Question:
Comment couper avec précision du contreplaqué avec des outils à main non motorisés?
cspirou
2015-03-27 16:13:23 UTC
view on stackexchange narkive permalink

En tant que débutant dans le travail du bois, j'aimerais construire une simple boîte en contreplaqué. Les bords seront simplement des joints bout à bout collés, ce qui signifie qu'ils doivent être droits et lisses. Lorsque j'utilise une scie à main, je n'arrive pas à la faire suivre la ligne et elle peut dévier un peu. Je peux compenser en sciant un peu plus loin de la ligne, mais le ponçage de l'excédent semble prendre plus de temps que cela semble raisonnable.

Étant donné que les lignes de coupe que j'ai dessinées sont précises, quelle est la meilleure façon de couper avec précision un rectangle ou un carré d'une feuille de contreplaqué avec des outils à main non motorisés? Y a-t-il d'autres outils dont j'ai besoin au-delà d'une scie à main et d'un bloc de ponçage?

Modifier:

Pour couper le contreplaqué, je travaille avec une scie à tirer japonaise à deux faces. Similaire à l'image suivante.

ryoba saw

Pour les courtes longueurs, je peux faire des coupes droites raisonnablement précises. Le problème survient lorsque je veux faire une coupe droite de 50 cm à 100 cm. J'ai beaucoup de patience, donc la vitesse n'est pas un problème. Je demande principalement comment les gens faisaient ce genre de travail avant d'avoir des outils électriques. Est-ce que j'utilise la mauvaise scie? Dois-je utiliser des guides? La scie doit-elle simplement être utilisée pour se rapprocher et un ciseau à bois est utilisé pour enlever le petit excès?

Connexes: http://diy.stackexchange.com/q/25386/2815
En écho aux réponses qui disent «pratique». Certaines personnes aiment avoir deux mains sur la scie; d'autres un. Vous découvrirez peut-être que saisir la poignée à la fin (par opposition à être près de la lame) fonctionne pour vous. Expérience. Une fois que vous coupez très près de la ligne, vous pouvez essayer de marquer la ligne avec un couteau utilitaire pour minimiser les éclats sur le dessus. (Une ligne de couteau n'est pas utile si votre coupe est très éloignée, cependant.) Je voulais également noter que vous devriez utiliser le côté avec des dents grossières si vous ne l'êtes pas déjà.
Cela aurait été une bonne question pour woodworking.se, malheureusement je pense que ce n'est qu'en version bêta privée.
La description de ce site comprenait du bricolage, ce que je considère comme ce projet. Cependant, je ne me plaindrais pas si cette question était transférée à woodworking.se à l'avenir.
Une boîte à onglets semble utile.
Y a-t-il une raison pour laquelle vous n'envisagez pas d'utiliser une scie circulaire? Ils sont bon marché et résolvent très rapidement ce problème et bien d'autres.
Douze réponses:
Michael Karas
2015-03-27 16:56:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Tout d'abord, soyez conscient de quelques points importants.

  1. Autrefois, avant qu'il y ait de l'électricité et des outils électriques, les artisans pouvaient construire à la main des choses étonnantes en bois outils seuls.

  2. Le travail du bois, comme tout autre métier, demande de la patience et de la pratique.

  3. Le contreplaqué tel que vous proposer de travailler avec est une chose moderne inventée à l'ère des outils électriques.

Donc oui, vous devriez être en mesure d'atteindre vos objectifs avec des outils à main si vous prenez votre temps et travailler avec soin. Si vous constatez qu'une étape du processus ne se déroule pas tout à fait correctement, ralentissez et pratiquez jusqu'à ce que vous perfectionniez les compétences nécessaires à ce processus.

Vous devriez être capable de couper le contreplaqué avec une bonne scie à main bien affûtée. Le contreplaqué est cependant un défi parce que vous coupez simultanément certaines des couches de bois et en déchirez d'autres. Les scies à main sont généralement optimisées en tant que scie à coupe transversale (dans le sens du grain) ou à déchirure (avec le grain).

Pour obtenir les meilleures coupes lisses sur le contreplaqué, la plupart des gens trouveront qu'une scie électrique équipée de une lame au carbure fera le meilleur travail. Cela pourrait être une scie circulaire portable si vous mesurez et configurez un guide de bord droit pour faire passer la base de la scie contre vous, vous pouvez obtenir de très bonnes coupes.

L'inconvénient de la coupe manuelle du contreplaqué est que vous vous retrouverez invariablement avec un bord assez rugueux. Le ponçage pour le rendre lisse peut être fait, mais le ponçage a ses problèmes car vous pouvez vous retrouver avec un bord non droit qui peut être arrondi. Un rabot à main peut être un meilleur choix, mais le contreplaqué est également un matériau difficile à raboter à la main et il est facile d'obtenir des éclats de bord lors du rabotage du contreplaqué de cette manière.

Je conviens que le contreplaqué est un matériau moderne. Cependant, je crois comprendre qu'il existe certaines scies à main de style japonais qui sont idéales pour couper le contreplaqué, ce que j'utilise. De plus, je crois que les problèmes que j'ai décrits ne sont pas propres au contreplaqué et se produiraient lors de la coupe d'une grande feuille de bois.
Un bon plan de prise (rabot à main) est la manière «à l'ancienne» d'obtenir un bord droit et vrai en commençant par une pièce imparfaite ou une méthode de coupe plus rapide et moins vraie. Comme Michael l'a dit, vous devrez régler la lame très peu profonde pour éviter les éclats.
Oui, peu importe ce que votre scie à main est, vous devrez raboter ou poncer.Le ponçage a les mises en garde mentionnées ci-dessus.J'ai eu beaucoup de succès avec le rabotage avec un rabot à main.Assurez-vous simplement que la lame est tranchante.Aussi, attention aux coins, vous ne pouvez pas passer le coin vers le vide sans l'écailler, à moins de l'arrondir ou de retirer un petit morceau du coin aussi petit soit-il.Expérimentez certainement avant la main. De grands résultats sont possibles.
patricks
2015-03-27 19:21:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Couper moins profondément (avec la poignée plus proche du travail) encouragera la scie à couper une ligne droite. Une coupe plus raide (avec la poignée vers le haut) vous donne plus de maniabilité.

Commencez la coupe en veillant à garder la lame alignée avec la coupe. Au fur et à mesure que vous coupez plus profondément, abaissez la poignée à environ 30 degrés. La lame voudra continuer à couper dans la même ligne droite que vous avez faite jusqu'à présent. Si vous commencez à sortir de la ligne, plier la scie d'un côté (légèrement!) Fera que la coupe commencera à se déplacer dans cette direction.

Si vous avez des rebuts de contreplaqué, je vous recommande de faire un test coupes pour voir ce que vous ressentez lorsque vous coupez droit et comment la flexion l’affecte.

Fondamentalement, vous voulez rainurer le bois le long de votre ligne de coupe avant de le mordre profondément. La rainure guidera la scie lors de la coupe plus profonde. De plus, lors de la coupe de la rainure, vous disposez d'une plus grande longueur de scie pour s'aligner avec votre ligne de coupe, améliorant ainsi votre précision.
giordano
2015-03-27 21:25:30 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je n'ai jamais utilisé de scie de style japonais, mais j'ai toujours trouvé plus facile de garder une longue coupe droite avec la lame rigide d'une scie à tenon qu'avec une scie de menuisier. Tenue à un angle assez faible, une scie à tenon peut faire une coupe indéfiniment longue dans le matériau jusqu'à environ 12 mm d'épaisseur.

Puis terminez avec un avion à cric avec un jeu de lames très tranchantes peu profond.

treeNinja
2015-03-27 18:10:14 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai constaté que plus la lame de scie est rigide, plus elle est précise lors de longues coupes poussées / tirées. Vous obtenez probablement beaucoup de courbure lorsque vous poussez la scie dans le contreplaqué. Ma scie à deux faces est quelque peu fragile et j'ai donc trouvé que le processus suivant était vraiment utile.

  1. Coupez uniquement sur la traction
  2. Faites glisser la lame vers l'intérieur, ne coupez pas.
  3. Coupez à nouveau sur la traction
  4. ol>

    C'est lent et demande de la patience, mais c'est le but des outils manuels est de vivre ce moment au lieu d'utiliser des outils électriques.

    La dernière chose que je dirai est que le contreplaqué peut émousser les dents d'une lame très rapidement à cause de la colle. Alors ne poussez pas trop fort, laissez la lame couper autant qu'elle le veut.

Bulrush
2015-03-27 18:22:31 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai un grand carré en T conçu pour le travail sur les cloisons sèches, mais il est idéal pour beaucoup d'autres choses. Je pense que le côté long mesure environ 4 à 5 pieds de long. Utilisez cela comme un guide. C'est génial non seulement pour la découpe, mais aussi pour la mise en page.

Quelque chose comme ça

bubba
2015-03-28 10:15:42 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Les scies japonaises comme la vôtre ont souvent des lames très fines qui ne sont pas très rigides. Par conséquent, ils ne répondent pas bien au couple requis pour corriger une coupe qui s'égare. Utiliser une scie plus rigide serait préférable pour les coupes droites.

Autre idée: dans certaines scies japonaises, les dents sont décalées d'un seul côté. Vous pouvez en utiliser un avec un guide métallique, comme d'autres l'ont mentionné, et cela n'endommagerait probablement pas les dents. Ce n'est pas vraiment pour cela que ces scies ont été conçues, mais je pense que cela fonctionnerait.

Havoc P
2017-03-27 08:06:19 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Traditionnellement, le dimensionnement précis du bois avec des outils à main est un processus en plusieurs étapes. Vous avez d'abord vu; alors vous planez. Pour créer une arête droite le long du fil, vous utiliserez généralement un plan de dégauchisseuse ou un plan de cric réglé comme une dégauchisseuse (pour effectuer une coupe relativement fine). Pour faire un bord droit sur le fil de l'extrémité, vous utiliserez généralement une «planche de tir» pour maintenir un cric ou un plan à onglet carré à la planche.

Si vous pratiquez beaucoup de sciage et utilisez une scie appropriée pour la tâche , vous pouvez garder le rabotage assez minime, il est donc important de bien scier. Mais une bonne scie à main coupée sur une coupe de plusieurs pieds peut vous donner une tolérance de 1/16 "ou plus, puis l'avion ramène cela au millième si vous le souhaitez.

Le problème avec le contreplaqué est que il est difficile de le raboter car le grain va dans plusieurs directions et la colle peut ternir rapidement les bords. Vous pourrez peut-être le faire, mais vous voudrez peut-être apprendre à raboter des planches de 4 carrés sur du bois massif d'abord.

Le contreplaqué a également tendance à se briser à la fois lorsqu'il est scié et raboté.

Il existe un concept utile "grossier, moyen, fin" que Christopher Schwarz explique dans une vidéo portant ce nom, qui se produit à plusieurs reprises avec des outils à main; beaucoup les opérations sont en plusieurs étapes avec un dimensionnement grossier (en utilisant un outil qui est rapide mais avec une tolérance grossière) suivi d'un réglage fin (en utilisant un outil plus lent mais plus précis). C'est ainsi que les outils manuels peuvent être à la fois assez efficaces et suffisamment précis, en ayant des étapes séparées pour éliminer la plupart des matériaux et ensuite pour le raffinage.

Kragh H
2018-04-20 09:51:51 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Jig votre scie en soumission. Utilisez (deux) bords droits connus du matériau disponible pour contraindre votre scie. Regardez cette vidéo sur YouTube pour la méthode:

https://www.youtube.com/watch?v=NuFb4k8Mh9Q

paul
2015-03-27 16:55:09 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La meilleure façon de couper avec précision un rectangle ou un carré à partir d'une feuille de contreplaqué avec des outils à main sous-alimentés

Je dirais que la meilleure façon est d'utiliser des outils électriques. Au strict minimum, utilisez un guide - pincez 2 planches droites de chaque côté de la coupe avec un espace juste assez large pour la scie. L'angle en aluminium fonctionne bien - il est droit, assez dur pour que la scie ne s'y promène pas, assez souple pour ne pas ruiner votre scie.

Le contreplaqué est un produit moderne, le grain alterne à 90 degrés entre les couches et il contient beaucoup de colle. Alors que les scies à main peuvent produire des coupes droites (et, en fait, ont produit d'excellents résultats pendant des siècles), elles ne fonctionnent pas aussi bien lorsque le matériau n'est pas uniforme. Le bois que nous avions à l'époque de Louis XIV était du bois ancien soigneusement choisi pour ses meilleures qualités, les étoffes les plus farfelues allaient dans la grange ou la cheminée.

Une scie circulaire avec un guide et / ou quelques pinces (ou juste un peu de pratique) fonctionne très bien sur le contreplaqué, et est facilement disponible pour moins de 100 $.

Si vous vraiment , veulent vraiment continuer à l'ancienne, alors vous devez complètement adopter la méthode à l'ancienne, et cela signifie ne pas utiliser de matériaux manufacturés conçus à l'ère des outils électriques. Ou adoptez un processus hybride - je suppose que vous utilisez du contreplaqué parce que c'est BEAUCOUP moins cher que de grandes dalles de chêne rouge de qualité armoire scié sur quartier séché au four, alors utilisez la scie circulaire pour les coupes droites et les outils à main pour tout autre. Vous dépenserez moins pour les scies de cette façon aussi, car la colle dans le contreplaqué est un peu rugueuse sur une lame en acier ordinaire - c'est pourquoi les lames de scie au carbure sont si populaires.

Bien que j'apprécie la réponse, la question est spécifique aux outils non alimentés. Je me rends compte qu'il existe de nombreux outils disponibles pour une coupe précise mais ce n'est pas la voie que j'ai décidé de prendre pour le travail du bois. S'il n'est pas possible d'obtenir la précision souhaitée avec des outils manuels, je pense qu'une meilleure réponse serait d'expliquer pourquoi ce n'est pas possible.
Je pense que Longneck vous l'a déjà expliqué. Juste en raison de la composition du contreplaqué, il est très difficile de couper proprement à basse vitesse sans provoquer d'éclats. Le garder droit est le moindre de vos soucis.Peut-être ce que vous pourriez faire est de fixer un niveau ou une règle le long de l'endroit où vous voulez couper et sciez contre cela, sans savoir si cela fonctionnera bien. Vous devrez peut-être déchirer le bois de quelques centimètres plus large que vous le souhaitez, puis revenir en arrière et couper soigneusement à la taille dont vous avez besoin.
@cspirou demandez et vous recevrez. Gardez également à l'esprit que parfois la réponse à "Comment faire cela" est "Ne faites pas cela"
@cspirou J'ai l'impression que si vous souhaitez ne pas utiliser d'outils électriques pour votre travail du bois, vous ne devriez pas non plus vouloir utiliser des produits en bois modernes (contreplaqué) dans votre travail du bois.
Matthew
2015-03-27 21:45:38 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je vous suggère de vous procurer des supports en L métalliques inclinés. Serrez-les des deux côtés de votre ligne de coupe de sorte que la lame de scie s'insère entre eux.

Cela gardera la coupe à une ligne serrée. Plus les pinces sont proches, plus la coupe est nette, mais aussi plus d'usure de votre scie, potentiellement.

L'élargissement des pinces permettra plus de parasites dans votre coupe (gérez cela avec le rabotage et le ponçage) mais sera moins d'usure sur votre scie.

Pousser une scie à main entre des supports métalliques est un moyen sûr de faire tomber les pointes et de faire sortir les dents.
les supports en aluminium et la scie en acier devraient atténuer cela. Vous aurez certainement une dérive qui doit être retouchée par une ponceuse et une raboteuse .... Vous pouvez utiliser aussi facilement des guides en bois dur, bien que ceux-ci soient plus difficiles à serrer efficacement
Même les guides en aluminium comme vous le décrivez dégraderont la précision du meulage et des dents d'une scie à main de haute qualité. Pour une scie à main bon marché, ce serait un appel de mort.
Mazura
2015-03-28 09:36:48 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Utilisez-vous la mauvaise scie? Oui. Je n'ai aucune idée à quoi sert le vôtre; abattre des arbres? Après avoir pratiqué avec cela, ceux-ci devraient être un jeu d'enfant:

Scie à main Cross Cut de menuisier:

enter image description here

Kara
2016-06-23 17:18:24 UTC
view on stackexchange narkive permalink

J'ai utilisé une lame tranchante comme un couteau exacto (c'était en fait un couteau à découper les copeaux) A fonctionné comme un charme. Je ne sais pas quelle était l'épaisseur de votre contreplaqué, mais le mien ne mesurait que 1/2 cm d'épaisseur, donc cela n'a pas pris de temps du tout et m'a donné un bord très net et détaillé.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...