Discussion:
Une fillette de 11 ans blessée par deux tirs de flash-ball n’obtiendra pas justice ! L? ? re est classée sans suite.
(trop ancien pour répondre)
K.
2019-10-27 14:28:35 UTC
Permalink
la procureure de Melun la procureuse de Melun,
Bon, faudrait savoir hein...
https://fr.wiktionary.org/wiki/procuratrice
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
On parle évidemment des mots qui désignent des personnes :
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.

D'ailleurs, c'est un juste retour à leur forme originale :

"Rappelons qu’il s’agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu’en
1634, date de création de l’Académie Française qui en a supprimé
l’usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s’agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d’exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/

Et c'est d'ailleurs validé par l'Académie :

https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l-academie-francaise-valide-286408
K.
2019-10-27 14:29:25 UTC
Permalink
la procureure de Melun la procureuse de Melun,
Bon, faudrait savoir hein...
https://fr.wiktionary.org/wiki/procuratrice
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
On parle évidemment des mots qui désignent des personnes :
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.

D'ailleurs, c'est un juste retour à leur forme originale :

"Rappelons qu’il s’agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu’en
1634, date de création de l’Académie Française qui en a supprimé
l’usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s’agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d’exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/

Et c'est d'ailleurs validé par l'Académie :

https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l-academie-francaise-valide-286408
Herisson grognon
2019-10-27 20:30:38 UTC
Permalink
Post by K.
la procureure de Melun la procureuse de Melun,
Bon, faudrait savoir hein...
https://fr.wiktionary.org/wiki/procuratrice
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?

Pourtant il y en a tant qui disent que c'est des conneries...

Alain
Post by K.
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l
-academie-francaise-valide-286408
Gloops
2019-10-27 21:41:16 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Quelquefois, elle passe par le fondement, paraît-il.
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
jmh
2019-10-28 06:48:00 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Quelquefois, elle passe par le fondement, paraît-il.
ah zut !!!
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
Gloops
2019-10-28 08:25:07 UTC
Permalink
Post by jmh
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Quelquefois, elle passe par le fondement, paraît-il.
ah zut !!!
C'est con(*), hein ?

Au départ il y avait une marque d'intérêt, un peu triviale, et puis va
savoir ce qui s'est passé, le côté trivial a pris le dessus un peu trop
et un manque de respect en a été ressenti de la part de la titulaire du
fondement.

L'association LCC, Les Culs en Colère, est très remontée.


(*) ah mince nous sommes en copie dans fllf, ça devrait impliquer des
précautions de langage.

Pour situer, nous sommes en train de deviser tranquillement sur une
histoire de main au fondement, l'expression consacrée étant
habituellement plutôt un synonyme, mais le départ du fil était sur une
fillette qui a été blessée par la police à coup de LBD(**), ce à quoi la
"justice" n'a rien trouvé à redire. Si elle reste patriote elle aura du
mérite.
Le titre du nouveau fil, ici, porte sur le nom "procureure".

(**) Lanceur de Balle de Défense. La dénomination elle-même dénote une
ironie particulièrement cynique, car dans cette affaire on ne voit pas
bien contre quoi il y avait lieu de défendre qui au juste.
--
Post by jmh
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
jmh
2019-10-28 09:38:58 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by jmh
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Quelquefois, elle passe par le fondement, paraît-il.
ah zut !!!
C'est con(*), hein ?
Au départ il y avait une marque d'intérêt, un peu triviale, et puis va savoir
ce qui s'est passé, le côté trivial a pris le dessus un peu trop et un manque
de respect en a été ressenti de la part de la titulaire du fondement.
L'association LCC, Les Culs en Colère, est très remontée.
(*) ah mince nous sommes en copie dans fllf, ça devrait impliquer des
précautions de langage.
Pour situer, nous sommes en train de deviser tranquillement sur une histoire
de main au fondement, l'expression consacrée étant habituellement plutôt un
synonyme, mais le départ du fil était sur une fillette qui a été blessée par
la police à coup de LBD(**), ce à quoi la "justice" n'a rien trouvé à redire.
Si elle reste patriote elle aura du mérite.
Le titre du nouveau fil, ici, porte sur le nom "procureure".
.
J'avais juste fait remarquer que dans le fil, peut être par un besoin
de parité apparaissait une fois " procureure " et une fois " procureuse
" et j'avais dit: Il faudrait peut être savoir !
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
Anansi
2019-10-28 21:29:32 UTC
Permalink
Post by jmh
J'avais juste fait remarquer que dans le fil, peut être par un besoin
de parité apparaissait une fois " procureure " et une fois " procureuse
" et j'avais dit: Il faudrait peut être savoir !
À ne pas confondre avec procuratrice qui est le féminin de procureur
dans un autre sens de ce mot (qui a une procuration).
Calamity Jade
2019-10-30 03:33:46 UTC
Permalink
Post by Gloops
L'association LCC, Les Culs en Colère, est très remontée.
Oui, je vois ça.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
CJ: "L'abus de RT et Sputnik News peut nuire gravement à la santé!"
jmh
2019-10-28 06:41:17 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
Gloops
2019-10-28 08:26:43 UTC
Permalink
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Avec une certaine esthétique je parie ?

Et je parierais bien qu'il était prudent d'éviter de les en complimenter ?
--
Post by jmh
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Calamity Jade
2019-10-30 14:53:50 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by jmh
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Avec une certaine esthétique je parie ?
Oui.
Post by Gloops
Et je parierais bien qu'il était prudent d'éviter de les en complimenter ?
Non.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
CJ: "L'abus de RT et Sputnik News peut nuire gravement à la santé!"
Herisson grognon
2019-10-28 08:39:30 UTC
Permalink
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?

Macho un jour, macho toujours.

Alain
Gloops
2019-10-28 08:43:13 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?
Macho un jour, macho toujours.
Alain
Probablement elles préféreraient faire saliver le voisin, surtout si il
est "beau gosse".

Bien sûr, elles préféreraient qu'il dise "votre présence illumine les
lieux" que "oh la gonzesse eh vise le cul !"
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
jmh
2019-10-28 10:14:19 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?
Macho un jour, macho toujours.
Alain
Probablement elles préféreraient faire saliver le voisin, surtout si il est
"beau gosse".
J'ai répondu au hérisson sur ce point, de remarquer quelque chose ne
veut pas dire qu'on "salive"

Que pensez vous de ces jeunes filles qui, pendant els beaux jours
portent un haut court afin de laisser dépasser un bourrelet d egraisse
tout autour?
Bien sûr, elles préféreraient qu'il dise "votre présence illumine les lieux"
que "oh la gonzesse eh vise le cul !"
Bien entendu ça fait plaisir, on m'a récemment, pour remplir un
formulaire, demandé dans quoi je travaillais et quand j'ai répondu" Je
suis retraité" la dame m'a dit " sérieux? vous paraissez bien jeune
pour un retraité"

Ca fait simplement plaisir
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
MrH
2019-10-28 10:21:23 UTC
Permalink
Post by jmh
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?
Macho un jour, macho toujours.
Alain
Probablement elles préféreraient faire saliver le voisin, surtout si
il est "beau gosse".
J'ai répondu au hérisson sur ce point, de remarquer quelque chose ne
veut pas dire qu'on "salive"
Que pensez vous de ces jeunes filles qui, pendant els beaux jours
portent un haut court afin de laisser dépasser un bourrelet d egraisse
tout autour?
Post by Gloops
Bien sûr, elles préféreraient qu'il dise "votre présence illumine
les lieux" que "oh la gonzesse eh vise le cul !"
Bien entendu ça fait plaisir, on m'a récemment, pour remplir un
formulaire, demandé dans quoi je travaillais et quand j'ai répondu"
Je suis retraité" la dame m'a dit " sérieux? vous paraissez bien
jeune pour un retraité"
Ca fait simplement plaisir
La dame anticipait sur la réforme des retraites de Macron.
--
Mr H.
=====
On dit qu'après la mort, le ciel nous demandera des comptes. Je pense que nous pourrions d'abord lui en demander sur la mauvaise plaisanterie de l'existance que nous avons eue à subir sans même savoir pour quelle raison et à quelle fin.
-+- Arthur Schopenhauer -+-
jmh
2019-10-28 09:58:50 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?
Ou avez vous vu " saliver " dans mon post?
Post by Herisson grognon
Macho un jour, macho toujours.
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
Duzz'
2019-10-28 10:05:19 UTC
Permalink
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Post by jmh
Post by Herisson grognon
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
L'oppression je ne sais pas, mais hier installé à une terrasse, j'ai pu
observer que certaines femems avaient vraiment du fondement !!
Et votre compagne, votre épouse, vos amantes, votre mère, votre fille,
votre grand mère et autres, auraient-elles aussi un beau cul qui vous
fait saliver ?
Ou avez vous vu " saliver " dans mon post?
Les fantasmes lubriques de l'érinacé sont bien connus :

Calamity Jade
2019-10-30 14:56:35 UTC
Permalink
Probablement elles préféreraient faire saliver le voisin, surtout si il est
"beau gosse".
Oui.
Bien sûr, elles préféreraient qu'il dise "votre présence illumine les lieux" que
"oh la gonzesse eh vise le cul !"
Non. [Pas toujours]
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
CJ: "L'abus de RT et Sputnik News peut nuire gravement à la santé!"
Calamity Jade
2019-10-30 17:42:37 UTC
Permalink
Probablement elles préféreraient faire saliver le voisin, surtout si il est
"beau gosse".
Oui.
Bien sûr, elles préféreraient qu'il dise "votre présence illumine les lieux" que
"oh la gonzesse eh vise le cul !"
Non. [Pas toujours]
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube JadeDiscoHD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs&Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs&Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/Jade_Disco_HD
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Mensonges de Poutine - https://www.stopfake.org/fr/accueil/
CJ: "L'abus de RT et Sputnik News peut nuire gravement à la santé!"
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed3-b.proxad.net!proxad.net!feeder1-2.proxad.net!195.208.113.1.MISMATCH!goblin3!goblin.stu.neva.ru!news.netfront.net!.POSTED.79.81.192.154!not-for-mail
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.test
Subject: cmsg cancel <***@mid.individual.net>
Control: cancel <***@mid.individual.net>
Date: Wed, 30 Oct 2019 17:10:56 +0100
Organization: Le Zoo
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <***@mid.individual.net>
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Injection-Info: adenine.netfront.net; posting-host="79.81.192.154";
logging-data="77736"; mail-complaints-to="***@netfront.net"
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
K.
2019-10-28 08:11:47 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by K.
la procureure de Melun la procureuse de Melun,
Bon, faudrait savoir hein...
https://fr.wiktionary.org/wiki/procuratrice
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Pourtant il y en a tant qui disent que c'est des conneries...
Non, ce ne sont pas des conneries. La langue est évidemment le reflet
d'une société, elle est étroitement liée à son histoire, à ses
valeurs.

"Une langue qui rend les femmes invisibles est la marque d’une société
où elles jouent un rôle second. C’est bien parce que le langage est
politique que la langue française a été infléchie délibérément vers
le masculin durant plusieurs siècles par les groupes qui s’opposaient
à l’égalité des sexes."

https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l-academie-francaise-valide-286408

[Xpost sur fsp et fllf puique le sujet est à la fois linguistique et
politique]
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 12:34:23 UTC
Permalink
Post by K.
Post by Herisson grognon
la procureure de Melun la procureuse de Melun,
Bon, faudrait savoir hein...
https://fr.wiktionary.org/wiki/procuratrice
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure,
erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en
apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
Ah bon ? Alors l'oppression des femmes a quelques fondements alors ?
Pourtant il y en a tant qui disent que c'est des conneries...
Non, ce ne sont pas des conneries. La langue est évidemment le reflet
d'une société, elle est étroitement liée à son histoire, à ses valeurs.
Bon, vous n'avez pas compris. Teur en trice, ça ne m'a jamais gêné, or
vous répondiez à côté sur ce thème.

Ce qui est nul, c'est de violer la langue pour féminiser.

Ça fait des siècles qu'il y a le vendeur et la vendeuse, le coiffeur et
la coiffeuse, le danseur et la danseuse, etc.

Or, là, comme par hasard dès qu'ils s'agit de boulots pour bourgeois, il
semble qu'on renâcle à faire le féminin naturel en "euse".

En cherchant sur Google, j'ai trouvé des occurrences d'avant l'imbécile
Jospin (*), de "rapporteuse" pour une femme chargé d'un rapport à
l'Assemblée ou ailleurs. Soit le féminin naturel.

Mais donc, depuis Jospin, les "racistes sociaux", qui ne veulent pas
qu'on confonde les bourgeoises avec les pauvres (vendeuse,
shampouineuse) ont imposé des horreurs genre *rapporteure et autres
(rappel : en linguistique on met une étoile devant des énoncés erronés).

C'est ça qui est un horreur, c'est de croire que des crétins sans études
comme Rocard (a arrêté les études supérieures au bout de quinze jours,
il ne pouvait pas suivre) ou Jospin aient l'impudence de croire que la
langue leur appartient parce qu'ils ont une majorité relative au parlement.

* : qui n'a pas du tout fait d'études supérieures, juste le stage
parking bac+3 de la rue Saint-Guillaume pour fils de famille idiots, un
concours de la petite voie administrative, et les 18 mois de 'formation'
interne plus 6 de stage. Il y en a quelques-uns qui font des études
avant ce stage administratif de 2 ans, mais la plupart de ces cons n'en
ont fait aucune, ils sont juste passés par l'IEP, la poubelle jaune des
lycéens ratés.
--

CMP : chevalier du Mérite palmipède
Hibou
2019-10-28 07:28:42 UTC
Permalink
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu’il s’agit (...) non pas de termes inventés, mais bien des
termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin TOR,
qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu’en 1634,
date de création de l’Académie Française qui en a supprimé l’usage parce
que (tenez vous bien, argument solide) « il s’agit de métiers que les
femmes ne sont pas dignes d’exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).

Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Gloops
2019-10-28 08:39:11 UTC
Permalink
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu’il s’agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu’en
1634, date de création de l’Académie Française qui en a supprimé
l’usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s’agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d’exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
--
Post by Hibou
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Herisson grognon
2019-10-28 08:42:46 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin
-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin", de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" et cette normalité, nous ne sommes pas obligés de nous y
conformer, à nous de faire des choix.

Alain
Gloops
2019-10-28 08:47:12 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Gloops
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin
-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin", de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" et cette normalité, nous ne sommes pas obligés de nous y
conformer, à nous de faire des choix.
Alain
Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de moral à nier la substance même
des mots qu'on emploie.

Je crois plus à une dérive due à une généralisation de règles, sur des
points où elles auraient mérité une adaptation.
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Herisson grognon
2019-10-28 10:53:19 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Post by Gloops
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin
-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin", de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" et cette normalité, nous ne sommes pas obligés de nous y
conformer, à nous de faire des choix.
Alain
Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de moral à nier la substance même
des mots qu'on emploie.
Je crois plus à une dérive due à une généralisation de règles, sur des
points où elles auraient mérité une adaptation.
Il n'y a pas à adapter une règle qui généralise une discrimination, une
telle règle doit être annulée, abandonnée, c'est bien la moitié de la
population qui en est victime, faut-il toujours détourner le regard ?
Toute forme ou promotion de discrimination est à banir, c'est une
évidence qu'il est dommage de devoir rapeller.

Alain
Gloops
2019-10-31 05:39:09 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Post by Gloops
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin
-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin", de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" et cette normalité, nous ne sommes pas obligés de nous y
conformer, à nous de faire des choix.
Alain
Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de moral à nier la substance même
des mots qu'on emploie.
Je crois plus à une dérive due à une généralisation de règles, sur des
points où elles auraient mérité une adaptation.
Il n'y a pas à adapter une règle qui généralise une discrimination, une
telle règle doit être annulée, abandonnée, c'est bien la moitié de la
population qui en est victime, faut-il toujours détourner le regard ?
Toute forme ou promotion de discrimination est à banir, c'est une
évidence qu'il est dommage de devoir rapeller.
Alain
Si tu ne fais pas de discrimination tu pourrais te retrouver à peupler
ton lit de manière surprenante ...
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
gump
2019-10-28 12:00:51 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Herisson grognon
2019-10-28 12:26:04 UTC
Permalink
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
grammaticaux, et tout enseignant demande à ses élèves d'écrire :
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.

Alain
Duzz'
2019-10-28 12:30:58 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Duzz'
2019-10-28 20:14:11 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 18:59:59 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <***@news.nemoweb.net>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <***@news.nemoweb.net>
Subject: cmsg cancel
<***@news.nemoweb.net>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 18:59:59 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.195.140
X-Trace: 1572285599 news-3.free.fr 31411 79.81.195.140:49614
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Jo Engo
2019-10-30 07:15:44 UTC
Permalink
Post by Duzz'
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Tu peux aussi le traiter de buse, ça ne mange pas de pain.
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
-+- Pierre Desproges -+-
Duzz'
2019-10-29 09:42:39 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Jo Engo
2019-10-30 07:12:21 UTC
Permalink
Post by Duzz'
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Tu peux aussi le traiter de buse, ça ne mange pas de pain.
--
11:53 Waaaa bonjour tout le monde ... roh ptain le reveil est dur !
11:59 1153 Achète un réveil en caoutchouc.
jmh
2019-10-30 07:28:39 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
Post by Duzz'
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Tu peux aussi le traiter de buse, ça ne mange pas de pain.
C'est vrai, ici elles mangent des souris et autres petis animaux!!
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
jmh
2019-10-30 17:40:17 UTC
Permalink
Post by Jo Engo
Post by Duzz'
Quand j'écris que vous êtes *une* espèce de crétin, j'ai bon ?
Tu peux aussi le traiter de buse, ça ne mange pas de pain.
C'est vrai, ici elles mangent des souris et autres petis animaux!!
--
Le pessimiste est sous la pluie, l'optimiste se douche sous les nuages
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!proxad.net!feeder1-2.proxad.net!195.208.113.1.MISMATCH!goblin3!goblin.stu.neva.ru!news.netfront.net!.POSTED.79.81.117.8!not-for-mail
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.test
Subject: cmsg cancel <***@mid.individual.net>
Control: cancel <***@mid.individual.net>
Date: Wed, 30 Oct 2019 17:13:18 +0100
Organization: Le Zoo
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <***@mid.individual.net>
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Injection-Info: adenine.netfront.net; posting-host="79.81.117.8";
logging-data="78173"; mail-complaints-to="***@netfront.net"
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Didier Wagner
2019-11-16 10:44:04 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Anansi
2019-11-16 12:56:13 UTC
Permalink
Post by Didier Wagner
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Une model, voire une top model. Tous les mannequins sont devenus des top
models, même celles qui ressemblent à des portemanteaux ou à des
épouvantails, de la même façon que les vedettes sont devenus des stars.
Fu Manchu
2019-11-16 14:06:17 UTC
Permalink
Post by Didier Wagner
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Nos amis canadiens penchent pour la seconde option : "Mannequin, qui est
donné comme masculin dans les dictionnaires pour désigner autant les
femmes que les hommes, est tenu pour épicène et peut donc être aussi
utilisé au féminin : une mannequin."

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect9&info0=9.2.2
Joe Rodriguez, CMP
2019-11-16 16:10:49 UTC
Permalink
Post by Fu Manchu
Post by Didier Wagner
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Nos amis canadiens penchent pour la seconde option : "Mannequin, qui est
donné comme masculin dans les dictionnaires pour désigner autant les
femmes que les hommes, est tenu pour épicène et peut donc être aussi
utilisé au féminin : une mannequin."
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect9&info0=9.2.2
Dans un reportage vu hier à la télé, TF1 je crois, deux nanas étaient
successivement sous-titrées :

"Xyzt, entrepreneure"

puis

"Yztx, demandeuse d'emploi"

Ça rejoint parfaitement ce que j'ai remarqué depuis un moment :

- pour les boulots de "pauvres" ou en tout cas "pas chics", on fait le
féminin normal comme on le fait depuis toujours en français : une
vendeuse, une coiffeuse, une danseuse, une demandeuse d'emploi...

- pour les boulots de bas-bleus qui s'y croient, genre études au rabais
(IEP, sup de Co, administratifs), on fait des horreurs (*horreures ?) :
*procureure, *rapporteure, *entrepreneure...

Ça relève bel et bien du racisme social.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Joe Rodriguez, CMP
2019-11-17 08:37:47 UTC
Permalink
Post by Fu Manchu
Post by Didier Wagner
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Nos amis canadiens penchent pour la seconde option : "Mannequin, qui est
donné comme masculin dans les dictionnaires pour désigner autant les
femmes que les hommes, est tenu pour épicène et peut donc être aussi
utilisé au féminin : une mannequin."
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect9&info0=9.2.2
Dans un reportage vu hier à la télé, TF1 je crois, deux nanas étaient
successivement sous-titrées :

"Xyzt, entrepreneure"

puis

"Yztx, demandeuse d'emploi"

Ça rejoint parfaitement ce que j'ai remarqué depuis un moment :

- pour les boulots de "pauvres" ou en tout cas "pas chics", on fait le
féminin normal comme on le fait depuis toujours en français : une
vendeuse, une coiffeuse, une danseuse, une demandeuse d'emploi...

- pour les boulots de bas-bleus qui s'y croient, genre études au rabais
(IEP, sup de Co, administratifs), on fait des horreurs (*horreures ?) :
*procureure, *rapporteure, *entrepreneure...

Ça relève bel et bien du racisme social.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp4-1.free.fr!not-for-mail
Date: Sat, 16 Nov 2019 17:16:57 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <5dd01f8a$0$31421$***@news.free.fr>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.5dd01f8a$0$31421$***@news.free.fr>
Subject: cmsg cancel <5dd01f8a$0$31421$***@news.free.fr>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 16 Nov 2019 17:17:06 CET
NNTP-Posting-Host: 78.116.4.68
X-Trace: 1573921026 news-3.free.fr 15181 78.116.4.68:54464
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Fu Manchu
2019-11-17 08:36:51 UTC
Permalink
Post by Didier Wagner
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
Nos amis canadiens penchent pour la seconde option : "Mannequin, qui est
donné comme masculin dans les dictionnaires pour désigner autant les
femmes que les hommes, est tenu pour épicène et peut donc être aussi
utilisé au féminin : une mannequin."

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect9&info0=9.2.2
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp4-2.free.fr!not-for-mail
Date: Sat, 16 Nov 2019 16:05:35 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <0-***@t.d.i>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.0-***@t.d.i>
Subject: cmsg cancel <0-***@t.d.i>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 16 Nov 2019 16:05:37 CET
NNTP-Posting-Host: 78.116.4.68
X-Trace: 1573916737 news-3.free.fr 6457 78.116.4.68:53785
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Didier Wagner
2019-11-17 08:36:18 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by gump
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
Si cette phrase n'est plsu prononcée, ce dont vous n'êtes pas certain,
c'est pourtant toujours le masculin qui l'emporte dans les accords
"Laetitia Casta était *un* mannequin", sinon il, ou elle... commet une
faute professionnelle.
Quel barbarisme l'emportera : « une mannequine » ou » une mannequin » ?
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp1-1.free.fr!not-for-mail
Date: Sat, 16 Nov 2019 16:05:32 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <5dcfd2f5$0$3398$***@news.free.fr>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.5dcfd2f5$0$3398$***@news.free.fr>
Subject: cmsg cancel <5dcfd2f5$0$3398$***@news.free.fr>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 16 Nov 2019 16:05:34 CET
NNTP-Posting-Host: 78.116.4.68
X-Trace: 1573916734 news-3.free.fr 3526 78.116.4.68:53783
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 12:40:39 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.


D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.

pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...

C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.

Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Herisson grognon
2019-10-28 12:44:58 UTC
Permalink
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde, des générations se sont déjà
opposées à la suprématie d'un genre sur l'autre, naître fille et devoir
apprendre sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" n'est surement pas un plaisir, bien au contraire.

Vous avez beaucoup à abandonner les oripeaux de la comination des hommes
sur les femmes.

Alain
Duzz'
2019-10-28 12:50:13 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire
"Laetitia
Post by Herisson grognon
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
[bla]
Vous avez beaucoup à abandonner les oripeaux de la comination des hommes
sur les femmes.
Encore raté, avec *LA* domination, tout votre échafaudage s'écroule.
Gloops
2019-10-31 05:45:12 UTC
Permalink
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire
"Laetitia
Post by Herisson grognon
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
[bla]
Vous avez beaucoup à abandonner les oripeaux de la comination des hommes
sur les femmes.
Encore raté, avec *LA* domination, tout votre échafaudage s'écroule.
En un sens, c'est quand même vrai que la règle grammaticale sous-tend
plus ou moins le sous-entendu "oui bon votre clapet, hein, vous savez ce
que vous pouvez en faire" ...

En prenant soin de laisser des exceptions, histoire de confirmer la règle.
--
Post by Duzz'
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 11:25:47 UTC
Permalink
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire
"Laetitia
Post by Herisson grognon
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
[bla]
Vous avez beaucoup à abandonner les oripeaux de la comination des hommes
sur les femmes.
Encore raté, avec *LA* domination, tout votre échafaudage s'écroule.
En un sens, c'est quand même vrai que la règle grammaticale sous-tend
plus ou moins le sous-entendu "oui bon votre clapet, hein, vous savez ce
que vous pouvez en faire" ...

En prenant soin de laisser des exceptions, histoire de confirmer la règle.
--
Post by Duzz'
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp3-1.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:44:45 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:44:45 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511485 news-3.free.fr 20326 79.81.117.8:51610
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 11:26:30 UTC
Permalink
Post by Duzz'
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire
"Laetitia
Post by Herisson grognon
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
[bla]
Vous avez beaucoup à abandonner les oripeaux de la comination des hommes
sur les femmes.
Encore raté, avec *LA* domination, tout votre échafaudage s'écroule.
En un sens, c'est quand même vrai que la règle grammaticale sous-tend
plus ou moins le sous-entendu "oui bon votre clapet, hein, vous savez ce
que vous pouvez en faire" ...

En prenant soin de laisser des exceptions, histoire de confirmer la règle.
--
Post by Duzz'
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp3-1.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:44:45 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdsda$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:44:45 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511485 news-3.free.fr 20326 79.81.117.8:51610
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 13:00:43 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde
Non, l'arrière-garde, c'est ceux qui ne comprennent rien aux arguments
rationnels, qui n'ont jamais étudié, qui confondent tout, qui croient
que sexe et genre sont la même chose, qui ne savent pas qu'on peut dire
qu'une femme est un phare de la pensée, que la prof de maths Mlle
Lelongbec est un vrai chameau, et que Jean-Philippe Smet est l'idole des
jeunes et que Monsieur Ming est l'Ombre jaune. Les gens qui ne
comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond Premier, 1,95 m, 90 kg
: "Sire, votre majesté est trop bonne et je la remercie des bontés
qu'elle a eues pour moi.".
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Herisson grognon
2019-10-28 17:10:40 UTC
Permalink
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde
Non, l'arrière-garde, c'est ceux qui ne comprennent rien aux arguments
rationnels, qui n'ont jamais étudié, qui confondent tout, qui croient
que sexe et genre sont la même chose, qui ne savent pas qu'on peut dire
qu'une femme est un phare de la pensée, que la prof de maths Mlle
Lelongbec est un vrai chameau, et que Jean-Philippe Smet est l'idole des
jeunes et que Monsieur Ming est l'Ombre jaune. Les gens qui ne
comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond Premier, 1,95 m, 90 kg
: "Sire, votre majesté est trop bonne et je la remercie des bontés
qu'elle a eues pour moi.".
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin, l'emporte toujours sur
l'autre, féminin" ?

Alain
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 18:36:43 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde
Non, l'arrière-garde, c'est ceux qui ne comprennent rien aux arguments
rationnels, qui n'ont jamais étudié, qui confondent tout, qui croient
que sexe et genre sont la même chose, qui ne savent pas qu'on peut dire
qu'une femme est un phare de la pensée, que la prof de maths Mlle
Lelongbec est un vrai chameau, et que Jean-Philippe Smet est l'idole des
jeunes et que Monsieur Ming est l'Ombre jaune. Les gens qui ne
comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond Premier, 1,95 m, 90 kg
: "Sire, votre majesté est trop bonne et je la remercie des bontés
qu'elle a eues pour moi.".
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin
On ne m'a jamais dit que j'avais un "genre" dans ce sens-là, j'ai appris
que j'avais un sexe. Et un prof qui m'aurait tutoyé aurait rapidement eu
des ennuis. Ce sont les imbéciles anglo-saxons qui ont une grammaire
vestigiale qui confondent les deux. On m'a toujours dit que j'avais bon
genre mais c'est différent.

Le fauteuil, genre masculin est plus gros que la chaise, genre féminin.
Mais l'armoire, genre féminin, est plus gros que le placard, genre
masculin. Le genre n'a aucun lien avec le sexe.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Duzz'
2019-10-28 19:18:06 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin, l'emporte toujours sur
l'autre, féminin" ?
Personne ne vous reproche d'avoir fait vos classes chez les curés.
Duzz'
2019-10-28 20:11:16 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin, l'emporte toujours sur
l'autre, féminin" ?
Personne ne vous reproche d'avoir fait vos classes chez les curés.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed2-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 20:23:26 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <***@news.nemoweb.net>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <***@news.nemoweb.net>
Subject: cmsg cancel
<***@news.nemoweb.net>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 20:23:26 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.195.140
X-Trace: 1572290606 news-3.free.fr 3398 79.81.195.140:50023
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 20:12:10 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde
Non, l'arrière-garde, c'est ceux qui ne comprennent rien aux arguments
rationnels, qui n'ont jamais étudié, qui confondent tout, qui croient
que sexe et genre sont la même chose, qui ne savent pas qu'on peut dire
qu'une femme est un phare de la pensée, que la prof de maths Mlle
Lelongbec est un vrai chameau, et que Jean-Philippe Smet est l'idole des
jeunes et que Monsieur Ming est l'Ombre jaune. Les gens qui ne
comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond Premier, 1,95 m, 90 kg
: "Sire, votre majesté est trop bonne et je la remercie des bontés
qu'elle a eues pour moi.".
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin
On ne m'a jamais dit que j'avais un "genre" dans ce sens-là, j'ai appris
que j'avais un sexe. Et un prof qui m'aurait tutoyé aurait rapidement eu
des ennuis. Ce sont les imbéciles anglo-saxons qui ont une grammaire
vestigiale qui confondent les deux. On m'a toujours dit que j'avais bon
genre mais c'est différent.

Le fauteuil, genre masculin est plus gros que la chaise, genre féminin.
Mais l'armoire, genre féminin, est plus gros que le placard, genre
masculin. Le genre n'a aucun lien avec le sexe.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed2-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 19:48:50 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <5db7353d$0$3546$***@news.free.fr>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.5db7353d$0$3546$***@news.free.fr>
Subject: cmsg cancel <5db7353d$0$3546$***@news.free.fr>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 19:48:50 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.195.140
X-Trace: 1572288530 news-3.free.fr 3399 79.81.195.140:49928
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 05:52:36 UTC
Permalink
Le 28 Octobre 2019 à 21:12, Joe Rodriguez, Cmp
Post by Joe Rodriguez, CMP
On ne m'a jamais dit que j'avais un "genre" dans ce sens-là, j'ai appris
que j'avais un sexe. Et un prof qui m'aurait tutoyé aurait rapidement eu
des ennuis.
Tiens, ça m'aurait vraiment fait tout bizarre, surtout à l'école
primaire, qu'un prof me vouvoie.

Je me serais demandé où il voulait en venir.
--
Post by Joe Rodriguez, CMP
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Duzz'
2019-10-29 09:41:18 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin, l'emporte toujours sur
l'autre, féminin" ?
Personne ne vous reproche d'avoir fait vos classes chez les curés.
Gloops
2019-10-31 05:50:13 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin"
Et le père Joseph était une éminence grise, oui. Et le soldat Raymond
Durand était la sentinelle de garde cette nuit devant la caserne. La
sentinelle a une moustache et elle en est assez contente. Il n'y a aucun
lien entre le genre, notion grammaticale, d'un mot, et le sexe. Seuls
les imbéciles anglo-saxons et les sans-études français qui les copient
pensent ça.
D'autre part, il n'y a que les imbéciles qui pensent qu'il faut un e à
la fin pour le mot soit féminin.
pudeure, sueure, chaleure, peure, sœure, vigueure, fraîcheure, erreure,
blancheure, noirceure, frayeure, longueure, largeure, profondeure,
lenteure...
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Vous êtes d'un combat d'arrière garde
Non, l'arrière-garde, c'est ceux qui ne comprennent rien aux arguments
rationnels, qui n'ont jamais étudié, qui confondent tout, qui croient
que sexe et genre sont la même chose, qui ne savent pas qu'on peut dire
qu'une femme est un phare de la pensée, que la prof de maths Mlle
Lelongbec est un vrai chameau, et que Jean-Philippe Smet est l'idole des
jeunes et que Monsieur Ming est l'Ombre jaune. Les gens qui ne
comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond Premier, 1,95 m, 90 kg
: "Sire, votre majesté est trop bonne et je la remercie des bontés
qu'elle a eues pour moi.".
Dès tout-petit à l'école, ou après, ça ne vous a jamais posé question
que l'on vous affirme "ton genre, masculin, l'emporte toujours sur
l'autre, féminin" ?
Alain
Je ne me rappelle pas qu'on ait personnalisé de la sorte.

Bon alors il est vrai que j'étais dans une école de garçons, donc il n'y
avait pas de filles à "remettre à leurs places". Ça peut jouer.
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 05:48:12 UTC
Permalink
Le 28 Octobre 2019 à 14:00, Joe Rodriguez, Cmp
Les gens qui ne comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond
Premier, 1,95 m, 90 kg : "Sire, votre majesté est trop bonne et je la
remercie des bontés qu'elle a eues pour moi.".
Votre Majesté devrait essayer le tutu, ça serait sûrement mignon comme
un cœur.
--
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 11:26:46 UTC
Permalink
Le 28 Octobre 2019 à 14:00, Joe Rodriguez, Cmp
Les gens qui ne comprennent pas qu'on puisse dire au roi Raymond
Premier, 1,95 m, 90 kg : "Sire, votre majesté est trop bonne et je la
remercie des bontés qu'elle a eues pour moi.".
Votre Majesté devrait essayer le tutu, ça serait sûrement mignon comme
un cœur.
--
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed2-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:45:06 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdsit$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdsit$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdsit$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:45:15 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511515 news-3.free.fr 31425 79.81.117.8:51619
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Hibou
2019-10-28 14:46:38 UTC
Permalink
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 15:00:04 UTC
Permalink
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi.    ;-)
Excellent exemple.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Herisson grognon
2019-10-28 17:10:40 UTC
Permalink
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...

Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.

Alain
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 18:37:56 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Si la langue française vous déplaît, passez au klingon.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 20:11:50 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Si la langue française vous déplaît, passez au klingon.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed3-b.proxad.net!nnrp4-2.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 19:48:51 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <5db73584$0$3546$***@news.free.fr>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.5db73584$0$3546$***@news.free.fr>
Subject: cmsg cancel <5db73584$0$3546$***@news.free.fr>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 19:48:51 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.195.140
X-Trace: 1572288531 news-3.free.fr 6471 79.81.195.140:49930
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Herisson grognon
2019-10-28 21:22:51 UTC
Permalink
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Si la langue française vous déplaît, passez au klingon.
Une langue ou un language... qui force dans la tête des enfants dès leur
plus jeune âge une distinction relative à leur sexe est problématique,
étonnez vous que la population de ce pays soit toujours perturbée par le
machisme et n'arrive pas à s'en séparer.

Alain
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-28 21:59:49 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Si la langue française vous déplaît, passez au klingon.
Une langue ou un language... qui force dans la tête des enfants dès leur
plus jeune âge une distinction relative à leur sexe
Non, le sexe n'est pas le genre. Fallait écouter à l'école.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
Hibou
2019-10-29 06:56:49 UTC
Permalink
Non, le sexe n'est pas le genre. [...]
En effet - et voilà pourquoi il ne faut pas féminiser les noms des métiers.

CQFD.
Hibou
2019-10-29 11:07:40 UTC
Permalink
Non, le sexe n'est pas le genre. [...]
En effet - et voilà pourquoi il ne faut pas féminiser les noms des métiers.

CQFD.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed2-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Tue, 29 Oct 2019 10:09:47 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qp8nrh$14jj$***@gioia.aioe.org>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qp8nrh$14jj$***@gioia.aioe.org>
Subject: cmsg cancel <qp8nrh$14jj$***@gioia.aioe.org>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 29 Oct 2019 10:09:47 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.74.123
X-Trace: 1572340187 news-3.free.fr 3382 79.81.74.123:52188
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 06:00:05 UTC
Permalink
Post by Hibou
Non, le sexe n'est pas le genre. [...]
En effet - et voilà pourquoi il ne faut pas féminiser les noms des métiers.
CQFD.
Donc tu vas dire ça à Mademoiselle le facteur ?

OK ça ne l'empêchera probablement pas de faire rêver. Je précise que ce
n'est pas un cas général, mais qu'il existe de bons exemples.
--
Post by Hibou
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Hibou
2019-10-31 08:46:47 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by Hibou
Non, le sexe n'est pas le genre. [...]
En effet - et voilà pourquoi il ne faut pas féminiser les noms des métiers.
Donc tu vas dire ça à Mademoiselle le facteur ?
OK ça ne l'empêchera probablement pas de faire rêver. Je précise que ce
n'est pas un cas général, mais qu'il existe de bons exemples.
Personnellement, je trouve 'factrice' factice. :-)

Le genre grammatical entraîne beaucoup de complications - on n'a qu'à
feuilleter un peu les archives de fllf pour le voir - et n'apporte pas
grand-chose. On serait mieux sans.

Plus généralement, depuis 1635, depuis bientôt quatre siècles,
l'Académie et ses sympathisants essaient de figer le français, ont
largement réussi. Au fond, c'est resté une langue du 17ème siècle, peu
adaptée à la vie compliquée et changeante du 21ème.

Ça a amené une crise, où de plus en plus de francophones trouvent que
leur langue ne fait pas l'affaire, se mettent à parler une langue du
21ème, à savoir le franglais. En plus, ils trouvent les règles de genre
sexistes, d'où l'écriture inclusive et la féminisation des noms.

Si ça continue, en 2119 le français n'existera plus, et - qui sait ? -
dans la collision avec l'anglais, il se peut bien que le genre disparaisse.
Herisson grognon
2019-10-31 17:39:29 UTC
Permalink
Post by Hibou
Post by Gloops
Post by Hibou
Non, le sexe n'est pas le genre. [...]
En effet - et voilà pourquoi il ne faut pas féminiser les noms des métiers.
Donc tu vas dire ça à Mademoiselle le facteur ?
OK ça ne l'empêchera probablement pas de faire rêver. Je précise que ce
n'est pas un cas général, mais qu'il existe de bons exemples.
Personnellement, je trouve 'factrice' factice. :-)
Le genre grammatical entraîne beaucoup de complications - on n'a qu'à
feuilleter un peu les archives de fllf pour le voir - et n'apporte pas
grand-chose. On serait mieux sans.
Plus généralement, depuis 1635, depuis bientôt quatre siècles,
l'Académie et ses sympathisants essaient de figer le français, ont
largement réussi. Au fond, c'est resté une langue du 17ème siècle, peu
adaptée à la vie compliquée et changeante du 21ème.
Ça a amené une crise, où de plus en plus de francophones trouvent que
leur langue ne fait pas l'affaire, se mettent à parler une langue du
21ème, à savoir le franglais. En plus, ils trouvent les règles de genre
sexistes, d'où l'écriture inclusive et la féminisation des noms.
Si ça continue, en 2119 le français n'existera plus, et - qui sait ? -
dans la collision avec l'anglais, il se peut bien que le genre disparaisse.
gump
2019-10-28 22:00:56 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Une langue ou un language...
Que vient faire ici un mot anglais ?
Joe Rodriguez, CMP
2019-10-29 11:05:27 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Si la langue française vous déplaît, passez au klingon.
Une langue ou un language... qui force dans la tête des enfants dès leur
plus jeune âge une distinction relative à leur sexe
Non, le sexe n'est pas le genre. Fallait écouter à l'école.
--
http://youtu.be/krErY7ORb2U
CMP : chevalier du Mérite palmipède
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp4-2.free.fr!not-for-mail
Date: Tue, 29 Oct 2019 10:09:46 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <5db764d5$0$21607$***@news.free.fr>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.5db764d5$0$21607$***@news.free.fr>
Subject: cmsg cancel <5db764d5$0$21607$***@news.free.fr>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 29 Oct 2019 10:09:46 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.74.123
X-Trace: 1572340186 news-3.free.fr 6464 79.81.74.123:52186
X-Complaints-To: ***@proxad.net
gump
2019-10-29 11:08:16 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Une langue ou un language...
Que vient faire ici un mot anglais ?
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed2-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Tue, 29 Oct 2019 10:09:47 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qp7oeo$t8f$***@gioia.aioe.org>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qp7oeo$t8f$***@gioia.aioe.org>
Subject: cmsg cancel <qp7oeo$t8f$***@gioia.aioe.org>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 29 Oct 2019 10:09:48 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.74.123
X-Trace: 1572340188 news-3.free.fr 31425 79.81.74.123:52190
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 06:02:55 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Une langue ou un language... qui force dans la tête des enfants dès leur
plus jeune âge une distinction relative à leur sexe est problématique,
étonnez vous que la population de ce pays soit toujours perturbée par le
machisme et n'arrive pas à s'en séparer.
Alain
Tu es sûr que ce n'est pas toi que ça perturbe ?

Encore que ça tend à se perdre, ce qui est effectivement un signe de
malaise ...
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 11:27:12 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Une langue ou un language... qui force dans la tête des enfants dès leur
plus jeune âge une distinction relative à leur sexe est problématique,
étonnez vous que la population de ce pays soit toujours perturbée par le
machisme et n'arrive pas à s'en séparer.
Alain
Tu es sûr que ce n'est pas toi que ça perturbe ?

Encore que ça tend à se perdre, ce qui est effectivement un signe de
malaise ...
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:45:25 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdteg$ve6$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdteg$ve6$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdteg$ve6$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:45:25 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511525 news-3.free.fr 14367 79.81.117.8:51625
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 05:57:10 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Alain
Le roi du trivial a même remarqué qu'on disait un sein pour le symbole
de la virilité, et une couille pour celui de la féminité.
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 11:26:09 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
Post by Joe Rodriguez, CMP
Post by Hibou
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
Excellent exemple.
Oui, assurément, cela montre que vouloir appliquer un genre à des choses
ou des abstractions est stupide, pouquoi dire "un" tabouret et "une"
chaise, "un" levier et "une" manette, "un" camion et "une" camionette...
Mille exemples montrent bien que plaquer un genre à ces choses n'apporte
rien ni à a comprehension ni à la signification.
Alain
Le roi du trivial a même remarqué qu'on disait un sein pour le symbole
de la virilité, et une couille pour celui de la féminité.
--
Post by Herisson grognon
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed3-b.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:44:45 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdt3n$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdt3n$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdt3n$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:44:54 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511494 news-3.free.fr 14373 79.81.117.8:51615
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Gloops
2019-10-31 05:55:12 UTC
Permalink
Le 28 Octobre 2019 à 16:00, Joe Rodriguez, Cmp
Post by Joe Rodriguez, CMP
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi.    ;-)
Excellent exemple.
C'est comme l'orgue et les orgues, aussi : l'un est masculin et l'autre
féminin, et pourtant, écrit comme ça, ça ne se voit pas.
--
Post by Joe Rodriguez, CMP
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
Gloops
2019-10-31 11:26:59 UTC
Permalink
Le 28 Octobre 2019 à 16:00, Joe Rodriguez, Cmp
Post by Joe Rodriguez, CMP
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi.    ;-)
Excellent exemple.
C'est comme l'orgue et les orgues, aussi : l'un est masculin et l'autre
féminin, et pourtant, écrit comme ça, ça ne se voit pas.
--
Post by Joe Rodriguez, CMP
(origine dans fr.soc.politique,fr.lettres.langue.francaise)
***

Besoin d'un autre système, pas d'un autre gouvernement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp3-1.free.fr!not-for-mail
Date: Thu, 31 Oct 2019 09:45:24 +0100
From: Rhinoceros Girl <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qpdt01$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qpdt01$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Subject: cmsg cancel <qpdt01$ugq$***@nemo.pasdenom.info>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 31 Oct 2019 09:45:24 CET
NNTP-Posting-Host: 79.81.117.8
X-Trace: 1572511524 news-3.free.fr 20319 79.81.117.8:51623
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Hibou
2019-10-28 20:16:22 UTC
Permalink
C'est clair que le e est la marque du féminin. Étonnant qu'on ait
attendu Jospin et les idiots de son administration pour s'en apercevoir.
Alors que sans e, c'est masculin : un leurr, le beurr.
Oui, c'est clair - comme dans le cas de le foie et la foi. ;-)
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp1-2.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 15:55:59 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qp6v0d$107r$***@gioia.aioe.org>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qp6v0d$107r$***@gioia.aioe.org>
Subject: cmsg cancel <qp6v0d$107r$***@gioia.aioe.org>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 15:56:17 CET
NNTP-Posting-Host: 109.25.167.76
X-Trace: 1572274577 news-3.free.fr 3371 109.25.167.76:3992
X-Complaints-To: ***@proxad.net
gump
2019-10-28 20:17:02 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin"
C'est fini depuis longtemps, ça. Ou alors l'instituteur ( pardon : le
professeur des écoles ) doit partir en stage très rapidement.
--
========= WAS CANCELLED BY =======:
Path: news.free.fr!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp3-1.free.fr!not-for-mail
Date: Mon, 28 Oct 2019 13:19:46 +0100
From: Hippopotamus Woman <***@zoho.com>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Organization: Le Zoo
X-Cancelled-by: <***@zoho.com>
X-No-Archive: Yes
Control: cancel <qp6l9k$1g72$***@gioia.aioe.org>
Approved: <***@zoho.com>
Message-ID: <cancel.qp6l9k$1g72$***@gioia.aioe.org>
Subject: cmsg cancel <qp6l9k$1g72$***@gioia.aioe.org>
Content-Transfer-Encoding: 7BIT
Content-Type: text/plain;
charset="ISO-8859-1"
Lines: 1
NNTP-Posting-Date: 28 Oct 2019 13:19:46 CET
NNTP-Posting-Host: 84.6.57.99
X-Trace: 1572265186 news-3.free.fr 20322 84.6.57.99:54682
X-Complaints-To: ***@proxad.net
Herisson grognon
2019-10-28 22:09:09 UTC
Permalink
Post by Gloops
Post by Herisson grognon
Post by Gloops
Post by Hibou
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
"Rappelons qu'il s'agit (...) non pas de termes inventés, mais bien
des termes à la déclinaison juste (les mots en TEUR viennent du latin
TOR, qui devient TRICE au féminin), et qui étaient en vigueur jusqu'en
1634, date de création de l'Académie Française qui en a supprimé
l'usage parce que (tenez vous bien, argument solide) « il s'agit de
métiers que les femmes ne sont pas dignes d'exercer »."
http://diglee.com/feminisation-de-la-langue/
https://information.tv5monde.com/terriennes/titres-et-metiers-au-feminin
-l-academie-francaise-valide-286408
Ce sont des complications qui ne servent à rien, qui ont conduit à
l'horrible idée de l''écriture inclusive' (le.a.s peintre.esse.s
doué.e.s etc.).
Il vaudrait mieux supprimer tout à fait le genre grammatical. Ce serait
une énorme simplification, qui d'un coup ferait du français une langue
du 21ème siècle au lieu du 17ème.
Mouais. Je doute de l'intérêt de simplifier ce domaine à l'excès. Ça me
rappellerait l'Allemand pour qui une jeune fille c'est neutre. Je trouve
qu'il faut quand même le faire. Bah, les Français aussi ont bien été
capables de dire que Laetitia Casta était *un* mannequin. Quand il
s'agit d'un garçon manqué, pourquoi pas, mais Laetitia Casta, "faut pas
déconner". Pareil pour Isild Le Besco, si pour quelqu'un c'est plus clair.
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin", de même qu'elle met dans la tête de tous
les enfants sur les bancs de l'école "le masculin l'emporte sur le
féminin" et cette normalité, nous ne sommes pas obligés de nous y
conformer, à nous de faire des choix.
Alain
Je ne vois pas trop ce qu'il y aurait de moral à nier la substance même
des mots qu'on emploie.
Je ne m'occupe pas de morale, mais dites moi comment vous trouvez la
substance qui fait que l'on doive parler au masculin de ces ustensils
sur lesquels on s'assoie, tabouret, ou en parler au féminin, chaise ?

Alain
Post by Gloops
Je crois plus à une dérive due à une généralisation de règles, sur des
points où elles auraient mérité une adaptation.
Jo Engo
2019-10-29 20:00:40 UTC
Permalink
Post by Herisson grognon
C'est la normalité que l'on veut nous imposer qui fait écrire "Laetitia
Casta était *un* mannequin",
Le fiancé du mannequin es sage-femme après avoir été arpette dans la
maison de couture de sa fiancée.
--
Post by Herisson grognon
"Si une photo n'est pas bonne, c'est qu'elle n'est pas prise d'assez
près". Robert Capa
il n'a Capa la prendre de loin !
-+- Yvan, sur fr.rec.photo -+-
Cardinal de Hère
2019-10-29 14:34:06 UTC
Permalink
Post by K.
peintre/peintresse, chirurgien/chirurgienne, poète/poétesse,
magistrat/magistrate, auteur/autrice, etc.
Trop compliqué. Il faut briser la bureaucratie franchouillarde en
adoptant la simplicité de l'italien, du portugais et du castillan. Le
"o" est la marque du masculin et le "a" du féminin :
il bambino/la bambina
el caso/la casa
o menino/a menina

Donc pintro/pintra, chirurjo/chirurja, poéto/poéta, majistro/majistra,
autero/autera, présidento macrono/présidenta macrona, premio ministro
filipo/premia ministra filipa, ministro leméro/ministra leméra, ministro
buzino/ministra buzina, chiapo/chiapa, étcétéro/étcétéra.

On écrira désormais : "lo présidento macrono esto uno groço cono, la
chanceliéra merkela esta una monumentala crétina" :)
Continuer la lecture sur narkive:
Loading...