endroit disponible pour vous asseoir lorsque vous montez dans le bus / train, prenez-le sans souci mais soyez prêt à bouger (sans attitude) sans qu'on vous le demande.

Si le bus / train est très plein et que tous ces sièges sont occupés et que vous voyez quelqu'un dans le besoin à la recherche d'un siège, n'hésitez pas à l'offrir, en particulier s'ils appartiennent à l'une des trois catégories sur le signe. J'ai personnellement offert un siège à des personnes n'appartenant pas à ces catégories dans le passé, souvent lorsque je suis proche de mon arrêt ou s'ils semblent vraiment vouloir un siège.

Les femmes enceintes ont souvent des problèmes d'équilibre, alors pouvoir s'asseoir dans un véhicule en mouvement les évite de faire une chute. Les personnes âgées commencent également à avoir des problèmes d'équilibre et peuvent se fatiguer facilement. Surtout s'ils utilisent une assistance à la marche, offrez-leur un siège. Soyez également conscient des coureurs qui ont des handicaps qui peuvent ne pas être immédiatement apparents, comme les aveugles. Avoir une place près de l'entrée peut leur faciliter grandement l'utilisation des transports en commun.

Un groupe qui n'a pas été mentionné dans votre question est celui des personnes avec de jeunes enfants. En particulier les nourrissons et les enfants de moins de trois ans, il peut être très judicieux d'offrir des sièges au parent (avec leur enfant assis sur leurs genoux) car les enfants qui se tortillent peuvent être une poignée.


En général , en tant que personne enceinte et mère d'un petit enfant, je ne me suis jamais sentie patronnée lorsque quelqu'un m'offre son siège ... ce qui, je pense, est là où votre question tourne mal. Être poli - s'il est sincère - est toujours une action appropriée. Malheureusement, vous ne pouvez pas contrôler la manière dont les autres réagissent, mais s’ils répondent d’une manière hautaine et dédaigneuse de votre action, c’est leur problème, pas le vôtre. Ne laissez pas leur réaction mal élevée vous faire vous sentir mal.

aschultz
2017-06-30 07:19:53 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si même offrir une place semble gênant, il y a d'autres choses à essayer. Cela peut être plus comment que quand. Aussi, je suis à Chicago, mais je pense que ces techniques ne semblent pas spécifiques à Chicago.

Quand je suis dans le bus, je peux voir qui embarque, et si quelqu'un qui a besoin le siège plus que moi (par exemple, ils ont quelques sacs) ou une famille avec de jeunes enfants arrive, alors j'essaye de m'éloigner de mon siège. Surtout si celui à côté de moi est ouvert.

Il peut être gênant d'offrir un siège carrément, mais si la famille voit un siège ouvert, alors ils se sentent libres d'aller le prendre - comme ils devrait.

Je m'assois souvent dans des sièges prioritaires pour handicapés dans un bus vide, mais je fais attention aux personnes qui en ont réellement besoin s'il se remplit.

Je suis également plus susceptible de abandonnez ma place si mon arrêt est proche, que ce soit dans le bus ou dans le train. Je pense qu'il est acceptable d'offrir un siège et de demander si quelqu'un va être dans le bus pendant un certain temps. Cela peut faire passer l'offre de "Je suis plus capable que vous, n'est-ce pas gentil de vous donner un siège" à "Je voudrais transmettre le confort. J'ai suffisamment aimé m'asseoir."

Ici en Israël, je fais de même. Libérez simplement mon siège sans même créer de contact visuel, comme si cela n'avait pas à voir avec l'autre personne, en lui donnant une chance de décider. Je me rapporte à votre dernière phrase, elle est très joliment posée.
Tom Au
2017-06-29 19:52:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

On devrait offrir son siège à des personnes qui sont clairement «plus faibles» (ou dans une position plus faible) que vous. Il s'agit notamment de 1) les personnes enceintes, 2) les personnes handicapées et 3) les personnes âgées (sauf si vous appartenez vous-même à l'une de ces catégories).

Vous pouvez également offrir un siège à une personne ne faisant pas partie des catégories ci-dessus qui est "en difficulté" et les hommes peuvent offrir des sièges aux femmes, mais c'est plus discrétionnaire.

Azor Ahai -- he him
2018-05-15 03:52:47 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Si votre objectif est d'éviter de perturber quelqu'un, vous pouvez toujours quitter votre siège sans rien dire. Si vous vous levez juste avant qu'une personne semi-âgée ne s'approche de votre siège, elle peut le prendre si elle le souhaite ou choisit de ne pas le faire.

Je me suis souvent levé et me suis déplacé vers un autre siège à l'arrière du bus sans rien dire. Cette technique vous laisserait bien sûr debout s'il n'y avait pas de sièges libres.

Aux États-Unis, au moins, on ne s'attend pas à offrir à quiconque un siège en fonction de son sexe, mais j'en proposerais bien sûr un à toute personne enceinte.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...