Question:
Existe-t-il des exemples historiques de transfert temporaire ou permanent de la capitale d'un pays colonisateur vers l'une de ses colonies?
Centaurus
2019-03-11 02:44:03 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Lorsque la Cour royale portugaise (plus de 15 000 âmes) a fui l'invasion napoléonienne du Portugal en 1807 et s'est installée à Rio de Janeiro, au Brésil, Rio est devenue la capitale de la monarchie pluricontinentale lusitanienne jusqu'en 1822.

  • C'est l'un des rares exemples dans l'histoire où la capitale d'un pays colonisateur s'est officiellement déplacée vers une ville de l'une de ses colonies. ( de Wikipedia)

Quelles sont les autres instances mentionnées dans le paragraphe ci-dessus? Quand et où?

MODIFIER - Je pensais avoir formulé ma question de telle sorte qu'elle transmettrait exactement ce que je voulais dire. Il semble, cependant, que «pour une ville dans l'une de ses colonies» semble ambigu pour certains. J'entends par là vers un autre pays, vers une ville ou un lieu en dehors des frontières du pays colonisateur. Naturellement, ce doit être une colonie. Si le chef d'un État déménage ou s'enfuit à Londres et tente de diriger son pays à partir de là, ce n'est pas ce que je recherche.

EDIT II - définition de Colonie - Un pays ou une zone sous le contrôle politique total ou partiel d'un autre pays et occupé par des colons de ce pays .

Rome déménage sa capitale à Constantinople. Vous pourriez également considérer Alexander, même si je ne sais pas si cela satisfait au critère de «colonisation». AFAIK ni lui ni ses successeurs n'ont tenté de diriger ses conquêtes depuis la Macédoine.
Alexandre a emmené sa capitale avec lui partout où il allait. En effet, la tente dans laquelle il vivait était la capitale.
Cela ne s'est pas réellement produit, mais l'empereur byzantin Héraclius, qui est né et a grandi en Afrique du Nord, envisageait sérieusement de déplacer la capitale là-bas au début de son règne quand [les choses n'allaient pas bien contre les Perses] (https: //en.wikipedia.org/wiki/Heraclius#Initial_Persian_advantage).
Le problème que vous essayez de clarifier dans l'édition continue en fait, car il n'est pas clair ce que signifie vraiment "Naturellement, ce doit être une colonie". "Naturellement" ce n'est sûrement pas en tout cas, mais une colonie est-elle définie à votre avis par "séparée par une étendue d'eau", ou est-ce qu'un territoire adjacent compte? Et pendant combien de temps la colonie aurait-elle dû être une colonie ou cesser de l'être (voir Byzance, Taipeh ci-dessous)? Comme l'exemple de la fuite vers Rio semble assez proche de ce que vous rejetez avec Londres, nous pourrions également affirmer que Napoléon vient de mettre fin au gouvernement auparavant `` officiel '' du Portugal?
@LangLangC Les Français normands ont peut-être changé leur capitale pour Londres (je n'en suis pas sûr) mais l'Angleterre n'a jamais été une colonie depuis. Donc, "assez proche de ce que vous rejetez" ne s'applique pas.
@LangLangC Dans mon exemple, ce n'était pas le cas de la famille d'un roi déménageant dans un autre pays. Toute l'aristocratie, plus de 15 000 personnes, accompagna le roi. Et Rio de Janeiro était la capitale d'une colonie.
@Centaurus * mais l'Angleterre n'a jamais été une colonie depuis. * - cela ressemble déjà à une sorte d'argument "Pas de vrai Scotsman". Alors que normalement nous ne parlons pas de l'Angleterre de la fin du 11ème siècle comme "une colonie de Normandie" (pour diverses raisons) - par les propriétés formelles c'était juste cela ("Un pays ou une région sous le contrôle politique total ou partiel d'un autre pays ... "). * Toute l'aristocratie, plus de 15 000 personnes, est partie ... * - Des milliers de nobles normands l'ont fait (si bien que l'ancienne aristocratie saxonne-danoise a failli disparaître).
Cela ne va clairement pas à l'encontre de l'intention de l'OP de considérer la Catalogne comme une colonie espagnole (et c'est loin en tout cas!), Mais sinon, vous pourriez envisager que la Deuxième République espagnole s'installe à Barcelone en 1937 lorsque Franco a pris le contrôle de Madrid. .
@seven-phases-max Je n'ai pas le temps de faire les recherches moi-même mais je vérifierais si l'un des éléments suivants convient: la papauté d'Avignon, la conquête normande, certains anciens royaumes indiens, Israël actuel, l'empire mongol, pour n'en citer que quelques-uns . Avant que quiconque ne critique cela, je ne dis pas que je trouverais une réponse, je dis que je les vérifierais si j'avais le temps.
La définition d'édition II de la colonie ne semble pas correspondre à la réalité du colonialisme européen. La plupart des colonies africaines et asiatiques comptaient peu de colons européens, juste des administrateurs et des militaires qui étaient peut-être restés pour de longues périodes, mais qui avaient généralement toujours l'intention de rentrer chez eux éventuellement.
@jamesqf * "la plupart des colonies africaines et asiatiques comptaient peu de colons européens" * La définition ** ne mentionne pas le nombre de colons **. Quoi qu'il en soit, même une colonie densément peuplée comme l'Indochine britannique avait une présence britannique respectable.
Essayer de gouverner depuis Londres rappelle celui d'un [gouvernement en exil] (https://en.wikipedia.org/wiki/Government_in_exile)
Je pense que le problème fondamental de la définition est qu'une fois qu'une zone tombe sous le contrôle politique total, elle cesse par définition d'être «un autre pays». Ainsi, au moment du déménagement du tribunal portugais au Brésil, Rio n'était pas située dans «un pays étranger»; c'était loin de la capitale précédente, mais c'était par définition à l'intérieur des frontières du Portugal (ou comment ils l'ont nommé). La distinction entre «colonie», «province», «district», etc., est généralement une distinction légaliste qui varie d'un endroit à l'autre et de temps en temps, tout comme la distinction entre «occupé» et simplement «gouverné».
La [page Wikipédia liée à la question] (https://en.wikipedia.org/wiki/Colony) le dit en fait assez succinctement: «Étant donné que les territoires dépendants ont divers degrés d'autonomie et de pouvoir politique dans les affaires de l'État qui contrôle , il y a désaccord sur la classification de «colonie». "
Je ne comprends pas la prime, je vois déjà plusieurs réponses parfaitement valables à la question.
Cinq réponses:
LаngLаngС
2019-03-11 03:10:43 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Vous pourriez compter la France libre de 1940 à 1944:

Capitale:

Comme Byzance ( c'est-à-dire la capitale de l'Empire romain devenant Constantinople), Trèves a été colonisée par les Romains et a ensuite été transformée en capitale pendant un certain temps. En parlant de Byzance, cette ville a de nouveau eu un tel honneur, lorsque les Ottomans ont pris Constantinople et l'ont finalement renommée Istanbul.

Le Yuan La dynastie des Mongols et plus tard la dynastie Qing pourrait être décrite comme colonisant la Chine et déplaçant leurs capitales.

Pendant la guerre de la quatrième coalition Königsberg, en Prusse orientale qui d'abord ' a dû être' colonisé au cours des siècles précédents, était le capitale de la Prusse aussi longtemps que les troupes de Napoléon occupèrent Berlin. Il s'agit en fait d'un cas de une ancienne colonie transférant sa très nom aux colonisateurs allemands de Brandebourg dans son ensemble.


Notez que tout dépend un peu de définitions. Cette réponse exclut la colonisation interne comme sinon aussi la la colonisation de l'Est -Allemagne par la République fédérale après 1990 compterait également, car la capitale des colonisateurs internes a été transférée définitivement de Bonn à Berlin.
Mais ce qui précède se réfère au maximum à de tels processus comme la Russie l'a fait avec la Sibérie.

Notez également que le statut officiellement désigné ou "comment géré" peut être intentionnellement trompeur: l'Algérie faisait "partie de la patrie française ", mais je suppose que ces parties de l'Afrique étaient clairement une colonie?

De 1848 jusqu'à l'indépendance, toute la région méditerranéenne de l'Algérie a été administrée comme partie intégrante partie de la France.

Si cet exemple de l'Algérie ne compte pas, alors la prémisse de la question devient sans objet:

Lorsque le Brésil a été élevé au rang de Royaume en 1815, il est devenu la capitale du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves jusqu'au retour de la famille royale portugaise à Lisbonne en 1821, mais est restée la capitale du Royaume du Brésil.

Comme la question ne réduit pas le critère à "colonie d'outre-mer à l'ère du colonialisme", nous autant regarder les exemples les plus anciens. Comme les Assyriens, ayant leur nom identique à leur ancienne capitale, Assur, mais passant à Calah et Nineveh.

Les différences entre la conquête et la colonisation devraient être explorées et définies d'un peu plus près. Sinon, la liste d'exemples pourrait s'allonger un peu. Par exemple, inclure le déménagement de la capitale russe de Moscou à Saint-Pétersbourg.


Une note sur la définition proposée comme un accent sur "Un pays ou une région sous le contrôle politique total ou partiel d'un autre pays et occupé par des colons de ce pays."

Le Portugal et de nombreuses colonies britanniques auraient du mal à s'intégrer vraiment dans cela. Surtout pour l'Inde et l'Afrique, les Britanniques ont colonisé sans trop de colons par rapport à la Nouvelle-Zélande ou aux colonies américaines. Le Portugal, incapable de se permettre une émigration à une telle échelle, a exporté encore moins de colons au fil du temps. Au moment du transfert de la Cour portugaise au Brésil:

Lorsque la cour portugaise est arrivée à Rio de Janeiro le 7 mars 1808, le Brésil était très peu peuplé , avec un peu plus de 3 millions d'habitants. Un tiers environ de la population de la colonie était composé de peuples réduits en esclavage, la plupart ayant été capturés et expédiés d’Afrique. La population indigène à l'époque était d'environ 800 000 personnes ayant été considérablement réduite et isolée au cours des 300 premières années d'exploration et de colonisation. La densité de population était concentrée le long de la côte atlantique.

Sous la définition de la question, regardons à nouveau le début du Brandebourg-Prusse, lorsque les Hohenzollern ont hérité du duché de Prusse:

enter image description here
(Est-) La Prusse est la tache rouge isolée à droite, contrôlée depuis Berlin; en outre, les Vieux Prussiens, les Kashubs, les Warmiaks, les Polonais, les Lettons, les Lituaniens, les Masuriens étaient constamment complétés par des Colons allemands.

Les commentaires ne sont pas destinés à une discussion approfondie; cette conversation a été [déplacée vers le chat] (https://chat.stackexchange.com/rooms/90953/discussion-on-answer-by-langlangc-are-there-historical-instances-of-the-capital).
Evargalo
2019-03-11 14:09:52 UTC
view on stackexchange narkive permalink
Le 7 décembre 1949, la République de Chine du Kuomintang a déplacé sa capitale de Chengdu (et à l'origine, de Nanjing) à Taipei, Taiwan, après plusieurs défaites contre les communistes chinois.

Officiellement une "capitale temporaire", Taipei est toujours la capitale de la ROC / Taïwan 70 ans plus tard.

Taiwan avait été annexée à la Chine en 1683 par la dynastie Qing, commençant une colonisation séculaire de l'île.

Omsk

La Russie a conquis la Sibérie au 17ème siècle (elle compte comme une «colonie») . En 1918, le gouvernement provisoire de toute la Russie anti-soviétique en retraite a installé sa capitale à Omsk sous l'amiral Kolchak.

modifier : La définition d'une colonie proposée par le PO est: Un pays ou une zone sous le contrôle politique total ou partiel d'un autre pays et occupé par des colons de ce pays Avec cette compréhension, les deux exemples sont valables: ces zones ( Taiwan et Sibérie) étaient sous le contrôle politique de resp. La Chine et la Russie et occupées par des colons.

J'ai vraiment oublié de mentionner Taipeh, mais Omsk n'était tout simplement pas du tout sur mon radar. Et la Sibérie: https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_conquest_of_Siberia "La colonisation russe de la Sibérie et la conquête de ses peuples autochtones ont été comparées à la colonisation européenne aux États-Unis et ses indigènes, avec des impacts négatifs similaires sur les indigènes et l'appropriation de leur terre »alors je dis que ça compte.
Pas ce que je recherche. Taiwan n'était pas une colonie chinoise à cette époque. La Sibérie n'était pas non plus une colonie russe.
@user32121 Taiwan n'était pas un autre pays. Il avait été annexé à la Chine bien avant.
@Centaurus: peut-être devriez-vous modifier votre compréhension de «colonie» dans l'OP, car nous semblons avoir des définitions différentes.
@Centaurus, mais était japonais depuis 50 ans ...
@sofageneral La réponse justifie pourquoi chaque exemple pourrait être considéré comme une "colonie", y compris la référence à la définition donnée dans la question. Il y a eu beaucoup de discussions sur cette définition, mais jusqu'à présent, personne n'a publié de définition claire qui inclurait l'exemple portugais mais exclurait ces exemples.
ed.hank
2019-03-12 05:19:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Lorsqu'Alexandre a attaqué Tyr, qui était la ville phénicienne la plus grande et la plus peuplée, de grandes parties de la ville ont été évacuées vers Carthage. Carthage était définitivement une colonie de Tyr, même si vous n'achetez pas toute l'histoire de la reine Dido.

Après la chute de Tyr, il est tombé sous le règne d'Alexandre puis des Diadoques. Ses citoyens, qui n'ont pas été tués / exécutés par Alexandre, se sont rachetés et ont fui vers Carthage, qui elle-même est devenue une puissante cité-État jusqu'à l'arrivée de Rome.

Je cite Pieter Geerkens à partir de cette question précédente sur l’échange de pile d’historique,

"Selon cette source, Carthage un petit avant-poste phénicien jusqu'à la chute de Tyr à Alexandre le Grand en 332 avant JC. A cette époque, de nombreux citoyens riches de Tyr, s'étant rachetés d'Alexandre, se sont installés à Carthage et ont commencé les constructions qui l'ont conduit à devenir rapidement le ville de la Méditerranée occidentale. "

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Carthage

https://en.wikipedia.org/wiki/Siege_of_Tyre_(332_BC)

https://www.ancient.eu/carthage/

Lars Bosteen
2019-03-11 16:01:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Babylone

Cyrus le Grand, roi du premier empire perse ou achéménide, a conquis l'empire néo-babylonien en 539 av. Babylone est devenue la capitale administrative (et principale). Wikipedia ( Empire achéménide) cite ce qui suit du The Cambridge History of Iran, Volume 3 :

Des quatre résidences des Achéménides nommées par Hérodote - Ecbatana, Pasargades ou Persépolis, Susa et Babylone - la dernière [située en Iraq ] a été maintenue comme leur capitale la plus importante , les quartiers d'hiver fixes, le bureau central de la bureaucratie, échangés seulement dans la chaleur de l'été contre un endroit frais dans les hautes terres.

(je souligne)

"..... conquis et annexé". Pas une colonie.
@Centaurus Vous semblez avoir une image assez claire de "Qu'est-ce qu'une colonie" dans votre tête, une image en quelque sorte étroite qui n'est pas explicite et semble entrer en conflit avec de nombreuses définitions possibles.
@LangLangC - Pourtant, si cela compte alors Pierre le Grand partant en guerre avec la Suède (qui possédait la Finlande) puis la construction de sa nouvelle capitale (Saint-Pétersbourg) sur une partie du territoire conquis 20 ans avant même qu'il ne lui soit officiellement cédé compterait également .
@T.E.D. Et pourquoi cela ne devrait-il pas compter?
@IMSoP - Eh bien, cela semble être un incident un peu plus célèbre que toutes les autres réponses ici, mais personne ne l'a signalé. Sinon, je suppose que tout mon argument est que je ne peux pas vraiment contester cela. Donc, si vous pensez que cela devrait aussi compter, je suppose qu'il y a un bouton pratique "Publier votre réponse" disponible si vous faites défiler vers le bas.
@T.E.D. Personne? En admettant que les gens aient d'abord ignoré l'exemple de Byzance, j'inclus * est * Moscou> Saint-Pétersbourg?
@LangLangC - Lol. Désolé mec. Ma capacité d'attention de la génération MTV a une fâcheuse tendance à se glisser dans un coin recroquevillé et charabia quand elle voit des réponses avec 17 paragraphes et 3 sections divisées. Mon problème, pas le vôtre.
Dan Christensen
2019-03-13 02:15:00 UTC
view on stackexchange narkive permalink

WinchesterKing Canut le Grand du Danemark est également devenu roi d'Angleterre en 1018. Il a ensuite déplacé sa capitale de Jelling au Danemark à Winchester en Angleterre, où il a établi la capitale de son Empire du Nord. Cet empire a duré jusqu'en 1035.

L'Angleterre était-elle une colonie danoise à cette époque?


Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 4.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...