Discussion:
Défi de nain... récréatif !
(trop ancien pour répondre)
Guitom
2019-09-24 11:55:43 UTC
Permalink
Frjnains bonjour,

Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).


AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....


Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...

Alors ? :-)
--
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-24 12:22:19 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
;-)
Post by Guitom
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
Si la source d'inspiration est l'idée d'un carré magique, alors ce
sont plutôt Jac. et joye qui sont les muses. Moi je n'ai fait que
reprendre leur idée (qui n'était pas la bonne en l'occurrence).
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Ah, d'accord, là c'est moi puis Jac. à partir du « AIAO » de ta
deuxième colonne.
Post by Guitom
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
Alors ? :-)
Je dois bosser un peu, mais après je vais y réfléchir. Et toi, tu
cherches toujours pour ma question musicale à 50 points ? Et Jac.,
pour les 50 P.O. ?
--
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-24 13:01:02 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Alors ? :-)
Je dois bosser un peu, mais après je vais y réfléchir. Et toi, tu
cherches toujours pour ma question musicale à 50 points ? Et Jac.,
pour les 50 P.O. ?
Ta question musicale à 50 points ricoche dans certaines de mes pensées,
elle est toujours là.

Mais mes dernières nuits n'ont pas su me porter conseil !

Ne donne pas encore la solution stp. Si tu peux attendre encore 2 ou 3
jours (demain je n'ai pas de temps pour moi, comme ça sera le cas pour
tous les mercredis de cette année), j'aimerai encore m'y frotter.
--
Guitom
Jac
2019-09-24 16:54:12 UTC
Permalink
Et Jac., pour les 50 P.O. ?
Cinquante seulement :) ?
Enfin, c'est toi qui les accordes, si ça se trouve, je n'en aurai que
trois !
J'élucubrerai dès que ton jeu sera terminé.
Je dois bosser un peu, mais après je vais y réfléchir.
Moi aussi, j'ai un peu de boulot, je viens de ramasser 15 kilos de
figues et je suis en train d'en faire de la confiture avant de
repartir, ma soirée est occupée en épluchage-cuisson-touillage-empotage
et demain, étiquetage, lavage de gamelles (enfin, ce ne sont que des
prévissions, je sens que je vais prendre du retard).
Olivier Miakinen
2019-09-25 12:24:08 UTC
Permalink
Post by Jac
Et Jac., pour les 50 P.O. ?
Cinquante seulement :) ?
Enfin, c'est toi qui les accordes, si ça se trouve, je n'en aurai que
trois !
On verra bien ! ;-)
Post by Jac
J'élucubrerai dès que ton jeu sera terminé.
Ah, ok.
Post by Jac
Je dois bosser un peu, mais après je vais y réfléchir.
Moi aussi, j'ai un peu de boulot, je viens de ramasser 15 kilos de
figues et je suis en train d'en faire de la confiture avant de
repartir, ma soirée est occupée en épluchage-cuisson-touillage-empotage
et demain, étiquetage, lavage de gamelles (enfin, ce ne sont que des
prévissions, je sens que je vais prendre du retard).
Tu as en trop quelque chose qui pourrait te servir pour ma version
du défi de nain de Guitom.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-25 13:06:33 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
ce ne sont que des prévissions
Tu as en trop quelque chose qui pourrait te servir pour ma version
du défi de nain de Guitom.
Oui(e) !
D'ailleurs, j'ai tous tes mots.

Autrement, pour mes recherches, je me suis aidé de [chercher "fouineur
de mots"] pour trouver tous les mots de trois lettres plus une, en
reclassant les lignes, je n'ai rien trouvé.
Olivier Miakinen
2019-09-25 13:36:17 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
ce ne sont que des prévissions
Tu as en trop quelque chose qui pourrait te servir pour ma version
du défi de nain de Guitom.
Oui(e) !
Hahaha ! C'est *exactement* ce que j'aurais répondu à ta place !
Post by Jac
D'ailleurs, j'ai tous tes mots.
Bravo.
Post by Jac
Autrement, pour mes recherches, je me suis aidé de [chercher "fouineur
de mots"] pour trouver tous les mots de trois lettres plus une, en
reclassant les lignes, je n'ai rien trouvé.
Moi j'utilise les mots de l'ODS4 (ou de l'ODS5, selon où je me
trouve) avec la commande grep.
--
Olivier Miakinen
Jacques Mathon
2019-09-25 14:14:45 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
ce ne sont que des prévissions
Tu as en trop quelque chose qui pourrait te servir pour ma version
du défi de nain de Guitom.
Oui(e) !
Hahaha ! C'est *exactement* ce que j'aurais répondu à ta place !
Post by Jac
D'ailleurs, j'ai tous tes mots.
Bravo.
Post by Jac
Autrement, pour mes recherches, je me suis aidé de [chercher "fouineur
de mots"] pour trouver tous les mots de trois lettres plus une, en
reclassant les lignes, je n'ai rien trouvé.
Moi j'utilise les mots de l'ODS4 (ou de l'ODS5, selon où je me
trouve) avec la commande grep.
Et, si je ne m'abuse, avec l'ODS2, cela ne l'aurait pas fait.

Amicalement
--
Jacques
Jac
2019-09-25 15:52:19 UTC
Permalink
Autrement, pour mes recherches, je me suis aidé de [chercher "fouineur de
mots"] pour trouver tous les mots de trois lettres plus une, en reclassant
les lignes, je n'ai rien trouvé.
Je parle du carré de Guitom qui me semble impossible à fabriquer avec
sa donne.
joye
2019-09-24 12:47:18 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
Alors ? :-)
WALT
Guitom
2019-09-24 12:57:10 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots?
On peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
Alors ? :-)
WALT
DIX
NEZ
...
--
Guitom
joye
2019-09-24 12:58:47 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots?
On peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
Alors ? :-)
WALT
DIX
NEZ
...
YUP
Guitom
2019-09-24 13:20:13 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous
propose un petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
Alors ? :-)
Avec AHOH, je n'aboutis pas. Avec les lettres finales HNT, je ne trouve
que THON pour faire un 4 lettres, ce qui fixe :

SEPT
AHOH
...O
NAIN

Et là ça coince en 2e colonne.

Voilà pour moi :-)
--
Guitom
joye
2019-09-24 13:41:44 UTC
Permalink
Post by Guitom
Avec AHOH, je n'aboutis pas. Avec les lettres finales HNT, je ne trouve
SEPT
AHOH
...O
NAIN
Et là ça coince en 2e colonne.
Allez, va, fais comme tu as fait pour "yahweh" dans l'autre jeu et mets
ce bon thon en boîte.
Post by Guitom
Voilà pour moi :-)
AFRO AGIO ALLO ALTO AUTO BIGO BOBO BRIO BUTO CALO CAPO CIAO COCO COLO
DECO DEMO DICO DITO DODO DOJO DOLO ECHO EURO EXPO FADO FARO FILO FLUO
GOGO HALO HARO HERO HOMO IGBO INFO JACO JOJO JUDO KAPO KILO KOTO LABO
LEGO LIDO LINO LOCO LOGO LOLO LOMO LOTO MASO MAYO MELO MEMO MIRO MISO
MOCO MOHO MOKO MONO MOTO NONO NOVO ORDO OSTO OUZO PESO PIPO POCO POGO
POLO PRAO PURO ROTO SADO SAXO SILO SIPO SOLO SONO SUMO TACO TARO TOPO
TOTO TRIO TYPO VAPO VELO VETO YOYO YUKO ZERO ZOZO
Jac
2019-09-24 16:58:29 UTC
Permalink
COCO
C'est vrai, qu'elle est magique.
Et moi, je suis là tout seul devant mes pots de confitures qui n'ont
pas encore leurs couvercles.
Olivier Miakinen
2019-09-24 15:14:56 UTC
Permalink
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
La réponse est non. C'est impossible avec NAIN, SEPT, et n'importe quel
mot comportant au moins deux H.
Post by Guitom
Alors ? :-)
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.

1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-24 17:00:27 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
5. Scion à lier.
Dis-moi qui tu entes et je te dirai qui tu es :)
Olivier Miakinen
2019-09-25 12:26:50 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
5. Scion à lier.
Dis-moi qui tu entes et je te dirai qui tu es :)
C'est une proposition. Je ne dirai que plus tard si elle est correcte
ou pas.
--
Olivier Miakinen
Jacques Mathon
2019-09-25 10:00:41 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
La réponse est non. C'est impossible avec NAIN, SEPT, et n'importe quel
mot comportant au moins deux H.
Post by Guitom
Alors ? :-)
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
J'avais (mal) recopié Baie en Bière, il a fallu que je relise, une fois
n'est pas coutume ;), l'énoncé pour vérifier que l'erreur était juste. ;)

La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.

Amicalement
--
Jacques qui remercie Jac. un point c'est tout, un point c'est lui ;)
Olivier Miakinen
2019-09-25 12:37:11 UTC
Permalink
Post by Jacques Mathon
La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.
J'en déduis que tu as tout trouvé, avec ce dernier par déduction une
fois le carré terminé.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-25 13:10:58 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.
J'en déduis que tu as tout trouvé, avec ce dernier par déduction une
fois le carré terminé.
Zut, va falloir que je revoie ma copie.
Olivier Miakinen
2019-09-25 13:36:56 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.
J'en déduis que tu as tout trouvé, avec ce dernier par déduction une
fois le carré terminé.
Zut, va falloir que je revoie ma copie.
Ah ? Il n'y a rien de belge dans ce que tu as trouvé ?
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-25 16:14:00 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.
J'en déduis que tu as tout trouvé, avec ce dernier par déduction une
fois le carré terminé.
Zut, va falloir que je revoie ma copie.
Ah ? Il n'y a rien de belge dans ce que tu as trouvé ?
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête
pas de monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu
beaucoup d'énigmes ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu
trouveras comment on peut m'appeler.
Jac
2019-09-25 16:17:45 UTC
Permalink
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête pas de
monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu beaucoup d'énigmes
ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu trouveras comment on peut
m'appeler.
Sans tricher, c'est facile.
Jacques Mathon
2019-09-25 17:07:29 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Jac
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête
pas de monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu
beaucoup d'énigmes ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu
trouveras comment on peut m'appeler.
Sans tricher, c'est facile.
Tu t'es fait entuber ? ;)

Amicalement
--
Jacques
Jac
2019-09-25 17:34:02 UTC
Permalink
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête pas
de monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu beaucoup
d'énigmes ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu trouveras comment
on peut m'appeler.
Sans tricher, c'est facile.
Tu t'es fait entuber ? ;)
C'est c'la, oui.
En plus, j'ai donné les lettres dans l'ordre.
J'aurais pu mettre un peu de difficulté, ça valait le coup car je
n'étais pas mécontent de mon astuce qui vaut bien celle de l'énigme de
la réflexion. Les mots à trouver n'arrivent pas tout seuls, il faut les
connaître :)
Olivier Miakinen
2019-09-25 17:48:27 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête pas
de monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu beaucoup
d'énigmes ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu trouveras comment
on peut m'appeler.
Sans tricher, c'est facile.
Tu t'es fait entuber ? ;)
C'est c'la, oui.
En plus, j'ai donné les lettres dans l'ordre.
J'aurais pu mettre un peu de difficulté, ça valait le coup car je
n'étais pas mécontent de mon astuce qui vaut bien celle de l'énigme de
la réflexion. Les mots à trouver n'arrivent pas tout seuls, il faut les
connaître :)
J'avais répondu sans penser que c'était une énigme. Bon, du coup je
viens d'annuler mon article.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-26 07:20:19 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
je n'arrête pas de monter (bureau) et de descendre (cuisine).
J'avais répondu sans penser que c'était une énigme. Bon, du coup je
viens d'annuler mon article.
Je te remercie, c'était une petite digression :-) .
Tu as vu les formules du lien que tu as mis, je ne pensais pas à ça
lorsque j'en ai fait un quand j'avais huit ans avec un oeuf vidé,
rebouché d'un côté à la paraffine et habillé en poisson, lesté avec du
fil à fusibles pour venir juste à la surface et qui fichait le camp dès
qu'on mettait la main sur son bocal :) .
Olivier Miakinen
2019-09-25 17:44:08 UTC
Permalink
Post by Jac
Non, pas pour l'instant mais je n'ai pas un métier facile, je n'arrête
pas de monter (bureau) et de descendre (cuisine). Ludo a résolu
beaucoup d'énigmes ici, ajoute judicieusement un i et un n et tu
trouveras comment on peut m'appeler.
Ludion !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludion_%28physique%29
--
Olivier Miakinen
Jacques Mathon
2019-09-25 14:38:24 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Jacques Mathon
La Belgique m'a toutefois donné du fil à retordre.
J'en déduis que tu as tout trouvé,
Je pense que oui.
Post by Olivier Miakinen
avec ce dernier par déduction une fois le carré terminé.
C'est la même ressource que Jac. qui m'a permis de trouver le fameux mot
apparu dans l'ODS3. C'est le Wiktionnaire qui m'en a confirmé le(s)
signification(s) et permis de "presque" conclure.

Comme je l'expliquais je ne trouvais pas la bière non plus qui, en fait
était une baie. Ce n'est qu'en relisant l'énoncé que j'ai pu conclure
que ma grille était probablement la "bonne".

Amicalement
--
Jacques
Jac
2019-09-26 16:51:22 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
La réponse est non. C'est impossible avec NAIN, SEPT, et n'importe quel
mot comportant au moins deux H.
Post by Guitom
Alors ? :-)
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
J'ai cru comprendre que c'était un mot nouveau de l'ODS3 ayant un
rapport avec un pays voisin mais pas l'Angleterre.
Jacques Mathon
2019-09-26 16:57:14 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
La réponse est non. C'est impossible avec NAIN, SEPT, et n'importe quel
mot comportant au moins deux H.
Post by Guitom
Alors ? :-)
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les
patrons... anglais ?!  ;-)
Pourquoi dis-tu patrons ?
Quelque chose m'aurait échappé ?
Post by Jac
J'ai cru comprendre que c'était un mot nouveau de l'ODS3 ayant un
rapport avec un pays voisin mais pas l'Angleterre.
J'ai même dit lequel.

Amicalement
--
Jacques
Guitom
2019-09-26 17:01:32 UTC
Permalink
Post by Jacques Mathon
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
AHOH (ou HIHA, au choix !)
NAIN
SEPT
....
Peut-on trouver un carré magique avec cette contrainte de trois mots? On
peut les alterner, je les ai placés dans l'ordre où ça venait...
La réponse est non. C'est impossible avec NAIN, SEPT, et n'importe quel
mot comportant au moins deux H.
Post by Guitom
Alors ? :-)
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les
patrons... anglais ?!  ;-)
Pourquoi dis-tu patrons ?
Quelque chose m'aurait échappé ?
Visiblement !

Mais te ferais-tu... entuber... par les Beatles ? ;-)
--
Guitom
Jac
2019-09-26 17:03:40 UTC
Permalink
Post by Jacques Mathon
J'ai cru comprendre que c'était un mot nouveau de l'ODS3 ayant un rapport
avec un pays voisin mais pas l'Angleterre.
J'ai même dit lequel.
Je sais qu'Abbey Road n'est pas en Gelbique !
Jacques Mathon
2019-09-26 18:53:44 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Jacques Mathon
Post by Jac
J'ai cru comprendre que c'était un mot nouveau de l'ODS3 ayant un
rapport avec un pays voisin mais pas l'Angleterre.
J'ai même dit lequel.
Je sais qu'Abbey Road n'est pas en Gelbique !
Et moi j'ignore ce que cette rue vient faire dans cette affaire. ;)

Amicalement
--
Jacques
Olivier Miakinen
2019-09-26 17:23:36 UTC
Permalink
Post by Jac
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
J'ai cru comprendre que c'était un mot nouveau de l'ODS3 ayant un
rapport avec un pays voisin mais pas l'Angleterre.
Oui. Mais la réponse de Guitom me laisse penser qu'il a trouvé le
mot correctement, même s'il ne l'a pas identifié comme de langue
(finalement) française.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-09-26 17:06:32 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
Avec les patrons, oui. Mais pas forcément anglais. Et pas forcément au
pluriel non plus. Ça vient d'un pays qui n'est pas /que/ francophone.
--
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-26 17:10:26 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
Avec les patrons, oui. Mais pas forcément anglais. Et pas forcément au
pluriel non plus. Ça vient d'un pays qui n'est pas /que/ francophone.
Ahem. J'espère que tu as bien vu que j'ai complété TOUT ton carré, avec
un jeu de mots en prime.
--
Guitom
Jac
2019-09-26 18:34:05 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
Avec les patrons, oui. Mais pas forcément anglais. Et pas forcément au
pluriel non plus. Ça vient d'un pays qui n'est pas /que/ francophone.
Un rapport avec Hugo ?
Olivier Miakinen
2019-09-26 18:42:29 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?! ;-)
Avec les patrons, oui. Mais pas forcément anglais. Et pas forcément au
pluriel non plus. Ça vient d'un pays qui n'est pas /que/ francophone.
Un rapport avec Hugo ?
Pas à ma connaissance.

En fait, Jacques Mathon a déjà dit d'où ça venait, à savoir de Belgique.
Plus précisément, c'est un mot qui est passé en français de Belgique
depuis le néerlandais.

J'ajoute que, contrairement à ce que sa graphie pourrait laisser
penser, il est homophone de quelque chose que je suis (en pratique
au moins une fois par semaine).
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-26 23:34:05 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Un rapport avec Hugo ?
Pas à ma connaissance.
En fait, Jacques Mathon a déjà dit d'où ça venait, à savoir de Belgique.
Plus précisément, c'est un mot qui est passé en français de Belgique
depuis le néerlandais.
J'ajoute que, contrairement à ce que sa graphie pourrait laisser
penser, il est homophone de quelque chose que je suis (en pratique
au moins une fois par semaine).
Hugo Baas :)
Olivier Miakinen
2019-09-27 05:57:39 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
Un rapport avec Hugo ?
Pas à ma connaissance.
Hugo Baas :)
Ce nom ne me dit rien du tout, désolé. Je pensais à Victor.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-09-27 21:06:52 UTC
Permalink
[...] Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre. [...]
Vous avez déjà été plusieurs à trouver mon carré de mots. Pour
les autres revoici les définitions, mais dans l'ordre cette fois.

Horizontalement :
1. Père.
2. L'un des sept.
3. Nombre de nains.
4. Ouïe.

Verticalement :
1. Baie.
2. Au café.
3. Sonores.
4. Scion à lier.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-27 23:14:11 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
[...] Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre. [...]
Vous avez déjà été plusieurs à trouver mon carré de mots. Pour
les autres revoici les définitions, mais dans l'ordre cette fois.
1. Père.
2. L'un des sept.
3. Nombre de nains.
4. Ouïe.
1. Baie.
2. Au café.
3. Sonores.
4. Scion à lier.
M'enfin, il est tout simple, ce carré !
J'avais parlé d'un rectangle et on ne m'a pas démenti.
En effet, je pensais que c'était un 4 x 8 et qu'on lisait quatre mots
de huit lettres verticalement. C'est pas étonnant que je ne trouvais
pas.
Quant à Hugo (indice), c'était pas Hugo Boss mais Hugo [le nom belge
que j'ai écrit] et qui sonne comme ton registre.
Jac
2019-09-27 23:35:20 UTC
Permalink
En effet, je pensais que c'était un 4 x 8 et qu'on lisait quatre mots de huit
lettres verticalement. C'est pas étonnant que je ne trouvais pas.
Surtout que j'avais bien un mot de huit lettres (en fait, c'est le
"fouineur de mots" qui l'a trouvé). Par contre, je n'ai pas réussi à
savoir ce que c'était comme truc. Peut-être des bestioles ?
Ah, vu avec Google, Qwant ne le donnait pas. Faut connaître.
Olivier Miakinen
2019-09-28 05:53:08 UTC
Permalink
Mouais. C'est un peu péjoratif, comme ligne d'attribution.
Post by Jac
Post by Olivier Miakinen
1. Père.
2. L'un des sept.
3. Nombre de nains.
4. Ouïe.
1. Baie.
2. Au café.
3. Sonores.
4. Scion à lier.
M'enfin, il est tout simple, ce carré !
Je n'ai pas prétendu le contraire. Ah, tiens, tu m'as contaminé.
Post by Jac
J'avais parlé d'un rectangle et on ne m'a pas démenti.
Il y a tellement de discussions qui se croisent, que lorsque quelque
chose ne correspond pas à ce que je sais je crois que cela concerne une
des énigmes que je n'ai pas encore résolues.
Post by Jac
En effet, je pensais que c'était un 4 x 8 et qu'on lisait quatre mots
de huit lettres verticalement. C'est pas étonnant que je ne trouvais
pas.
Ok.
Post by Jac
Quant à Hugo (indice), c'était pas Hugo Boss mais Hugo [le nom belge
que j'ai écrit] et qui sonne comme ton registre.
Vu que je ne connais aucun Hugo de ce nom-là, le prénom Hugo ne pouvait
pas me faire penser au nom que tu lui associes.
--
Olivier Miakinen
Jac
2019-09-28 07:05:09 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Mouais. C'est un peu péjoratif, comme ligne d'attribution.
C'est généré automatiquement par MesNews. Après, je peux le changer
mais je n'y prête pas attention.
Post by Olivier Miakinen
Post by Jac
En effet, je pensais que c'était un 4 x 8 et qu'on lisait quatre mots
de huit lettres verticalement. C'est pas étonnant que je ne trouvais
pas.
Ok.
Et puisqu'on est arrivé à la fin, je peux dire que j'ai appris le nom
de certains habitants d'Algérie.
Guitom
2019-09-28 06:03:14 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Alors j'en ai trouvé un avec NAIN et SEPT. Pour les six autres mots,
voici des définitions données dans le désordre.
1. Au café.
2. Baie.
3. Père.
4. Ouïe.
5. Scion à lier.
6. Sonores.
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?!  ;-)
Décryptages donc :

Est-ce (ESSE) sur l'Abbey (ABBE) Road... carré complété (puisqu'avec
NAIN et SEPT horizontaux je le donne intégralement).

Pour enfoncer le clou et ajouter du piment à ma réponse :

Patrons anglais : clin d'œil aux Beatles (d'où le pluriel) et à leur
célèbre album éponyme (le plus populaire) ; mais aussi pour noyer le
fait que ma réponse faisait allusion à ABBEY.

Mais pourquoi dire patrons (et non musiciens ou autre) : car c'était
aussi un clin d'œil à JM qui demandait à Jac. s'il s'était fait
*entuber*... et clin d'œil encore à JM et à ce carré avec le patron de
café... Belge (BAES, vertical).

Enfin, mini plaisir visuel : BEATLES anglais / BAES belge ;-)
--
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-28 06:07:11 UTC
Permalink
Post by Guitom
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?!  ;-)
Est-ce (ESSE) sur l'Abbey (ABBE) Road... carré complété (puisqu'avec
NAIN et SEPT horizontaux je le donne intégralement).
Patrons anglais : clin d'œil aux Beatles (d'où le pluriel) et à leur
célèbre album éponyme (le plus populaire) ; mais aussi pour noyer le
fait que ma réponse faisait allusion à ABBEY.
Mais pourquoi dire patrons (et non musiciens ou autre) : car c'était
aussi un clin d'œil à JM qui demandait à Jac. s'il s'était fait
*entuber*... et clin d'œil encore à JM et à ce carré avec le patron de
café... Belge (BAES, vertical).
Enfin, mini plaisir visuel : BEATLES anglais / BAES belge ;-)
Ouf ! De tout ça je n'avais repéré que « Abbey » et « patrons ».
--
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-28 06:15:49 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Est-ce sur l'Abbey Road que tu as complété ce carré, avec les patrons...
anglais ?!  ;-)
Est-ce (ESSE) sur l'Abbey (ABBE) Road... carré complété (puisqu'avec
NAIN et SEPT horizontaux je le donne intégralement).
Patrons anglais : clin d'œil aux Beatles (d'où le pluriel) et à leur
célèbre album éponyme (le plus populaire) ; mais aussi pour noyer le
fait que ma réponse faisait allusion à ABBEY.
Mais pourquoi dire patrons (et non musiciens ou autre) : car c'était
aussi un clin d'œil à JM qui demandait à Jac. s'il s'était fait
*entuber*... et clin d'œil encore à JM et à ce carré avec le patron de
café... Belge (BAES, vertical).
Enfin, mini plaisir visuel : BEATLES anglais / BAES belge ;-)
Ouf ! De tout ça je n'avais repéré que « Abbey » et « patrons ».
J'en ai mis suffisamment pour qu'en trouvant quelques clins d'œil, tu
valides ma résolution. Les principaux mots-clés étaient bien sûr ABBE et
ESSE (mais j'avais compris que ce dernier t'avais échappé), le reste du
capillotracté comme on aime s'en amuser ici.

Comme ma première réponse à JM (pour son carré 5x5) sur laquelle tu peux
vérifier que je l'ai résolu également (maintenant que tu l'as trouvé).
--
Guitom
Olivier Miakinen
2019-09-28 06:28:51 UTC
Permalink
Post by Guitom
J'en ai mis suffisamment pour qu'en trouvant quelques clins d'œil, tu
valides ma résolution. Les principaux mots-clés étaient bien sûr ABBE et
ESSE (mais j'avais compris que ce dernier t'avais échappé), le reste du
capillotracté comme on aime s'en amuser ici.
Oui, je n'avais pas du tout vu « ESSE »
Post by Guitom
Comme ma première réponse à JM (pour son carré 5x5) sur laquelle tu peux
vérifier que je l'ai résolu également (maintenant que tu l'as trouvé).
Bon sang, mais oui ! Pourtant, même après avoir lu ceci, et en allant
relire cette première réponse, il m'a fallu plusieurs minutes pour y
reconnaître les deux mots du début et de la fin.
--
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-09-28 06:35:08 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Comme ma première réponse à JM (pour son carré 5x5) sur laquelle tu peux
vérifier que je l'ai résolu également (maintenant que tu l'as trouvé).
Bon sang, mais oui ! Pourtant, même après avoir lu ceci, et en allant
relire cette première réponse, il m'a fallu plusieurs minutes pour y
reconnaître les deux mots du début et de la fin.
Je viens à présent d'en voir un troisième. Il y en a sûrement d'autres,
mais je m'aperçois avec dépit que je suis très mauvais pour décrypter
les jeux de mots. Désolé.
--
Olivier Miakinen
Guitom
2019-09-28 07:07:09 UTC
Permalink
Post by Olivier Miakinen
Post by Olivier Miakinen
Post by Guitom
Comme ma première réponse à JM (pour son carré 5x5) sur laquelle tu peux
vérifier que je l'ai résolu également (maintenant que tu l'as trouvé).
Bon sang, mais oui ! Pourtant, même après avoir lu ceci, et en allant
relire cette première réponse, il m'a fallu plusieurs minutes pour y
reconnaître les deux mots du début et de la fin.
Je viens à présent d'en voir un troisième. Il y en a sûrement d'autres,
mais je m'aperçois avec dépit que je suis très mauvais pour décrypter
les jeux de mots. Désolé.
Absolument !
Rassure-toi, JM (un habitué et le maître du jeu) a eu du mal aussi !!
On a dû faire un point en privé, pour te dire.

Toute la difficulté est de donner la solution sans qu'elle soit trop
claire. Je préfère jouer ainsi car répondre en rot-13 n'est plus une
bonne façon de faire je trouve.
On est désormais trop habitués à vouloir lire/avoir la solution grâce
aux moteurs de recherche, grâce à l'Internet. Tout va très/trop vite.

Mais bon, je m'amuse ici à te dire que quelques réponses étaient déjà
sous votre nez (frje oblige !) ;-)
--
Guitom
Jac
2019-09-28 07:56:19 UTC
Permalink
Toute la difficulté est de donner la solution sans qu'elle soit trop claire.
Je préfère jouer ainsi car répondre en rot-13 n'est plus une bonne façon de
faire je trouve.
Je suis d'accord.
On est désormais trop habitués à vouloir lire/avoir la solution grâce aux
moteurs de recherche, grâce à l'Internet. Tout va très/trop vite.
Toutafé, ça devient de plus en plus facile / difficile !

Même la réponse à la "Réflexion autour d'un carré divin" est dessus ou
presque.
Par contre, pour la trouver, faut avoir des bases :)

Envoie ton jeu quand tu veux, je regarderai uniquement ton premier
message et je répondrai honnêtement combien j'en ai trouvés (si c'est
de ça qu'il s'agit).
Je ne pense pas frjeier avant vendredi prochain.

Bon amusement à tous !
Guitom
2019-09-28 08:24:46 UTC
Permalink
Post by Jac
Post by Guitom
Toute la difficulté est de donner la solution sans qu'elle soit trop
claire. Je préfère jouer ainsi car répondre en rot-13 n'est plus une
bonne façon de faire je trouve.
Je suis d'accord.
Post by Guitom
On est désormais trop habitués à vouloir lire/avoir la solution grâce
aux moteurs de recherche, grâce à l'Internet. Tout va très/trop vite.
Toutafé, ça devient de plus en plus facile / difficile !
Même la réponse à la "Réflexion autour d'un carré divin" est dessus ou
presque.
Par contre, pour la trouver, faut avoir des bases :)
Mouais... mais quand je lis "pas taper"... j'ai des doutes sur certains
bien-fondés (en parlant de base !).
Post by Jac
Envoie ton jeu quand tu veux, je regarderai uniquement ton premier
message et je répondrai honnêtement combien j'en ai trouvés (si c'est de
ça qu'il s'agit).
Je ne pense pas frjeier avant vendredi prochain.
Argh !
Post by Jac
Bon amusement à tous !
Ben je peux attendre tu sais... depuis 2017, on n'est plus à une semaine
près.
Mais bon, t'as p't'être aussi envie de te divertir sur ton temps libre
de la semaine prochaine, avec un petit fichier mp3 à écouter (avec ta
Coco ?!).
Dis-moi ta préférence, sincèrement.
--
Guitom
Jac
2019-09-28 09:10:42 UTC
Permalink
Post by Guitom
Mouais... mais quand je lis "pas taper"... j'ai des doutes sur certains
bien-fondés (en parlant de base !).
C'est marrant, tu verras.
Je donnerai la solution.
Post by Guitom
Post by Jac
Je ne pense pas frjeier avant vendredi prochain.
Argh !
J'en suis même sûr !
Post by Guitom
Ben je peux attendre tu sais... depuis 2017, on n'est plus à une semaine
près.
Non non, fais à ton idée et ne prive pas ceux qui attendent depuis si
longtemsp :)
Post by Guitom
Mais bon, t'as p't'être aussi envie de te divertir sur ton temps libre de la
semaine prochaine, avec un petit fichier mp3 à écouter (avec ta Coco ?!).
Justement, il n'y a pas de temps libre.
Cette semaine, j'étais tout seul, elle a fait plein de congrès sur
toute la France et c'est pour ça que je suis venu récolter.
La semaine prochaine, ce sont les USA et j'hésite à aller avec elle.
(Normalement, je mets un E majuscule mais bon ;) .
Post by Guitom
Dis-moi ta préférence, sincèrement.
Sincèrement ?
Je ne le sais même pas moi-même, de toute façon, je vais être bien ;).
Fais-ton jeu et envoie-m'en une copie en privé si tu veux ;)

Jac
2019-09-24 17:03:49 UTC
Permalink
Post by Guitom
Frjnains bonjour,
Inspiré par Jac. et Olivier (voilà un jeu participatif !), je vous propose un
petit défi (et je n'ai pas (encore) la solution).
Mais, mais...
De tout temps, il est interdit de proposer des énigmes dont on ne
connaît pas la solution !
Loading...