Question:
Sicilian Scheveningen contre Najdorf: Quelles sont certaines des caractéristiques qui différencient les deux ouvertures?
Robert Kaucher
2012-08-18 23:10:49 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je voudrais comparer le Scheveningen sicilien

  [FEN ""] 1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 e6  

avec le Sicilien Najdorf

  [FEN ""] 1. e4 c5 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6  

Veuillez noter que je ne me préoccupe que des positions où les deux ouvertures partagent une structure de pion commune; ce qui signifie que les noirs ont des pions sur e6 et d6 et non sur les positions du Najdorf où les noirs ont joué un ... e5 au début. Dans les lignes où ces deux ouvertures partagent une structure de pion centrale commune, quelles sont certaines des caractéristiques qui différencient les deux ouvertures concernant le placement des pièces et l'attaque de la minorité des noirs sur le côté queens avec a7-a6 et b7-b5 ? Je suis surtout intéressé par le contraste entre différents plans et tactiques de middlegame basés sur le placement des pièces, comme le chevalier en b8 allant soit en d7 (typique de Najdorf) soit en c6 (typique du Scheveningen) par exemple.

Deux réponses:
Rauan Sagit
2013-12-08 03:31:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'adore le Najdorf. Je ne peux donc m'empêcher de le privilégier par rapport au Scheveningen. Oui, ces deux variantes diffèrent. Ils diffèrent parce que le blanc utilise des stratégies d'attaque un peu différentes. Le grand avantage du Najdorf est qu'il existe d'excellents moyens de contre-attaquer. Le noir choisit entre e7-e6 et e7-e5 dans les différentes lignes. Par exemple, voici une ligne où le noir choisit e7-e6

  [FEN ""] 1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6. Bc4 e6  

Je pense qu'en regardant les lignes principales de chaque variation répondra au mieux à votre question. Pour Najdorf, je peux dire que le Nb8 passe généralement en d7. Pourtant, l'emplacement exact des pièces et des plans dépend entièrement du plan choisi par le blanc. Par exemple, le blanc a l'attaque classique avec Bg5, f4 et Qf3.

  [FEN ""] 1.e4 c5 2.Nf3 d6 3.d4 cxd4 4.Nxd4 Nf6 5.Nc3 a6 6.Bg5 e6 7.f4 h6 8.Bh4 Be7 9.Qf3 Qc7 10.OOO Nbd7  

En général, les fortes variations conduisent à des positions concrètes, où les meilleures options diffèrent d'une position à l'autre. position. Si le blanc choisit d'être agressif dans l'une des deux variantes (Scheveningen ou Najdorf), vous obtiendrez des positions nettes et dynamiques où une seule erreur sera fatale. Si le blanc choisit des chemins plus calmes, je pense que les deux variantes sont très similaires dans leurs placements de pièces et leurs idées typiques (par exemple le sacrifice d'échange Rc8xNc3). Mon conseil est d'avoir une vue d'ensemble solide de toutes les lignes des deux variantes et de parcourir au moins dix jeux de grand maître pour chaque ligne.

Evan Harper
2012-08-20 22:45:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La plus grande différence est probablement la disponibilité d'une première attaque à la baïonnette g2-g4-g5 par White. Si je me souviens bien, cette attaque est presque un échec à l'ordre de mouvement traditionnel de Schevenigen. Cependant, avec le ... a6 de Black dans l'ordre Najdorf, il a plus de liberté pour jouer ... e5 en réponse à l'attaque de flanc de Blanc, sans perdre de temps ni craindre un vérification ennuyeuse de l'évêque.

La chose particulière qui permet l'attaque de Keres dans le Scheveningen, dont je pense que vous parlez (jouer au g4 avant de le soutenir avec f3), c'est que Black a joué ... e6 et ne couvre donc plus g4 avec son carré clair évêque.
Oui, c'est en fait la principale différence et la raison pour laquelle Kasparov et beaucoup d'autres ont choisi de transposer à Scheveningen via l'ordre de déplacement de Najdorf: ce dernier évite l'attaque de Keres.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...