Question:
Dois-je toujours utiliser un démarreur?
CLJ
2010-11-10 05:40:58 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'aime utiliser un démarreur car il semble que cela réduit le temps de fermentation, mais ai-je vraiment besoin de le faire pour les bières de moins de 1.070 OG?

Cinq réponses:
Hop the Mad Alchemist
2011-01-21 21:39:17 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je recommande de faire un levain pour chaque bière pour laquelle vous utilisez de la levure liquide (j'ai peu d'expérience avec la levure sèche car j'ai arrêté de l'utiliser après mes premiers lots). Vous n'avez besoin d'un démarreur tout le temps, mais c'est sur ma liste de bonnes pratiques.

Vous verrez presque toujours une meilleure fermentation si vous utilisez un démarreur. Il démarrera plus rapidement (ce qui aidera une tonne à empêcher les mauvais insectes d'atteindre votre moût avant que la levure ne batte son plein), et vous serez certain que vous avez une levure saine pour faire une bière au goût magnifique.

Même si vous oubliez de faire une entrée bien avant de préparer (1-3 jours), vous bénéficierez de faire une petite entrée le matin de votre infusion juste pour vous assurer d'avoir une levure saine et ainsi votre fermentation démarre plus rapidement.

Le guide du Lazy Brewer pour un démarreur simple (en supposant que vous sachiez comment faire un démarreur et que vous vouliez être un peu paresseux ou que vous ayez oublié d'en faire un avant le jour du brassage).

  • Ajoutez 1/2 tasse d'extrait de malt sec (DME) pour chaque 500 ml de démarreur que vous préparez. par exemple. pour un démarreur de 1000 ml, ajoutez 1 tasse de DME. Pour une entrée de 2000 ml, ajoutez 2 tasses. Simple.
  • Je mesure l'eau avec mon Erlenmeyer à la taille du démarreur - le volume d'ébullition + DME a tendance à l'équilibrer à peu près parfaitement sur un peu en dessous de la chaleur moyenne sur ma cuisinière. Donc, pour un démarreur de 1000 ml, j'utilise 1000 ml d'eau. Simple.
  • Faire bouillir pendant 10 minutes. Il doit être suffisamment vigoureux pour que le moût se retourne, mais ne doit pas faire sauter de liquide de la surface.
  • Refroidissez le moût dans votre flacon ou récipient de démarrage avec une feuille sur le dessus (désinfecte la feuille si vous ne Je n'ai pas de vaporisateur de Star San ou équivalent sous la main ... et empêche les insectes nuisibles d'entrer.
  • Secouez-le, ajoutez votre levure. Secouez-le chaque fois que vous y pensez.
  • Ajoutez-le à votre moût refroidi après le brassage.

Le nombre d'étapes donne l'impression que c'est une douleur, mais je suis probablement consacrez 5 minutes d'effort à l'une de mes entrées et cela rend ma bière meilleure.

brewchez
2011-01-21 21:44:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous devez toujours planter la quantité appropriée de levure. Que cela provienne d'un démarreur ou de plusieurs emballages de levure du magasin est secondaire à cela. Donc, si vous lancez 5 flacons de levure, c'est bien pour y arriver plutôt que de faire un démarreur de 4 L, c'est bien.

Un démarreur a l'avantage de lancer une levure active ou plus saine que ce qui se trouve habituellement dans les emballages.

1.070 est un endroit étrange pour faire la coupe. Je pense que 1.040 est une gravité plus appropriée pour tracer cette ligne grise.

Hopwise
2011-01-21 21:54:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il n'y a pas vraiment de «ligne dure» de gravité au-dessus de laquelle vous devez utiliser un démarreur, c'est parce que les emballages de levure n'ont pas toujours le même âge.

Disons que vous fabriquez une bière qui a un OG de 1,040 et vous achetez un flacon de levure qui n'a qu'une semaine. 92% de la levure dans ce flacon est viable (selon la calculatrice de Jamil). Vous pourriez donc probablement vous passer d'un démarreur.

Mais si ce flacon a un mois? 75% viable, et maintenant vous avez besoin d'un démarreur. 2 mois? 54% viable.

Comme d'autres l'ont dit ici, l'objectif est d'utiliser la bonne quantité de levure. Mais le véritable objectif est d'utiliser la bonne quantité de levure saine , viable . L'utilisation d'une calculatrice comme celle de Jamil vous aidera à déterminer quel est ce montant.

jonesy
2010-11-10 06:20:01 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vraiment, vous n'avez jamais besoin d'utiliser un démarreur. Cependant, j'ai trouvé que si je n'ai pas le temps de faire un bon démarreur, l'utilisation de deux flacons de levure est une alternative viable. En fait, après avoir découvert que cela fonctionne très bien, je suis devenu nettement plus paresseux pour faire des entrées à temps pour le jour de la bière. :)

Vous utilisez un démarreur principalement pour vous assurer d'avoir suffisamment de levure. Si vous utilisez deux flacons de levure, vous pouvez renoncer au démarreur.

J'irai plus loin en ajoutant que, même si l'on parle beaucoup de "must have", les entrées étant l'une des plus importantes, les seuls "must have" dans le brassage sont de bons ingrédients, et de bons hygiène. Chaque fois que vous entendez parler d'un «must have», pensez à ce qu'il accomplit: il y a de fortes chances qu'il y ait une autre façon de le faire. Les démarreurs sont un parfait exemple.

PMV
2010-11-10 05:45:02 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non. Sauf si vous utilisez une levure humide qui en dit besoin. Certaines personnes disent même que vous ne devriez pas faire un démarreur si vous utilisez de la levure sèche dans des bières inférieures à 1,070.

hmm ... quel serait l'inconvénient d'utiliser un démarré avec une bière à faible gravité?
Trop de levure peut avoir des effets indésirables tout comme trop peu de levure. La clé est la quantité correcte de levure saine. Le calculateur de lancement de levure de Jamil m'a aidé: http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
La facilité et les effets du sous-ton sont bien pires que l'inease et les effets du overpitch, cependant.
J'ai voté contre cela pour plusieurs raisons: un emballage de levure peut indiquer à quelle gravité il peut fermenter, mais cela dépend de la levure fraîche. Et "certaines personnes" pourraient avoir raison au sujet de la levure sèche, mais un lien vers les détails améliorerait cette réponse.


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 2.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...