Question:
Différence entre tactique et combinaison?
xaisoft
2013-01-03 07:59:05 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Quelle est la différence entre une Tactic et une Combination ? Pour référence, voici un jeu auquel j'ai joué en tant que blanc et je pense que j'ai eu une belle combinaison du mouvement 16 , mais je ne suis pas sûr s'il est classé comme une combinaison ou tactiques . C'est ce que j'ai pensé du mouvement 16 . Il y a probablement plusieurs erreurs commises dans le jeu, mais je ne cherche pas une analyse complète.

16. Bc2 - regarder la diagonale vers le bas
17. Ned4 - J'espère qu'il le prendra pour que je puisse avancer mon pion en e5 .
18. exd4 - Il prend le sacrifice qui est ce que j'espérais.
19. Qxh7 # - Apparemment, il n'a pas remarqué la diagonale ouverte et se concentrait probablement sur moi pour attaquer son évêque.

  [FEN ""] 1. e4 d6 2. Nf3 g6 3. d4 Bg7 4. Be3 Nc6 5. Bb5 Bd7 6. OO e5 7. d5 Nce7 8. Qd3 a6 9. Bc4 b5 10. Bb3 f5 11. Nc3 f4 12. Bd2 Bf6 13. a3 Nh6 14. Ne2 g5 15. c4 OO 16. Bc2 Qe8 17. Ned4 exd4 18. e5 dxe5 19. Qxh7 #  
Je déteste être un buzzkill, mais je voulais juste souligner que votre sac n'est pas sain. Après `18. e5` il avait l'intermezzo `18 ... Bf5`, arrêtant la menace h7, attaquant la reine et il pouvait en toute sécurité affronter e5 en remontant d'un pion.
J'apprécie cela, mais je sais qu'il y a eu des erreurs, j'espérais que mon adversaire n'allait pas remarquer ce que vous avez fait comme "18 ... Bf5" et il ne l'a pas fait et à la fin c'est ce qui compte.
@xaisoft Vous trouverez incroyablement frustrant de progresser en tant que joueur d'échecs si vous comptez constamment sur votre adversaire pour faire des erreurs. Concentrez-vous sur la combinaison «correcte» en tenant compte de toutes les défenses possibles de votre adversaire. Rien de moins est de jouer aux échecs sous la moyenne.
@Idog - Je garderai cela à l'esprit à l'avenir. Merci.
Cinq réponses:
Helio
2013-01-03 08:40:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Le dictionnaire des termes militaires du Département de la Défense des États-Unis définit le niveau tactique comme suit:

Le niveau de guerre auquel les batailles et les engagements sont planifiés et exécutés pour accomplir les objectifs militaires assignés aux unités tactiques ou aux forces spéciales. Les activités à ce niveau se concentrent sur la disposition ordonnée et la manœuvre des éléments de combat les uns par rapport aux autres et à l'ennemi pour atteindre les objectifs de combat.

Votre objectif de combat ultime est de faire échec et mat, et pour cela vous devrez assigner des tâches spécifiques aux unités tactiques que vous avez déployées afin d'atteindre l'objectif souhaité.

Par exemple:

17. Ned4 - Sacrifice tactique, afin de permettre au pion e4 d'avancer.

18. e5 est simplement l'achèvement de la manœuvre tactique.

À partir du moment où vous considérez la diagonale b1-h7 comme l'une de vos forces d'attaque, vous envisagez une «stratégie» qui consiste à échouer et mat h7, ou en d'autres termes, vous envisagez la "combinaison" des techniques spécifiques (tactiques) impliquées dans la réalisation d'un tel objectif.

Dennis
2013-01-04 12:56:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Voici la façon dont je vois la différence et la façon dont elle m'a été expliquée:

Une tactique est généralement une séquence d'attaque à court terme avec peu de connexion à la stratégie positionnelle. Il est utilisé pour marquer des points et obtenir un avantage.

Une combinaison est généralement une séquence plus longue et peut impliquer un certain nombre de tactiques. Il est également généralement lié à la stratégie positionnelle.

chubbycantorset
2013-01-03 14:57:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Une combinaison est un terme plus général pour une tactique. Alors que les deux offrent au joueur un avantage (quand ils sont solides!), Une tactique offre un avantage très concret, comme le matériel / compagnon. Alors qu'une combinaison n'est qu'une séquence de mouvements forcés (parfois) qui ne présentent pas nécessairement un avantage très concret. Il a tendance à être de nature plus positionnelle (c'est-à-dire qu'une série d'échanges au centre peut laisser à un joueur un avantage d'espace considérable, qui peut à la fois soutenir des avant-postes pour chevalier et bloquer ses propres évêques).

Mais vraiment, tout se résume à la sémantique. Pour moi, ce sont les mêmes. Mais la connotation (pour moi) de la tactique serait Tal et celle des combinaisons serait Capablanca.

Est-il correct de dire que les tactiques constituent une combinaison?
D'après moi, l'exécution de la tactique nécessite une combinaison de mouvements ... Je me sens étourdi maintenant :)
Ce sont deux séquences de mouvements. Si je devais les classer strictement, la tactique ferait un sous-ensemble de combinaisons.
Tony Ennis
2013-01-03 09:52:39 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je pense que c'est subjectif, mais votre combinaison est la séquence entière commençant par Bc2 . Vos tactiques sont un sacrifice de chevalier et une double attaque ( Qxh7 et exf6 ). Félicitations pour la formation d'un plan et son exécution. Mais par curiosité, comment géreriez-vous 17. ... bxc4 ?

`17 ... bxc4` = Il est temps pour un nouveau plan, j'aurais probablement repris avec ma reine. Merci d'avoir fait remarquer cela.
A passerby
2015-10-24 12:15:16 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les livres sur les tactiques couvrent généralement un certain nombre d'appareils standard qui se trouvent dans la boîte à outils de chaque joueur fort - échec et mat, attaque découverte, vérification découverte, double attaque, double vérification, fourches, interférence, surcharge, épingles, retrait du défenseur, brochettes , impasse, rayons X et similaires. La tactique elle-même peut ne durer qu'un seul mouvement, et les deux joueurs peuvent avoir prévu le mouvement à l'avance.

Les combinaisons nécessitent un calcul un peu plus profond, et il y a un élément de surprise généralement provoqué par un sacrifice suivi d'un série de mouvements forcés après lesquels la position change en faveur de l'attaquant. Les combinaisons ont un élément artistique. Un joueur semble évoquer la magie à partir de ce qui semblait être une position simple. Les jeux avec de belles combinaisons gagnent souvent des prix de brillance.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...